Molluscum contagiosum chez les enfants: ce que vous devez savoir

Le molluscum contagiosum sont des lésions fréquentes chez les enfants. En plus d'être bénignes, elles sont souvent très contagieuses...

Le molluscum contagiosum est une affection bénigne assez courante de la surface de la peau. De plus, elle se caractérise par des lésions typiques et sa grande capacité de contagion. Bien qu’elle ne soit pas grave pour la santé, il est important de diagnostiquer la pathologie tôt et de commencer son traitement.

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum?

Le molluscum contagiosum est causé par un poxvirus appelé virus du molluscum contagiosum. Il s’agit d’une affection cutanée médicale assez courante qui se produit partout dans le monde. En effet, c’est un motif fréquent de consultation en dermatologie pédiatrique.

Même la dermatite atopique altère la fonction immunitaire et la barrière cutanée. Par conséquent, les lésions ont tendance à être plus nombreuses en raison de la peau réactive et érythémateuse qu’elles présentent.

Quel est le mode de transmission?

Les manifestations de Molluscum contagiosum sont transmises par contact direct de peau à peau. En outre, cela peut se produire par contact indirect avec des serviettes, des jouets, des sous-vêtements, des rasoirs ou des fournitures pour tatouages. Il peut même se propager par auto inoculation à une peau saine et normale après que les personnes concernées aient gratté leurs lésions. Bien qu’aucune étude ne le prouve, on pense qu’il peut y avoir transmission en partageant des environnements humides ou des piscines.

La période d’incubation du molluscum contagiosum peut aller de deux semaines à six mois. À leur tour, les lésions cutanées se limitent à la couche épidermique uniquement, elles n’ont pas de diffusion systémique. Lors de la manipulation des lésions, elles peuvent expulser un contenu blanchâtre de l’intérieur. Ce liquide est très contagieux et constitue le “corps du mollusque”. Il est donc déconseillé de les comprimer.

Molluscum contagiosum.

Manifestations cliniques du molluscum contagiosum

Les mollusques contagieux sont généralement asymptomatiques, mais à certaines occasions, ils peuvent démanger ou faire mal. Par conséquent, lorsque vous vous grattez, cela peut provoquer des saignements sous les lésions. De plus, les réactions inflammatoires consécutives au grattage sont évidentes et doivent être distinguées d’une infection bactérienne secondaire. Les lésions sont caractérisées par des papules nacrées fermes, de couleur blanche à chair, avec une ombilication centrale.

Les papules ont généralement un diamètre compris entre un millimètre et un centimètre, selon les publications de FP Essentials. Par ailleurs, les emplacements les plus fréquents comprennent des zones largement exposées, telles que les suivantes :

  • Visage.
  • Poitrine.
  • Membres.
  • Régions axillaires.

Les lésions peuvent être uniques, multiples ou groupées. Elles peuvent même être pédiculées ou avoir un halo érythémateux.

Options thérapeutiques pour le molluscum contagiosum chez les enfants

Il existe plusieurs traitements à effectuer, mais le choix dépend de la préférence des parents. La condition se résout généralement spontanément. Mais le traitement est initié pour empêcher l’auto inoculation et la transmission des lésions. Les options thérapeutiques comprennent les médicaments topiques, l’élimination physique des mollusques et le traitement systémique.

Enlèvement physique des blessures

Les deux procédures les plus couramment utilisées sont la cryothérapie à l’azote liquide ou le curetage. En effet, les deux techniques peuvent être associées. Le traitement au laser est également une option, mais pas en tant que traitement de première intention.

  • Ablation physique : elle est généralement très douloureuse pour les enfants. Elle peut donc nécessiter une anesthésie locale. Par conséquent, ces interventions ont une forte possibilité de former des cicatrices résiduelles.
  • Curetage : c’est une technique chirurgicale qui, au moyen d’une curette, enlève les lésions caractéristiques du mollusque.

Médicaments topiques

Certains des médicaments topiques pour la destruction des lésions comprennent les suivants :

  • Podophyllotoxine.
  • Hydroxyde de potassium.
  • Acide salicylique.
  • Peroxyde de benzoyle.
  • Trétinoïne.

Les médicaments s’appliquent en temps opportun sur chaque lésion pour générer une réaction inflammatoire et accélérer la récupération. Les solutions topiques ont généralement des concentrations différentes et sont appliquées pendant plusieurs jours consécutifs. Après 4 semaines, les lésions devraient disparaître, mais si elles persistent, la procédure doit être répétée.

Traitement systémique du molluscum contagiosum

L’utilisation de la cimétidine par voie orale a été suggérée comme une alternative sûre pour l’élimination physique des lésions chez les enfants qui craignent la douleur.

Une adulte qui lave les mains d'une jeune fille.

Des mesures de prévention

L’infection à Molluscum contagiosum n’est pas l’une des plus faciles à anticiper, bien qu’elle puisse se prévenir par certaines mesures. Voici quelques-unes des recommandations générales :

  • Utiliser les bonnes chaussures qui isolent le pied des surfaces.
  • Lavage des mains régulièrement.
  • Après les activités aquatiques, adopter une routine de rinçage.
  • Ne pas partager les serviettes ou les vêtements de bain.
  • Sécher correctement le corps, y compris les plis.
  • Hydrater la peau après l’hygiène quotidienne.

Le molluscum contagiosum et son évolution

Bien que les lésions de molluscum contagiosum soient asymptomatiques, elles doivent être traitées rapidement. De cette manière, il est possible d’éviter leur auto inoculation. De plus, les pratiques avec des remèdes maison ou la manipulation des lésions ne sont pas judicieuses. Au contraire, il est préférable d’aller chez le médecin pour commencer le traitement spécifique et adéquat.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Peterson AR, Nash E, Anderson BJ. Infectious Disease in Contact Sports. Sports Health. 2019 Jan/Feb;11(1):47-58. doi: 10.1177/1941738118789954. Epub 2018 Aug 14. PMID: 30106670; PMCID: PMC6299350.
  • Rayala BZ, Morrell DS. Common Skin Conditions in Children: Skin Infections. FP Essent. 2017 Feb;453:26-32. PMID: 28196318.
  • Rush J, Dinulos JG. Childhood skin and soft tissue infections: new discoveries and guidelines regarding the management of bacterial soft tissue infections, molluscum contagiosum, and warts. Curr Opin Pediatr. 2016 Apr;28(2):250-7. doi: 10.1097/MOP.0000000000000334. PMID: 26900921.
Retour en haut