4 conseils pour garder un nouveau-né au chaud

17 décembre 2017

Vous êtes enceinte et votre enfant va naître en hiver ? Ne vous inquiétez pas !  Nous avons 4 conseils à vous donner pour garder un nouveau-né au chaud. Lisez ce qui suit.

Comment est-ce qu’un nouveau-né auto-régule sa température corporelle ?

La peau du nouveau-né est très fine. Elle a peu de graisse sous-cutanée et des vaisseaux sanguins très proches de la peau, ce qui favorise la perte de chaleur. Les récepteurs de la peau du bébé envoient des messages au cerveau indiquant que le corps a froid.

Le nouveau-né produit de la chaleur principalement par thermogenèse chimique. Les frissons, qui sont le moyen principal de générer de la chaleur pour les enfants, ne sont pas efficaces chez les bébés.

Le nouveau-né a un moyen spécial et très efficace de réguler sa température. Cela se fait grâce au métabolisme. Les nouveau-nés ont un tissu adipeux spécial qui possède une grande capacité à produire de la chaleur par des réactions chimiques.

Lorsque ce tissu adipeux est métabolisé, la chaleur produite est transmise aux principaux vaisseaux sanguins. De là, elle atteint les vaisseaux sanguins périphériques du reste du corps qui, en même temps, rétrécissent pour éviter la perte de chaleur.

Bébé en pyjama.
4 conseils pour garder un nouveau-né au chaud

1. Un vêtement de plus

Jusqu’à trois mois, les nouveau-nés luttent pour réguler leur température corporelle et perdent facilement la chaleur. Ils ont peu de graisse et bougent également très peu.

Les changements soudains de température ne sont pas bons pour votre nouveau-né. Il est donc préférable de penser à l’activité que vous allez faire et combien de temps elle durera, si vous allez être au chaud à l’intérieur ou dehors à l’air libre.

Il vaut mieux lui mettre plusieurs couches minces que peu de couches très épaisses. Ainsi, si vous allez à un endroit où la température est plus élevée, vous pourrez lui enlever un vêtement pour éviter qu’il n’étouffe ou ne transpire. Cela évitera aussi que ses vêtements ne se mouillent, pour ensuite le refroidir.

Par conséquent, en règle générale, le meilleur conseil pour votre nouveau-né c’est qu’il doit toujours porter un vêtement de plus que ce que vous porteriez.

2. Type de tissu

Les vêtements du nouveau-né doivent être amples et en coton. Le coton lui permet de transpirer, absorbe la sueur et ne provoque pas d’allergies. Choisissez de préférence du coton biologique, que de nombreuses marques de vêtements pour enfants et grandes surfaces vendent de nos jours. Vous en remarquerez la qualité à long terme.

Les meilleurs tissus sont le coton, la laine, le polaire ou le velours.

N’oubliez pas que les vêtements en laine ne doivent pas être en contact direct avec la peau, car ils peuvent être très irritants. De plus, le bébé peut inhaler de la laine par son petit nez.

Il est également très important que vous enleviez toutes les étiquettes, pour éviter qu’elles ne le grattent ou le dérangent.

Bébé bien au chaud.

 3. La température de la maison

Il est également essentiel qu’à la maison, votre enfant se sente à l’aise et protégé.

Rappelez-vous que la température idéale de la maison se situe entre 20 et 22 ºC et qu’il est nécessaire de bien la ventiler chaque matin pour renouveler l’air.

« Les températures ne sont pas froides ou chaudes, il fait chaud ou froid »

-Anonyme-

De plus, la chaleur des appareils de chauffage assèche les voies nasales de votre bébé, ce qui peut nuire à sa fonction protectrice contre les microorganismes. Par conséquent, il est conseillé d’humidifier un peu l’environnement. Pour ce faire, la mieux sera de placer sur certains radiateurs des récipients en céramique avec de l’eau.

4. Reconnaître s’il a froid ou chaud

Si nous avons des doutes quant au fait qu’il soit bien au chaud, vous pouvez toucher son cou ou son dos, sous les vêtements. Vous pourrez ainsi avoir une idée de sa température et vérifier si les vêtements sont humides parce qu’il a transpiré. Dans ce cas, il faudra le changer immédiatement.

Les mains et les pieds ne sont généralement pas un bon paramètre pour déterminer s’il fait froid ou pas. Chez les bébés les plus petits en particulier, ils sont toujours froids, car ils ne régulent pas encore bien leur température corporelle.

C’est pourquoi le meilleur thermomètre que nous avons pour notre nouveau-né, c’est de toucher son nez.

Comme nous l’avons vu, chez le nouveau-né, le froid et la chaleur excessive sont tous deux mauvais. Et comme tout dans la vie, il faut savoir trouver le juste milieu.

 

A découvrir aussi