Les 5 erreurs les plus communes de l’hygiène du bébé

15 décembre 2017

Ce ne sont pas seulement celles qui sont mères pour la première fois qui commettent des erreurs. En fait, il est probable que la plupart des mamans aient fait des erreurs concernant l’hygiène du bébé. Il y a des erreurs quant à la façon de faire, ou quant aux produits a utiliser. Tout dépend de nos habitudes.

Les informations qui vont suivre ne sont pas là pour vous alarmer. A moins que certaines pratiques mettent véritablement en danger la santé du petit, les erreurs sont des choses que l’on peut corriger.

Le premier aspect que l’on doit prendre en considération est la peau du bébé. C’est la partie du corps la plus affectée lors du bain et des soins d’hygiène. Comme on le sait, le bébé est très sensible, car sa peau est fine, et vulnérable face à de nombreux agents. C’est pourquoi les soins de la peau du bébé doivent être bien particuliers.

Aussi bien les produits que l’on utilise pour laver le petit que la façon dont on les applique peuvent porter préjudice à la santé de l’enfant. Par exemple, ne pas rincer correctement, ou ne pas utiliser un produit hypoallergénique, peut provoquer des irritations ou des allergies.

Les erreurs à éviter avec l’hygiène du bébé

Pensez bien à toutes les parties du corps de votre bébé

Le nettoyage correct de la peau, par exemple, est quelque chose concernant lequel on doit éviter les erreurs. Avant de commencer à nettoyer la peau, il est important de s’assurer que l’on a bien des produits qui respectent le pH de la peau du petit. D’autre part, il faut avoir les bons accessoires, être au bon endroit, et connaitre les bonnes techniques.

Le but que l’on recherche quand on a une bonne hygiène, est de ne pas générer des conséquences négatives a long et moyen terme. Ces erreurs, aussi facilement qu’on peut les commettre, on peut aussi y remédier. Nous allons vous expliquer comment y parvenir, grâce aux conseils suivants.

Application du shampooing

Quand on applique le shampooing, on commet souvent l’erreur de ne pas frotter suffisamment le cuir chevelu. Pour que le produit puisse avoir l’effet désiré, il faut prendre son temps et frotter suffisamment.

Souvent, on fait le shampooing à la fin du bain, et on l’enlève sans l’avoir laissé agir. En fonction de l’âge du petit, on peut laisser le shampooing sur ses cheveux jusqu’à cinq minutes, le temps de finir de lui donner son bain.

Le manque d’hygiène

Par manque d’hygiène, on a tendance à laisser s’accumuler des choses comme la sueur, la poussière ou la graisse. Souvent, les mamans ne donnent pas de bain au bébé pendant un jour ou deux, pour différentes raisons.

Cela a pour conséquence que la saleté s’accumule, et cela peut causer des problèmes. Il est recommandé de donner des bains aux bébés tous les jours, même s’il semble parfois qu’ils ne sont pas sales. Certains éléments externes peuvent s’être déposés sur eux, sans qu’on le remarque.

Pour s’assurer que le fait qu’on lui donne un bain tous les jours est bien sain, il faut s’assurer que les produits que l’on utilise aient un pH adapté. Ceci dans le but de maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau. Parfois, le bébé présente de légères irritations, des démangeaisons ou des infections, à cause du manque d’une bonne hygiène.

Lavage des mains et nettoyage des ongles

Pour une bonne hygiène, rincez et séchez toujours bien

Les mains et les ongles du bébé peuvent garder une grande partie de la saleté qui s’accumule sur leur corps tous les jours. C’est pourquoi, il faut une hygiène bien particulière pour les mains. Il est nécessaire de laver les mains du petit plusieurs fois par jour, surtout avant et après avoir mangé. Nous devons aussi nous assurer de bien lui laver les mains quand on a été dehors, ou qu’il a joué par terre.

Dans les ongles du bébé, de la crasse peut s’accumuler, en bien plus grande quantité que ce que l’on imagine. En fait, la plupart des maladies qui touchent le corps des enfants peuvent être causées par un manque d’hygiène dans les ongles. Il peut aussi arriver qu’ils se fassent mal et s’écorchent la peau quand ils ont les ongles trop longs. Il est recommandé de nettoyer les ongles et de les couper deux fois par semaine pour les mains et une fois par semaine pour les pieds.

Comment lui nettoyer le nez ?

Le nettoyage du nez est très important quand il s’agit de l’hygiène du bébé. Surtout quand le nez est congestionné. Pour nettoyer le petit nez, il faut mettre le bébé sur le dos, en inclinant légèrement la tête d’un côté.

Il faut procéder à appliquer de l’eau salée dans les deux narines. On peut aussi utiliser un sérum physiologique. Rappelons-nous que la tête doit être inclinée du côté que l’on va d’abord nettoyer.

On relève le bébé après environ 20 secondes, pour qu’il puisse expulser une grande partie du mucus. On termine ensuite l’opération en enlevant toutes les sécrétions à l’aide d’un aspirateur nasal.

Hygiène des parties génitales

Pour nettoyer les parties génitales des garçons, il faut bien faire attention à ne pas retirer la peau qui recouvre le gland, car celle-ci les protège des infections. Vous devez nettoyer très délicatement. Et parfois, vous verrez aussi que le nettoyage n’est pas nécessaire.

Chez les filles, on fait souvent les deux erreurs suivantes. Tout d’abord, laver l’anus en premier, avant de laver le vagin. Cela a pour conséquence que les bactéries provenant de l’intestin se déplacent vers le vagin, et causent des infections. Une autre erreur est de mettre des vêtements très serrés aux petites filles, ou de ne pas nettoyer correctement la zone quand on change les couches. Cela provoque des déplacements de bactéries qui peuvent être très gênantes.

A découvrir aussi