Comment décorer la chambre du bébé ?

· 19 septembre 2018
La chambre du bébé est l'une des pièces les plus importantes de la maison. L'enfant s'y sent protégé et en sécurité, sans craindre que quelque chose de mal lui arrive. C'est un espace unique et magique, dans lequel les adultes ne sont que des invités.

Faire d’un endroit simple un lieu spécial et idyllique n’est pas une tâche facile. La plupart des parents ont la crainte, en essayant d’embellir la pièce de leur enfant, d’oublier sa sécurité. Les échardes, les coins et les vis isolés sont un véritable casse-tête pour n’importe quel parent.

Heureusement, il existe une multitude de conseils qui vous guident au moment de décorer la chambre du bébéIl est possible de créer un petit coin merveilleux et en même temps adapté aux besoins de notre petit.

Que doit-on trouver dans la chambre du bébé ?

Le berceau

Evidemment, le berceau est l’élément principal de la chambre du bébé. Chaque parent peut choisir le type de lit qui convient mieux aux besoins de l’enfant, sans jamais oublier les barrières de protection.

Il doit également être tenu à l’écart des prises électriques ou de tout type de câble.

Les tapis

Pour créer une atmosphère chaleureuse et familiale dans la chambre, les tapis sont indispensables. Il est recommandé de les choisir avec des tissus doux, afin que l’enfant se sente à l’aise. En plus du berceau, les tapis représentent un endroit idéal pour jouer et se sentir libre, sans les restrictions des barreaux.

Du mobilier flexible

Choisissez des meubles qui peuvent se transformer en d’autres éléments. L’enfant va grandir et n’aura plus besoin de certains meubles qui deviendront obsolètes. Il est judicieux de choisir ceux qui peuvent être utilisés à d’autres fins, tels que les lits convertibles ou les petites étagères.

Procurez-vous ceux qui sont multifonctionnels, comme les tables à langer de bébé, qui peuvent servir à la fois de garde-robe pour les vêtements et d’espace de rangement pour les jouets de votre enfant.

Décorer la chambre du bébé

Les lampes et lumières adaptées

Une illumination appropriée peut changer complètement le style d’une chambre. Installez des lampes à teintes douces, qui favorisent le repos de l’enfant. Celles qui sont vives peuvent le distraire, et l’empêcher de bien dormir.

Essayez également de ne pas mettre de lumières trop fortes, ni trop faibles. Beaucoup de jeunes enfants ont des difficultés pour dormir, et une lumière à faible intensité leur permet de trouver le sommeil.

Qu’il est doux de dormir dans le calme quand au loin murmurent les peupliers qui se balancent, les eaux qui s’abattent!

-José Zorrilla-

Un miroir

Cela peut sembler banal mais avoir un miroir dans la chambre du bébé est primordial. Il joue un rôle fondamental dans la manière dont l’enfant apprend à se familiariser avec son propre corpsIl est préférable qu’il soit en plastique, pour éviter les éventuels accidents imprévus.

S’il est accroché au mur ou à une hauteur prudente, il n’y a aucun soucis. Si, au contraire, il se trouve près du sol, il vaut mieux ne pas laisser l’enfant seul et être présent lorsqu’il joue au sol.

Un canapé pour les parents

Cette chambre ne sera pas utilisée seulement par l’enfant. Les parents y passeront aussi une grande partie de leur temps, à donner à manger au bébé, à le bercer et s’en occuper. Un canapé à côté du lit procure des moments de détente, où vous pouvez être avec votre nouveau-né et en même temps somnoler, lire voire travailler.

Puisque ce sont les parents qui vont l’utiliser, le plus important est qu’il soit confortable.

Les jouets

Pour les plus jeunes enfants, les mobiles sont la meilleure option. Ils sont suspendus au-dessus du berceau et tournent sur eux-mêmes, en amusant le bébé. Il existe une infinité de modèles différents, la plupart d’entre eux avec des figures d’animaux ou d’objets qui attirent l’attention des enfants.

Décorer la chambre du bébé

Les peluches sont également conseillées à cet âge. Elles sont douces, sûres et le bébé peut jouer avec à l’extérieur comme à l’intérieur du berceau. Quant aux jouets qui sont plus durs au toucher ou qui contiennent de petites pièces, il est préférable de les laisser pour plus tard.

Les babyphones

Si la chambre des parents ne se trouve pas près de la chambre du bébé, il est nécessaire d’avoir un babyphone. L’un des émetteurs doit être placé dans la chambre des parents, qui seront avisés quand le bébé pleurera.

L’autre doit se trouver près du berceau du bébé et les deux doivent être vérifiés de temps en temps, car ils peuvent se retrouver sans piles ou s’abîmer et cesser d’être utiles.