Mini-berceau ou Moïse pour les nouveau-nés ?

9 mars 2019
Quand un bébé arrive dans la famille, il faut assumer quelques achats. L'un d'entre eux est un lit. Vous préférez un berceau ou un Moïse ? Nous analysons les avantages de chacun.

Quand on se prépare à l’arrivée du bébé, de nombreux doutes surgissent quant à la liste d’articles à acheter. Il existe une grande quantité de meubles et d’accessoires avec la même fonction. Cela peut en déconcerter plus d’un. Découvrez quelques-unes des options et déterminez si vous choisirez entre mini-berceau ou Moïse pour nouveau-nés.

On peut trouver beaucoup d’avis sur chacun de ces deux produits. Pour simplifier votre choix et économiser de l’argent en achetant un seul des deux, il est nécessaire de connaître les avantages de chacun. Vous pourrez ainsi évaluer à la fois votre espace et votre budget et prendre la bonne décision.

Différences entre mini-berceau et Moïse pour les nouveau-nés

Le choix entre ces deux articles dépendra du budget, des besoins, des caractéristiques et de l’espace de chaque famille. Les deux différences majeures entre les deux articles sont :

La stabilité

Sur ce point, sans aucun doute, le mini-berceau prend la tête en raison de sa meilleure stabilité. Elle est due aux options qu’offrent ses pieds : pieds fixes ou avec roulettes. Le Moïse, quant à lui, comporte le risque de se retourner si on s’y appuie brusquement.

Cela n’est pas recommandé pour les familles qui ont d’autres enfants à la maison ou un chien qui pourraient trébucher sans le vouloir et blesser le bébé. Si vous choisissez le Moïse, vous pouvez chercher un modèle qui possède comme accessoire des pieds stables.

On suggère le Moïse en bois. Celui-ci offre une meilleure sécurité contrairement au modèle métallique. Cet aspect est crucial au moment de choisir entre berceau ou Moïse.

Lisez également :
7 exercices pour améliorer l’équilibre des enfants

Une famille autour du nouveau-né

Taille

En ce qui concerne la taille, les mini-berceaux -en dépit de leur aspect « mini », demeurent plus grands que les Moïse. En outre, ils sont mieux en termes de sécurité pour leur plus grande profondeur. S’il y a d’autres enfants à la maison, on ne court pas le risque qu’ils puissent le faire tomber.

En fonction de l’espace de la chambre du bébé, cela peut constituer un avantage ou un désavantage. Si celle-ci est très petite, la meilleure option sera le Moïse. Pour certains mères, la profondeur du mini-berceau peut être inconfortable pour y placer ou en sortir le bébé.

Caractéristiques du mini-berceau

Il s’agit d’un berceau plus petit que le traditionnel. C’est votre première option si vous le voyez d’un point de vue temporaire. Découvrez tous ses bénéfices :

  • Sa taille pratique met à l’aise le nouveau-né lorsqu’il dort. C’est un meuble qui entre parfaitement partout, comme par exemple la chambre des parents pendant les premiers jours du bébé.
  • Ses barreaux évitent que d’autres enfants puissent s’approcher du bébé. Ils permettent de plus de le voir à distance.
  • C’est un accessoire temporaire. Quand le poids et la taille du bébé auront augmenté, vous devrez choisir quelque chose de plus grand.
  • Il comporte de nombreuses protections également appelées « tour de lit », qui éviteront que votre  bébé se fasse mal.
  • Il existe des modèles très pratiques qui incluent une table à langer voire des rangements pour des objets.

« Les mini-berceaux sont en tête des ventes en raison de leur meilleure stabilité, mais les Moïse sont plus larges et accessibles. »

Caractéristiques du Moïse

Une anecdote curieuse sur cet article est qu’il se nomme ainsi en raison du personnage biblique Moïse, qui a été placé dans un panier en osier. Ses plus grands atouts sont :

  • Il s’avère très pratique pour déplacer le bébé d’un lieu à un autre en raison de ses anses résistantes.
  • De par sa petite taille, le bébé se sentira à l’aise pendant ses premiers jours. Il le sera davantage si vous le blôtissez avec quelques oreillers.
  • Pour un meilleur soutien et transport, certains modèles vous permettent de lui mettre des pieds pour le bouger facilement dans la maison.
  • Sa fonction pliable vous permet de l’emmener en voyage. Ainsi, il ne dormira jamais dans un lieu étranger pour lui.
  • Son coût sera plus accessible que celui d’un mini-berceau.
  • Il offre une grande variété de motifs très jolis. Ceux-ci peuvent combiner parfaitement avec votre style et celui de la chambre.
Une mère auprès de son bébé

Mini-berceau ou Moïse pour nouveau-nés : que choisir ?

Ce qui vous peut aider à prendre la bonne décision après avoir évalué les caractéristiques des deux est d’aller voir ces deux articles. Rendez-vous au magasin le plus proche et observez chacune des caractéristiques.

Vérifiez directement les différences entre les deux articles, comme par exemple, le poids dans le cas d’un Moïse. Pourrez-vous le transporter d’un lieu à un autre, en comptant le poids du bébé ? Ou le mini-berceau, pourrez-vous le faire rouler sans difficulté ? Un autre facteur important pour les deux produits est d’acheter un matelas anti-mort subite.

Sachez qu’avant de prendre la décision, qu’il faut acheter un produit qui soit pratique pour vous et confortable pour votre bébé. Choisir entre mini-berceau ou Moïse pour les nouveau-nés doit être une décision mûrement réfléchie.