Les meilleures séries d’animation pour les enfants

· 3 avril 2018
Quelles sont les séries d'animation les plus regardées par les enfants ?

Les séries d’animation plaisent toujours beaucoup aux enfants. Les dessins animés peuvent donner vie à toutes sortes de récits fabuleux. Il ne s’agit pas seulement des couleurs ou du mouvement des images. Ces petites histoires ouvrent aux enfants les portes d’un monde où ils peuvent à la fois s’amuser, s’identifier à divers personnages et développer leur créativité.

Il ne faut pas oublier que les séries d’animation ne sont pas toutes destinées à un public d’enfants. En réalité, de plus en plus de dessins animés sont destinés à un public adulte. C’est pour cette raison que les parents doivent être particulièrement attentifs au contenu des séries diffusées à la télévision ou sur un autre support électronique.

Nos conseils pour identifier les meilleures séries d’animation pour les enfants

Pour convenir à un public d’enfants, les dessins animés doivent réunir certaines conditions.

Premièrement, il faut faire attention au langage. Il y a des enfants qui apprennent encore à parler, ou bien qui développent leur propre manière de s’exprimer en écoutant les autres.

C’est pour la même raison que les personnages doivent donner le bon exemple. Cela signifie que les séries d’animation doivent promouvoir les valeurs et les bonnes manières, ainsi que le respect dû à tout être vivant. Par exemple, on représente souvent la relation entre l’être humain et les animaux, dans les dessins animés pour enfants.

Il existe des séries d’animation dont l’histoire ne convient pas aux enfants. Rappelez-vous que les dessins animés pour enfants ne doivent pas montrer ou promouvoir la violence physique, psychologique ou émotionnelle, les vices, les relations sexuelles, entre autres.

Les séries d’animation pour les enfants doivent leur enseigner le respect envers les autres personnes, les animaux et l’environnement.

Vous devriez également penser aux conditions suivantes :

Le classement des meilleures séries d’animation pour les enfants

Deux chercheurs de l’université de Granada, Concepcion Alonso Valdivieso et Jesus Pertíñez Lopez, ont réalisé une enquête sur les séries d’animation pour enfants diffusées sur les chaines de télévision internationales.

Ils les ont évaluées en prenant en compte les caractéristiques des personnages, le type de contenu et les techniques d’animation. Le but de cette étude était de déterminer quelles étaient les dessins animés les plus appropriés et adaptés à un public d’enfants.

Les deux chercheurs ont établi le classement suivant.

1. Charlie et Lola

Les deux protagonistes sont frère et sœur. Charlie est le grand frère attentif et réfléchi qui aide sa sœur Lola à raisonner. Les deux enfants sont toujours très respectueux de leurs parents et de ce qu’ils leur demandent. De plus, les dessins et les couleurs de cette série plaisent beaucoup aux petits.

Charlie et Lola est une série d'animation qui plait beaucoup aux enfants.

2. Saari

Les histoires se déroulent sur une île peuplée de personnages étranges. Ce sont en fait des animaux, mais tous ne sont pas reconnaissables. Ces êtres très divers explorent le monde et vivent des aventures qui montrent leur solidarité et leur esprit de collaboration.

3. Bill junior

Bill est un enfant de cinq ans qui adore apprendre de nouvelles choses. Cette série est une excellente source de connaissances pour les petits.

4. Peppa Pig

Cette série met en scène une petite truie, sa famille et ses amis. Tous ensemble, ils vivent des anecdotes semblables à celles que vivent les enfants. Les histoires trouvent leur résolution en montrant des valeurs positives.

5. Jelly Jam

Jelly Jam est une série d’animation en 3D. C’est le design très créatif des personnages qui rend ce dessin animé particulièrement attractif. Sur la planète Jammbo, cinq amis montrent l’importance de la camaraderie et de l’amitié.

6. Caillou

Caillou est un enfant joyeux âgé de quatre ans, qui vit dans une famille très heureuse. Les enfants reconnaissent leur propre vie dans ces histoires.

7. Mama Mirabelle

La protagoniste de cette série d’animation est une éléphante qui a fait le tour du monde avec sa caméra. Dans la série, elle utilise ses films pour répondre aux questions que son enfant et ses amis se posent en grandissant. De plus, en regardant ce dessin animé, les enfants apprennent beaucoup de choses sur la nature et le monde animal.

8. Wonder Pets

Les personnages sont des animaux qui vivent en cage dans une maison. Quand les enfants vont dormir, ces trois animaux s’échappent et deviennent des super-héros. Ils vivent toutes sortes d’aventures et aident d’autres personnages dans le besoin.

Wonder Pets met en scène des animaux qui deviennent des super-héros.

9. Shaun le mouton

Shaun est un personnage très particulier. C’est un mouton très intelligent qui aime jouer et s’amuser. Il parvient toujours à échapper à la vigilance du chien de berger. Shaun ne laisse jamais les autres lui marcher sur les pieds, mais il n’a jamais recours à la violence.

10. Zoobabu

Chaque épisode est une énigme. Il faut deviner quel animal se trouve dans une boîte blanche. Petit à petit, les enfants reçoivent des indices sur les caractéristiques et les habitudes de l’animal. C’est une série d’animation très éducative.

Selon les chercheurs, ces séries d’animation pour les enfants ont un contenu adapté à l’âge de leur public, mais aussi très éducatif.

Tous les épisodes parlent de valeurs importantes pour les enfants. Les histoires les aident à distinguer ce qui est bien et ce qui est mal. De plus, elles montrent qu’il est bénéfique d’appliquer ces valeurs au quotidien et de vivre en harmonie avec les autres.

Toutefois, mêmes si ces dessins animés ont de nombreux avantages, les parents ne doivent pas oublier de limiter le temps passé devant la télévision. Selon les experts, les enfants ne devraient pas regarder la télévision plus de soixante minutes par jour.