La miliaire cristalline chez les bébés

· 24 décembre 2017
Les bébés sont des petits êtres très fragiles qui ont besoin que leurs parents s'occupent d'eux et les protègent à chaque instant. Et aussi, quand quelque chose ne va pas bien dans leur organisme, il est essentiel que les parents sachent comment agir, et quand emmener leur enfant chez le médecin pour qu'il prescrive un traitement le plus vite possible. Nous allons ici parler en particulier de la miliaire cristalline chez les bébés.

La miliaire cristalline est aussi connue sous le nom de « sudamina », et est quelque chose de plus courant que l’on peut imaginer. C’est l’apparition d’éruptions cutanées sur la peau délicate du bébé. Elle se produisent à cause d’un mauvais fonctionnement du système sudoripare. Cela provoque l’obstruction des pores des glandes sudoripares, et ainsi, le bébé n’est plus capable d’évacuer la sueur.

Quand la sueur ne peut pas sortir, elle reste bloquée dans la peau et elle peut provoquer des petits boutons de couleur rouge, ou parfois des ampoules. Cela est à cause des glandes obstruées qui ne sont plus capables d’éliminer la sueur. Ces petits boutons peuvent être une gêne pour le bébé, car ils peuvent le gratter, et même l’irriter, quand il y a des petites ampoules qui sortent de la peau.

La miliaire cristalline chez les bébés

Les boutons peuvent varier en taille et en aspect. Et il peut y en avoir en plus ou moins grande quantité sur les différents endroits du corps du bébé. Cela dépend en fait de la gravité de la maladie, le petit peut être plus ou moins affecté. Il existe des cas peu sévères dans lesquels des petites croûtes se forment, ainsi que irritations sur la peau. Mais dans les cas plus grave, cela peut véritablement gratter, irriter et abîmer la peau. La miliaire cristalline peut durer quelques jours seulement, mais si l’on ne traite pas bien la peau et qu’il fait trop chaud, elle peut réapparaître avec différents niveaux d’intensité.

Faites attention à ces petits boutons et irritations de la peau

Il n’y a pas de partie du corps en particulier sur laquelle cette maladie peut apparaître chez les bébés. Mais le plus souvent, elle a tendance à se localiser sur certains endroits. Comme notamment autour du visage, des bras, des aisselles, de l’aine, des cuisses et du torse. L’irritation et les boutons peuvent apparaître sur une seule partie du corps seulement, ou bien au contraire, dispersés sur différents endroits du corps. Il n’y a pas de manifestation typique de l’affection qui soit la même pour tous les bébés.

Il n’existe pas de meilleur travail au monde que s’occuper de son bébé

-Auteur anonyme-

Prévenir la miliaire cristalline

La maladie est plutôt courante chez les bébés. Pour cette raison, la meilleure chose que les parents puissent faire est de prendre une série de mesures pour essayer d’éviter ou de prévenir la miliaire cristalline. Mais aussi bien sûr, si vous voyez que votre enfant est très irrité ou que sa peau le gratte beaucoup, il faudra aller consulter votre pédiatre. Il pourra voir et évaluer la gravité de la situation, et traiter la maladie de la façon qui conviendra le mieux. Et en plus de cela, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants :

  • Quand il fait chaud, et que vous trouvez dans une zone de climat trop humide, faites attention à ce que votre bébé soit à une température clémente, et au sec. Mettez lui des vêtements légers, de préférence en coton si c’est possible, et qui ne soient pas trop serrés.
  • Régulez la température de votre maison pour éviter la chaleur, grâce à des ventilateurs ou avec la climatisation (réglée sur une température adéquate).
  • Évitez que des dermatites se produisent dans la couche du bébé, en changeant sa couche fréquemment.
  • Évitez les irritations sur la peau du bébé. Pour cela, utilisez des vêtements commodes et pas trop serrés, qui pourraient provoquer des frottements indésirables.
  • Utilisez un gel de douche ou savon qui soit adapté à la peau délicate du bébé.
  • Évitez les expositions prolongées au soleil. Protégez toujours la peau du bébé avec des crèmes solaires spéciales, et des vêtements adaptés.
N'hésitez pas à consulter votre pédiatre aux premiers signes d'irritation

Que faire quand la miliaire cristalline apparaît

Si votre enfant a de la sudamina dans la peau, vous devez consulter votre pédiatre pour connaître le meilleur traitement. Mais aussi, il est nécessaire que vous continuiez à suivre les indications de prévention, pour éviter que cela ne s’aggrave. L’obstruction de la sueur peut empirer avec la chaleur et un environnement humide, si vous êtes entourés par celui-ci. Il est possible que votre pédiatre vous recommande une crème spéciale adaptée aux peaux sensibles.

Si la maladie gratte votre bébé très fortement, peut-être que votre pédiatre vous recommandera une crème à la cortisone. La crème devrait alors réduire l’envie de se gratter, et réduire l’inflammation quand la peau a atteint ces extrêmes. Mais peu importe à quel point la miliaire cristalline est sévère, il faut dans tous les cas voir votre pédiatre. Ce sera lui qui évaluera l’état de la maladie chez votre bébé.