Nous associons généralement des règles ayant du retard à la grossesse. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe différents facteurs liés au mode de vie, au fonctionnement hormonal et à la santé générale qui peuvent modifier le cycle féminin.
De nombreuses causes d’irrégularités menstruelles sont évitables et pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous en parler en détail.
Qu’entend-on par retard menstruel ?
Le cycle menstruel est un processus hormonal périodique, dont l’objectif est de préparer le corps de la femme à concevoir et à engendrer une vie.
On s’attend à ce que ce cycle se produise avec une certaine régularité. C’est-à-dire qu’il maintienne la fréquence et la durée de toutes ses étapes. Chez les femmes, on dit que le cycle normal dure entre 25 et 36 jours. Il est donc en moyenne de 28 jours. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une approximation, puisque seulement 10 à 15 % des femmes atteignent cette valeur exacte.
Parfois, un retard dans le cycle peut survenir et les règles n’arrivent pas le jour que nous estimons. Des jours ou des mois peuvent même s’écouler. Ce changement de rythme est connu sous le nom d’aménorrhée, ce qui signifie « absence de menstruation ».
Il existe plusieurs causes d’aménorrhée et la normalité de celles-ci dépendra du contexte :
- Les aménorrhées primaires sont celles qui surviennent entre les premières règles et les deux à trois années suivantes. Cela s’explique par l’immaturité de l’axe hormonal qui régule le cycle et est considéré comme physiologique.
- Les aménorrhées secondaires sont celles qui surviennent après cette période d’adaptation et peuvent être physiologiques (comme la grossesse et l’allaitement) ou pathologiques (comme le syndrome des ovaires polykystiques ).
Quelles sont les causes du retard de règles ?
Comme indiqué ci-dessus, de nombreux facteurs peuvent influencer le cycle menstruel. Lorsque les femmes ont des règles régulières et ont eu des rapports sexuels non protégés, le premier soupçon est la grossesse. Cependant, il est parfois pertinent d’exclure d’autres causes, telles que celles énumérées ci-dessous.
L’usage de drogues
Les médicaments peuvent provoquer des changements dans le corps et dans certains processus hormonaux. Même sans que cela soit l’effet recherché. Certains médicaments provoquent une aménorrhée secondaire comme effet indésirable, bien que cette conséquence puisse dépendre de la dose ou de la fréquence de consommation. Parmi les plus importants figurent les suivants :
- Chimiothérapie.
- Antidépresseurs.
- Antipsychotiques.
- Antihypertenseurs.
Obésité
L’obésité augmente le risque de développer des maladies chroniques ainsi que des troubles hormonaux dérivés de l’augmentation du tissu adipeux. L’une d’elles est la résistance à l’insuline, qui génère une augmentation des taux d’androgènes circulants dans le sang de la femme. Ces hormones inhibent l’ovulation et provoquent un retard des menstruations.
Perte de poids et anorexie
Contrairement à ce qui se passe avec l’obésité, une perte de poids soudaine et excessive génère également des irrégularités menstruelles. Surtout si cela se produit dans le cadre de maladies ou de régimes stricts qui conditionnent les apports énergétiques et nutritionnels.
Lorsqu’une réduction significative de la graisse corporelle est ressentie (comme cela se produit chez les athlètes féminines ), le corps passe dans une sorte de “mode d’économie d’énergie”. Par conséquent, différents changements hormonaux ont lieu et le cycle menstruel est interrompu.
Des règles en retard: le stress
Le stress chronique est une condition qui affecte toutes les structures du corps. Les femmes qui vivent dans des situations très stressantes et soutenues au fil du temps peuvent déclencher des irrégularités menstruelles. De même, des saignements plus abondants et des symptômes prémenstruels plus marqués.
Ovaires polykystiques
Si nous parlons de retards menstruels, nous ne pouvons pas laisser de côté l’une de ses principales causes : le syndrome des ovaires polykystiques. Cette condition est le résultat d’une surproduction d’hormones mâles (androgènes) dans les ovaires eux-mêmes. Comme nous l’évoquions dans l’obésité, ces modifications endocrinologiques génèrent une inhibition de l’ovulation et une modification des règles.
Pré-ménopause
Durant la période qui précède la ménopause (qui commence généralement après l’âge de 45 ans), il est normal de constater quelques retards dans l’arrivée de la règle. Ce phénomène serait lié à la diminution du taux d’oestrogènes circulants chez la femme.
La contraception
Lorsque les femmes stoppent la consommation des pilules contraceptives ou des injections hormonales, après une longue période d’utilisation, elles peuvent avoir des menstruations retardées. Bien qu’elle soit de durée variable, l’aménorrhée peut s’étendre sur plus de 6 mois.
Des règles en retard: l’allaitement maternel
Pendant l’allaitement, une femme produit une hormone appelée prolactine. Cela altère la production normale d’hormones qui régulent le cycle menstruel, afin d’inhiber l’ovulation et d’empêcher une nouvelle gestation.
La fréquence d’apparition de ce type d’aménorrhée et sa fréquence varient d’une femme à l’autre. Cependant, elle survient généralement en période d’allaitement exclusif et à la demande.
Changements dans la santé des femmes
Les problèmes anatomiques ou fonctionnels de l’hypophyse ou de la thyroïde, le cancer, l’insuffisance ovarienne, l’endométriose ou les fibromes peuvent entraîner des déséquilibres dans les cycles menstruels.
Mes règles ont du retard : suis-je enceinte ?
L’un des symptômes de la grossesse est l’absence de règles. Par conséquent, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés pendant votre cycle menstruel et que vos règles sont en retard, une grossesse doit être exclue.
En ce sens, les saignements menstruels se produisent lorsqu’il n’y a pas de conception. Lorsque le corps expulse l’ovule non fécondé, ainsi que la muqueuse des parois internes de l’utérus. Si ce saignement ne se produit pas, une grossesse est une possibilité et un test de grossesse est recommandé.
Peut-on prévenir le retard de règles?
Cela ne dépend que de la cause à l’origine du retard. S’il s’agit de facteurs modifiables, comme le stress, en modifiant les habitudes de vie, la régularité des règles est retrouvée.
Voici quelques recommandations pour maintenir une bonne santé reproductive :
- Faire de l’exercice régulièrement : la marche, la natation, le yoga, le pilates ou les exercices d’aérobie maintiennent la santé du corps, augmentent l’estime de soi et procurent de la détente. Cela maintient le poids idéal, nécessaire au bon fonctionnement de la reproduction.
- Maintenir une alimentation saine : une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels est nécessaire pour éviter une perte de poids excessive et d’autres altérations négatives, telles que l’anémie.
- Faire des visites annuelles chez le gynécologue : pour prévenir les complications gynécologiques, il convient de se rendre aux bilans médicaux annuels.
- Réduire le stress : éviter les situations qui favorisent le stress et l’anxiété.
- Ne prendre que les contraceptifs prescrits par le spécialiste et de la manière indiquée.
Il se peut que le retard de règles soit une question de jours et ensuite tout est régularisé. Cependant, s’il dure plus de 3 mois et que les tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Konovalova, E. (2013). El ciclo menstrual y el entrenamiento deportivo: una mirada al problema. ev. U.D.C.A Act. & Div. Cient. 16(2): 293-302, Julio-Diciembre, 2013. Recuperado de: https://revistas.udca.edu.co/index.php/ruadc/article/view/900/1074.
- Mayo clinic (2021). Amenorrea. Recuperado de: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/amenorrhea/symptoms-causes/syc-20369299
- National Institutes of Health NIH (2022) Amenorrea. Recuperado de: https://espanol.nichd.nih.gov/salud/temas/amenorrhea
- Ramírez, A. et al. (2022). Obesidad en el ciclo vital femenino y su asociación con trastornos menstruales. Medicina interna. Org. México. Vol. 38. N° 2 Pp: 344-354. Recuperado de: https://www.medigraphic.com/pdfs/medintmex/mim-2022/mim222l.pdf
- Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (2013). Protocolo SEGO. Amenorrea primaria y secundaria. Sangrado infrecuente (actualizado febrero 2013). Vol 56. Núm 9. Recuperado de: https://www.elsevier.es/es-revista-progresos-obstetricia-ginecologia-151-articulo-protoloco-sego-amenorrea-primaria-secundaria–S0304501313000988