Mon ado ne veut pas étudier

À l'adolescence, de nombreux enfants qui ont toujours été responsables et appliqués commencent à avoir de mauvais résultats scolaires. Nous allons vous en expliquer les raisons dans cet article.
Mon ado ne veut pas étudier
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Lorsqu’un adolescent ne veut pas étudier, les parents peuvent se sentir dépassés par ses refus répétés. Ce n’est pas une tâche facile de parler à un ado de cet âge et de faire en sorte qu’il nous écoute. Par conséquent, dans cet article, nous allons explorer l’origine de cette situation et vous indiquer quelques lignes directrices pour la gérer.

Mon ado ne veut pas étudier : quelles en sont les causes ?

Manque de motivation

Avec le passage à l’adolescence, de nombreux enfants qui étaient responsables et appliqués dans leurs tâches scolaires changent fréquemment de comportement. Leur besoin d’indépendance, la grande importance de la vie sociale et une impulsivité accrue peuvent conduire certains jeunes à réduire leur rendement scolaire.

Dans ce nouveau contexte, les études peuvent cesser d’être une priorité pour les adolescents. Ils peuvent commencer à remettre en question l’utilité de ce qu’ils étudient et facilement perdre leur motivation.

Ainsi, contrairement à ce qui s’est passé dans l’enfance, les éloges et la reconnaissance de l’effort par leurs parents ne constitue plus un renforcement. L’adolescence se caractérise par l’affirmation de soi et la recherche de sa propre identité, qui s’obtient normalement en s’opposant aux parents.

Adolescente allongée sur le canapé sans motivation car elle ne veut pas étudier.

D’un autre côté, continuer à étudier signifie continuer à dépendre des parents à plusieurs niveaux. L’enfant peut souhaiter être responsable de ce qu’il fait de son temps et de son argent et, dans ce cas de figure, entrer rapidement dans le monde du travail peut être tentant.

Manque de compétences pour étudier

En revanche, il est possible que la cause de cette baisse du rendement scolaire soit très différente. L’adolescent peut rencontrer des difficultés importantes, qu’elles soient scolaires ou sociales, et peut ne pas avoir les ressources pour y faire face. Dans ce cas, il décide que l’arrêt des études est sa seule issue.

Il existe de nombreuses situations qui peuvent amener un adolescent à vouloir jeter l’éponge avec les études :

  • Manque de bonnes techniques d’étude et d’habitude. Il a peut-être réussi à suivre les cours dans les classes précédentes mais, à mesure que la difficulté augmente, ces lacunes commencent à faire des ravages.
  • Il lui est difficile de comprendre le contenu de certaines matières et les explications du professeur ne suffisent pas.
  • Votre ado souffre d’un trouble d’apprentissage qui n’a pas encore été détecté ou traité. Cela génère une grande frustration et une grande impuissance lorsqu’il s’agit d’étudier.
  • Il peut y avoir une situation d’intimidation par les enseignants ou les élèves. Peut-être que le jeune a des problèmes d’adaptation et que cela l’amène à rejeter l’école.

Que faire si mon adolescent ne veut pas étudier ?

Tout d’abord, il est essentiel de parler et surtout d’écouter les raisons que votre ado a de ne pas vouloir poursuivre ses études. C’est le seul moyen de savoir quelle en est la cause et de pouvoir appliquer les solutions nécessaires. L’approche de la situation sera très différente si elle vient d’un manque de motivation ou d’un manque de capacité.

Un adolescent assis sur le trottoir quittant l'école parce qu'il ne veut pas étudier.

D’un autre côté, nous devons mettre nos attentes de côté. En tant que parents, nous projetons tous une image de ce que nous espérons pour notre enfant ou de ce que nous voulons qu’il fasse à l’avenir. Lorsque leurs objectifs ne correspondent pas à nos idéaux, nous devons nous rappeler qu’il s’agit de leur vie : notre rôle sera de les soutenir et de les guider pour atteindre leurs objectifs.

Si vous souhaitez motiver votre adolescent à étudier et améliorer ses notes, vous pouvez suivre ces conseils :

Parlez à votre enfant et écoutez-le

Parler avec votre adolescent est essentiel car vous pouvez offrir des conseils et de l’aide en cas de besoin. U n autre aspect que nous oublions souvent est l’écoute. Il est important que l’ado sente que nous l’écoutons et que nous comprenons ses problèmes et ses préoccupations, toujours sans se sentir jugé.

Par ailleurs, vous devriez essayer de ne pas surcharger votre enfant de devoirs. Ses mauvais résultats scolaires ne doivent pas toujours être le sujet central de la conversation ; vous pouvez essayer d’avoir une discussion générale avec lui et essayer de découvrir quel est le problème.

Trouvez le problème et essayez de le résoudre

Comme vous pouvez le constater, les raisons pour lesquelles votre adolescent ne veut pas étudier peuvent être multiples. C’est à vous d’essayer de comprendre le problème et d’essayer de le résoudre. Pour cela, vous pouvez compter sur des enseignants et même des professionnels de la santé tels que des psychologues.

Respectez son espace et soyez plus flexible

Comme nous l’avons mentionné, l’adolescence se caractérise par la recherche de sa propre identité et l’affirmation de soi. Tout cela peut conduire l’adolescent à se rebeller contre l’autorité des parents, voire à diminuer son rendement scolaire. Ce fait est observé plus fréquemment chez les ados de parents très stricts.

En ce sens, nous vous recommandons d’être un peu plus flexible avec votre enfant et de respecter son espace. Cela ne veut pas dire que votre enfant fera ce qu’il veut ; cependant, il est bon qu’il ait ses propres loisirs sans se sentir jugé et qu’il ait un domaine qui lui soit propre. De cette façon, la rébellion pourrait diminuer et cela pourrait améliorer ses études.

Chercher des solutions à ce sujet

Si notre enfant a des difficultés scolaires, il ou elle peut avoir besoin de cours particuliers pour progresser dans une matière. S’il a un problème d’adaptation sociale, il peut être approprié d’envisager de changer d’école. Mais si l’origine de tout est le manque de motivation, il faut trouver avec lui quels sont les objectifs qui le motivent.

L’éducation formelle est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans mais il est possible de trouver un moyen de la combiner à une passion qui le motive. Après avoir terminé l’enseignement secondaire, nous devons explorer toutes les options jusqu’à ce que nous trouvions celle qui correspond le mieux à ses souhaits et besoins.

Le lycée et l’université ne sont pas le seul itinéraire de vie valable, ni le meilleur dans tous les cas. Des formations professionnelles et des cours de qualification existent dans diverses écoles et agences. L’essentiel est de faire comprendre au jeune que, quoi qu’il choisisse, il doit s’efforcer de donner le meilleur de lui-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
Influence du concept de soi sur le rendement scolaire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Influence du concept de soi sur le rendement scolaire

Le concept de soi influence-t-il le rendement scolaire ? Nous allons ici répondre à cette question et vous expliquer comment l'encourager.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.