Comment prévenir les infections cutanées chez les enfants

Les infections cutanées sont l'une des affections les plus courantes chez les enfants. Dans cet article, nous vous expliquons comment les prévenir.
Comment prévenir les infections cutanées chez les enfants

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2022

La prévention des infections cutanées chez les enfants est essentielle car elle agit comme une barrière protectrice contre les multiples agressions extérieures.

Bien que les affections cutanées soient généralement bénignes et puissent généralement se guérir avec des médicaments topiques, l’idéal est de prévenir leur développement. Dans certains cas, elles deviennent dangereuses et douloureuses. Lisez la suite pour savoir comment les prévenir.

Types d’infections cutanées chez les enfants

Il existe différentes infections cutanées que l’on classe en fonction de leur agent causal. Par conséquent, les mesures pour les éviter et les traiter peuvent différer un peu. Voici quelques-unes des conditions qui peuvent survenir :

  • Virales : elles sont causées par des virus et peuvent aller de légères à dangereuses et graves.
  • Bactériennes : ce sont les plus courantes et certaines peuvent se traiter avec des antibiotiques, tandis que d’autres nécessitent plus de soins.
  • Parasites : elles peuvent parfois se propager à la circulation sanguine et aux organes à partir de la surface de la peau.
  • Champignons : les infections fongiques commencent généralement dans les zones humides du corps et se propagent par contact physique.

Comment prévenir les infections des plaies cutanées chez les enfants?

S’il y a une plaie cutanée, il est important de bien désinfecter et nettoyer la surface pour éliminer la saleté et les germes.

Certaines bactéries sur la peau font partie de la flore normale mais, si elles y pénètrent, elles peuvent être nocives. Par conséquent, la principale cause d’infections cutanées est le staphylocoque. Une plaie infectée peut inclure ces réactions :

  • Gonflement.
  • Chaleur locale.
  • Érythème.
  • Écoulement sale ou nauséabond.

Les plaies s’infectent souvent en raison d’un mauvais nettoyage ou d’une mauvaise cicatrisation. Ainsi, les piliers pour prévenir les infections cutanées chez les enfants sont un bon nettoyage, en évitant le contact avec la saleté et en enlevant les corps étrangers. Cependant, si l’infection est déjà présente, il est important de bien désinfecter et nettoyer la surface pour éviter qu’elle ne se propage.

Produits pour nettoyer et désinfecter les plaies

Le nettoyage des plaies cutanées repose sur l’élimination du tissu nécrotique présent ou de tout autre type de matériel. Même les produits antiseptiques sont utiles lorsqu’on les utilise correctement et suffisamment longtemps.

Le peroxyde d’hydrogène élimine efficacement les germes grâce à l’action de l’oxygène. À son tour, l’alcool détruit la couche protectrice de certaines bactéries et les affaiblit. En outre, l’utilisation d’antibiotiques topiques indiqués par un professionnel est une bonne option pour faciliter et accélérer la guérison des plaies.

Conseils pour prévenir les infections cutanées

On doit correctement nettoyer les plaies cutanées pour enlever toutes les saletés ou corps étrangers qu’elles pourraient présenter. Pour ce faire, on peut utiliser de l’eau sous pression à la surface de la peau. Une fois propre, on doit appliquer n’importe quel produit antiseptique et laisser agir pendant un temps considérable. Ensuite, la plaie doit être recouverte de bandages stériles ou de gaze pour la protéger des frottements, de la saleté et pour éviter les saignements.

De plus, on doit la surveiller en permanence pour éviter tout signe évident de maladie. Aussi, une bonne idée pour prévenir les infections cutanées chez les enfants est de couper leurs ongles très courts afin qu’ils ne se grattent pas beaucoup.

L’impétigo, l’une des infections cutanées les plus courantes chez les enfants

L’impétigo est une infection très contagieuse causée par une bactérie. Il affecte généralement la région de la bouche et peut provoquer des douleurs ou des démangeaisons.

L’impétigo est l’une des infections les plus courantes de la couche superficielle de la peau. Il est généralement causé par des bactéries gram-positives et est très contagieux. Dans la plupart des cas, il se présente avec une croûte jaune et des taches rouges, qui peuvent provoquer des douleurs ou des démangeaisons.

Cette infection peut être vésiculeuse ou non et affecte le plus souvent le visage. Elle peut être guérie en 14 ou 21 jours ; et si on applique un traitement spécifique, elle peut disparaître en 10 jours.

Prévention de l’impétigo chez les enfants

Les règles générales d’hygiène peuvent prévenir divers types d’infections cutanées, dont l’impétigo. Par conséquent, les mesures comprennent le lavage des mains à l’eau et au savon avant de manger, après être allé aux toilettes et après avoir passé beaucoup de temps à l’extérieur.

Cependant, si un enfant présente déjà des lésions caractéristiques de l’impétigo, des précautions particulières sont recommandées pour éviter que d’autres personnes ne soient également infectées. En d’autres termes, l’enfant ne doit pas aller à l’école, à la garderie ou à tout autre endroit où il partagerait un espace ou des activités avec d’autres enfants. En fait, il ne devrait reprendre l’école que lorsque le médecin lui aura indiqué que les lésions ne sont plus contagieuses.

L’importance de prévenir les infections cutanées chez les enfants

Il existe de multiples mesures à mettre en pratique pour prévenir les infections cutanées chez les enfants. Le moyen le plus simple et le plus efficace est de commencer par de bonnes habitudes d’hygiène personnelle, comme laver ses vêtements, se doucher et changer régulièrement sa literie.

En conclusion, il est recommandé de prendre soin de soi pour éviter les infections et, si vous en souffrez, consultez votre médecin. Ainsi, lorsque certaines menaces seront détectées, cela pourra aider à prévenir la contagion et à les éliminer rapidement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Soigner les éruptions cutanées des bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Soigner les éruptions cutanées des bébés

La peau des bébés est si délicate qu'il est fréquent d'observer des éruptions cutanées. Découvrez ici comment prévenir et soigner ces éruptions.



  • Skin infections: Prevention and Desinfection. [Internet] Disponible en: https://www.dhs.wisconsin.gov/skin-infection/prevention-disinfection.htm
  • Rayala BZ, Morrell DS. Common Skin Conditions in Children: Skin Infections. FP Essent. 2017 Feb;453:26-32. PMID: 28196318.
  • Moulin F, Quinet B, Raymond J, Gillet Y, Cohen R. Propositions thérapeutiques pour le traitement des infections cutanées bactériennes [Managing children skin and soft tissue infections]. Arch Pediatr. 2008 Oct;15 Suppl 2:S62-7. French. doi: 10.1016/S0929-693X(08)74218-0. PMID: 19000857.
  • Parrish KL, Salwan NK, Thompson RM, Hogan PG, Orscheln RC, Newland JG, Fritz SA. Skin and Soft Tissue Infection Treatment and Prevention Practices by Pediatric Infectious Diseases Providers. J Pediatric Infect Dis Soc. 2020 Dec 31;9(6):760-765. doi: 10.1093/jpids/piz080. PMID: 31773168; PMCID: PMC7864142.