L'écoute empathique : pourquoi est-elle si importante ?

L'écoute empathique nous aide à accueillir et comprendre ce que ressentent les autres. C'est l'une des aptitudes sociales les plus importantes et nécessaires pour avoir des relations saines avec son entourage.
L'écoute empathique : pourquoi est-elle si importante ?

Dernière mise à jour : 26 mars, 2021

L’écoute empathique nous aide à établir des relations plus saines et plus efficaces avec notre entourage. Elle nous aide à traiter avec les personnes les plus proches et également à nous rendre compte de nos erreurs dans les relations avec le reste de la société. Cela nous amène alors à repenser notre point de vue et nous améliorer en tant que personnes.

Nous savons tous qu’entendre n’est pas la même chose qu’écouter. Par conséquent, lorsque nous sommes en relation avec d’autres personnes, nous devons comprendre ce qu’elles nous disent. Pour communiquer avec succès, nous devons percevoir les besoins et les approches de l’autre. Alors pourquoi l’écoute empathique est-elle si importante ? Découvrons-le dans cet article !

Qu’entendons-nous par écoute empathique ?

Comme son nom l’indique, pour établir des relations avec autrui, nous avons besoin de quelques bonnes aptitudes sociales ainsi que de l’empathie. Grâce à cette qualité, nous pouvons comprendre le ressenti ou les émotions des personnes en face de nous. Nous nous adaptons donc mieux à elles.

Un père qui discute avec son fils.

Faire preuve d’empathie envers les autres ne consiste pas seulement à comprendre ce qu’ils ressentent. Il s’agit également d’adopter une attitude positive envers ce que nous percevons des autres et ainsi, rechercher les aspects qui nous complètent.

Par conséquent, lorsque nous parlons d’écoute empathique, nous faisons référence à la capacité de comprendre et d’accueillir activement la personne en face de nous. De prendre en compte ses émotions, ses sentiments, son expression corporelle, la communication non verbale, etc. Cette qualité nous aide à nous mettre à la place de l’autre, à saisir ses peurs, ses colères, ses frustrations, ses besoins, souffrances, motivations, etc.

Nous pouvons donc dire que l’écoute empathique est l’une des aptitudes sociales les plus importantes et nécessaires pour entretenir des relations saines avec notre entourage. En créant des alliances et des échanges d’énergie positives.

L’écoute empathique nous aide à nous améliorer en tant que personne

Maintenir des relations empathiques a des effets positifs sur notre vie. En effet, cela nous pousse à sortir notre meilleure version, à être de meilleures personnes… L’écoute empathique est essentielle pour savoir se mettre à la place de l’autre, et comprendre pourquoi des changements surgissent parfois dans les relations entre les personnes de notre entourage (collègues de travail, amis, famille, etc).

Voici certains bienfaits de l’écoute empathique dans notre vie:

  • Nourrit et stimule notre développement personnel.
  • Nous aide à comprendre comment le contexte peut impacter les émotions de chacun.
  • Enrichit notre façon de voir la vie car plusieurs points de vue se présentent à nous.
  • Nous aide à chercher les choses que nous avons en commun avec les autres.

L’écoute empathique nous aide à nous adapter à tout ce que le quotidien exige de nous, afin de nous améliorer à tous les niveaux.

Remettre en question nos idées

Non seulement l’écoute empathique nous aide sur le plan personnel et social. Mais elle nous pousse également à remettre en question certaines de nos croyances et idées, à réfléchir à notre façon de percevoir le monde.

Elle nous permet effectivement de nous mettre à la place de l’autre. Et donc de considérer d’autres manières de penser, de résoudre les problèmes, d’autres besoins. Autrement dit, d’autres façons de voir le monde.

Grâce à l’écoute empathique, nous enrichissons notre vision de la vie, de la réalité. Elle nous donne également la possibilité de corriger nos erreurs et d’anticiper les réactions des autres dans certaines situations.

Une mère qui parle avec son enfant.

En plus de tout cela, l’écoute empathique nous offre l’occasion de changer nos opinions préétablies sur les autres personnes ainsi que les préjugés lorsque nous supposons, sans en avoir la moindre idée, ce que ressentent ou pensent les autres.

Conclusion…

Nous venons de citer les avantages de l’écoute empathique pour améliorer nos relations, tant sur le plan personnel que professionnel. Par ailleurs, elle nous est utile pour optimiser notre développement personnel et notre apprentissage du monde.

Faire preuve d’écoute empathique dans notre quotidien nous apporte des bénéfices énormes. Nous comprenons mieux certains comportements. Cette qualité est la clé pour éviter les idées préconçues que nous avons d’autrui. Ou les préjugésqui nous amènent parfois à avoir des relations inappropriées avec les autres.

It might interest you...
Pourquoi faut-il toujours écouter un enfant quand il parle ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi faut-il toujours écouter un enfant quand il parle ?

Ecouter un enfant, permet de lui faire comprendre que nous nous soucions de lui et que nous sommes intéressés par ce qu'il a à dire.



  • Naranjo, M. G. M. (2018). Escucha activa y empática. Editorial Elearning, SL.
  • Caballo, V. (1983). Manual de entrenamiento y evaluación de las habilidades sociales. Madrid: Siglo XXI.
  • Gómez, F. G. (2007). Comunicación y escucha empática de Carl Rogers. In Intervención social con familias (pp. 141-162).