Méthodes pour apprendre aux enfants à lire

13 juillet 2019
Apprendre à lire est l’un des plus importants apprentissages des enfants à l’école. Connaître les méthodes pour enseigner la lecture est intéressant pour les parents, les enseignants et les éducateurs.

Apprendre à lire est l’une des choses les plus importantes qu’un enfant fera avant d’avoir 10 ans. Tout dans son développement éducatif, de l’expansion du vocabulaire à sa performance dans toutes les matières principales, est lié à la capacité de lire. Il est donc important de connaître les méthodes pour apprendre aux enfants à lire .

Il n’y a pas deux enfants qui apprennent à lire de la même manière, c’est pourquoi il existe plusieurs méthodes. Lors de la recherche de méthodes pour apprendre à lire aux enfants, la clé est généralement de choisir une approche et de s’y tenir fermement.

Il peut être utile de combiner des méthodes, d’enseigner des stratégies et de proposer des adaptations appropriées en classe, en particulier pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage spécifiques.

Il est important de rappeler que la motivation est la clé et qu’il faut être patient pour éviter d’introduire des associations négatives avec l’école et l’apprentissage.

Compétences en pré-lecture

Les enfants commencent à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour maîtriser la lecture dès leur naissance. En réalité, un enfant âgé de six mois seulement peut déjà distinguer les sons de sa langue maternelle de ceux d’une langue étrangère.

apprendre aux enfants à lire

A 2 ans, il domine déjà suffisamment de phonèmes natifs pour produire régulièrement plus de 50 mots. Entre 2 et 3 ans, de nombreux enfants apprennent à reconnaître de nombreuses lettres.

« À mesure que la motricité fine progresse, la capacité à écrire, dessiner et copier des formulaires progressent également. L’enfant peut combiner ces capacités pour commencer à écrire des lettres. « 

Les parents peuvent encourager les compétences de leurs enfants en lecture grâce à de nombreuses manières. Le fait de pointer des lettres quand ils lisent une histoire en fait partie. Il peut également être utile de demander à l’enfant de raconter sa journée. De parler avec lui tous les jours pour améliorer le développement de ses capacités narratives.

Il est important d’aller avec les enfants dans les librairies et les bibliothèques et de lire avec eux. Plus les enfants liront avec leurs parents, leurs enseignants et ceux qui le gardent, plus nous ferons des livres un passe-temps familial naturel pour eux.

Les méthodes pour apprendre à lire : la phonétique

Un phonème est l’unité phonologique minimale, l’articulation minimale d’une voyelle et un son consonantique. Les phonèmes sont les unités de base de la langue parlée.

Dans une langue alphabétique, les sons sont traduits en lettres et en combinaisons de lettres pour représenter des mots. Par conséquent, la lecture dépend de la capacité d’un individu à décoder des mots dans une série de sons. Le codage est le processus opposé et est la façon dont nous épelons.

La méthode phonétique pour apprendre à lire une partie des lettres et des sons avec lesquels des syllabes, des mots et des phrases ultérieures sont formés. C’est une méthode qui nous conduit du plus simple au complexe. On part du principe que la première lettre est le facile à aborder. Les syllabes arrivent plus tard, et comme c’est plus difficile le mot arrive ensuite et enfin la phrase.

C’est l’une des méthodes les plus populaires pour enseigner la lecture et l’une des plus utilisées. Au début, les progrès peuvent être lents et la lecture à haute voix s’arrête, mais petit à petit les processus cognitifs impliqués dans la « traduction » entre les lettres et les sons sont automatisés et deviennent plus fluides.

Le focus sur le mot complet – lecture d’un coup d’oeil

Cette méthode enseigne la lecture au niveau des mots. Le processus de décodage étant ignoré, les enfants ne prononcent pas de mots mais apprennent à dire le mot en reconnaissant leur forme écrite.

Le contexte est important et fournir des images peut aider. Les mots familiers peuvent être présentés d’abord par eux-mêmes, puis par phrases courtes et enfin par phrases plus longues. À mesure que leur vocabulaire se développe, les enfants commencent à extraire des règles et des schémas qu’ils peuvent utiliser pour lire de nouveaux mots.

La lecture de cette méthode est un processus automatique et, parfois, on parle de lecture en un coup d’œil. Après de nombreuses expositions à un mot, les enfants liront la majeure partie du vocabulaire trouvé à première vue, ainsi que des méthodes pour apprendre à lire.

apprendre aux enfants à lire

Méthodes pour enseigner la lecture : l’expérience linguistique

La méthode de l’expérience linguistique pour enseigner la lecture repose sur un apprentissage personnalisé. Dans ce document, les mots enseignés sont différents pour chaque enfant. L’idée est qu’il est plus facile d’apprendre des mots avec lesquels l’enfant est déjà familier.

Les enseignants et les parents qui appliquent cette méthode peuvent créer des histoires dans lesquelles les mots préférés d’un enfant de différentes configurations sont utilisés. Les enfants, par exemple, peuvent faire des dessins pour ces mots et les regrouper dans un dossier pour créer un livre de lecture spécial.

Nous pouvons trouver et rechercher ces mots dans la littérature pour enfants et les utiliser pour aider à faire deviner aux enfants la signification des mots inconnus qui apparaissent dans chaque contexte. Cela développe une grande stratégie de compréhension.

En bref, lorsqu’on enseigne à lire, il est essentiel de prendre en compte les besoins et les intérêts de chaque enfant et de voir son évolution, en s’occupant également de ses intérêts.

  • Lilliana Borrero Botero. Enseñando a leer: Teoría, práctica e intervención. Editorial Norma, 2008.