Dangers des réseaux sociaux chez les adolescents

07 juin, 2020
Certaines tendances des réseaux sociaux peuvent être dangereuses pour les adolescents. Voici dans cet article quelques conseils pour accompagner votre ado.

Les réseaux sociaux et les tendances (parfois dangereuses) qui y circulent ont un grand impact sur la vie des adolescents. For 13 Reasons Why est une série de Netflix qui raconte l’histoire d’une adolescente qui a décidé de s’ôter la vie. Elle explique les 13 raisons pour lesquelles elle l’a fait.

Cette série décrit le pouvoir et l’influence des réseaux sociaux. Mais aussi le harcèlement scolaire et les défis auxquels les adolescents sont confrontés chaque jour, au collège comme à la maison.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux peuvent avoir un rôle merveilleux, mais ils peuvent aussi être extrêmement dangereux. Il existe plusieurs tendances dans les réseaux sociaux qu’utilisent les adolescents que les parents devraient connaître pour être en mesure de les en protéger.

Les tendances dangereuses sur les réseaux sociaux chez les adolescents

Les photos inappropriées

Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant d’applications et de services que les adolescents peuvent utiliser pour communiquer. Cependant, il suffit parfois d’une seule image ou d’un texte audacieux pour changer une vie à jamais.

Les adolescents peuvent ressentir un désir extrême d’être intégrés et de se sentir reconnus dans leur groupe de pairs. Ils en oublient parfois la viralité potentielle que peut avoir une photo ou un texte.

Il est bien connu que les parents doivent laisser la porte ouverte à la communication. Essayez d’être à l’écoute de votre adolescent et laissez-le parler s’il semble prêt à cela. Il faut créer un climat de confiance et de respect mutuel. Le fait de montrer un sentiment d’ouverture et d’une approche non moralisatrice permettra d’apaiser les inquiétudes des adolescents.

En outre, il est important que les parents montrent qu’ils n’ont pas peur d’aborder certains thèmes. Ainsi, ils sont aussi prêts à montrer leurs propres vulnérabilités à leurs ados. Dans ce cas, les adolescents prennent conscience de l’aide que pourrait leur apporter leurs parents. Parfois, nous devons simplement nous taire et les écouter.

Une adolescente triste

Par conséquent, si votre adolescent refuse de s’ouvrir et que vous pensez que son comportement est préoccupant, parlez à un thérapeute pour savoir comment vous y prendre. Les thérapeutes scolaires ou les psychologues peuvent vraiment vous orienter et sont souvent d’une grande aide.

N’ayez pas peur de faire pression et de poser des questions parfois difficiles ou gênantes au psychologue.

Cependant, la plupart des gens ne savent pas que les psychologues scolaires sont spécialisés dans le conseil des adolescents. Ils offrent ainsi un accompagnement scolaire et des conseils individuels à la fois aux adolescents tout comme aux parents. Commencez alors par une réunion individuelle pour mieux appréhender la relation entre le psychologue et l’enfant.

Des défis dangereux sur les réseaux sociaux

Les sites tels que YouTube et Facebook ont le potentiel de diffuser des informations à un vaste public, ce qui est génial si ces informations sont sécurisées. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

En effet, certaines vidéos étranges, parfois effrayantes ou de mauvais goût semblent plaire à un large public. Les adolescents sont souvent tentés non seulement de regarder, mais aussi de reproduire leur contenu.

Il y a par exemple deux défis sur YouTube qui se révèlent très dangereux. L’un s’appelle “Le défi du scotch” dans lequel une personne attachée à un poteau ou à un meuble doit essayer de s’échapper.

C’est ainsi qu’un adolescent est tombé sur son œil ce qui a provoqué chez lui un anévrisme cérébral en 2016. Il s’est retrouvé dans un état critique. Parler à votre adolescent de cette histoire pourrait éventuellement le faire réfléchir.

L’autre défi consiste à avaler une grande quantité de cannelle sans boire. Cela ne semble peut-être pas si effrayant ? Détrompez-vous. Un garçon de quatre ans en est mort en 2015. En effet, la cannelle peut causer de graves problèmes respiratoires.

Une ado sur son portable

Il existe aussi un défi Facebook où les participants utilisent un étranglement limité pour réduire l’oxygène jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent. Apparemment, cela provoque une brève montée mais ça peut parfois entraîner la mort.

C’est un défi vraiment très dangereux. Les adolescents doivent en être conscients pour ne pas suivre ces “jeux”. Il est préférable qu’ils ne tiennent pas compte de ce genre de défi.

Tendances dangereuses sur les réseaux sociaux : votre ado le ferait-il ?

Peut-être qu’en tant que mère ou père, vous pensez que votre enfant ne le ferait jamais. Cependant, vous ne pouvez pas le savoir avec certitude. Au lieu d’ignorer ces tendances, vous feriez mieux d’en parler avec vos enfants.

Expliquez leurs les conséquences qu’engendrent le fait de suivre ce genre de défis. Faites-leur prendre conscience des risques encourus. Ainsi, lorsqu’ils verront les tendances de la mode sur les réseaux sociaux, ils ne les suivront certainement pas.

Finalement, les réseaux sociaux peuvent apporter beaucoup de bonnes choses. Cependant, ils peuvent également en éveiller d’autres beaucoup moins bonnes. Pour cette raison, il est indispensable de donner des informations fiables pour que les adolescents puissent y penser de manière critique.