Ce court-métrage montre qu’il faut laisser les enfants prendre l’initiative

4 mars 2018
"A Cloudy Lesson" est un court-métrage d'animation qui nous enseigne quelque chose d'essentiel et de courageux : il n'y a pas qu'une seule manière de faire les choses. Les erreurs peuvent mener à de grandes choses. Quand on laisse un enfant être lui-même et prendre l'initiative, quand on a confiance en ses capacités, il est capable de réaliser des choses extraordinaires.

Nous vous proposons une activité agréable et ludique : découvrez ce court-métrage avec vos enfants. Peu importe l’âge qu’ils ont. Le message, la magie des images et l’intrigue captivante peuvent susciter l’intérêt de tous. Vos enfants s’identifieront immédiatement au jeune protagoniste.

C’est une histoire de valeurs. Le petit héros prend l’initiative et fait des expériences pour créer quelque chose de nouveau. Ce court-métrage envoie également un message aux adultes, notamment aux parents.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce court-métrage.

L’importance de donner des responsabilités à nos enfants et de les laisser pendre l’initiativeLes enfants s'identifient au jeune protagoniste.

Selon Maria Montessori, notre devoir en tant que parents est d’offrir à nos enfants un « faisceau de lumière » pour qu’ils puissent suivre le chemin. Nous sommes des alliés, des mages, des éclaireurs pour nos enfants. Notre rôle n’est pas de les suivre pas à pas et de surveiller leurs moindres faits et gestes. Ce comportement surprotecteur fait douter les enfants qui n’ont plus confiance en leurs propres capacités et ne prennent jamais l’initiative.

Les enfants doivent apprendre à avoir confiance en eux. Le soutien et l’amour de leurs parents doivent leur donner la force de prendre l’initiative, pas les étouffer. L’esprit d’un enfant s’ouvre plus facilement dans un environnement favorable. Il doit se sentir libre et capable de créer des nuages en forme d’étoiles, comme le petit protagoniste de ce court-métrage.

L’histoire

Cette petite histoire muette est parfaitement compréhensible. Elle n’a pas besoin de mots pour nous émerveiller.

Il s’agit d’un court-métrage d’animation réalisé en 2010 par Yezi Xue et produit par Ringling College of Art Design. La situation de départ est simple : un grand-père et son petit-fils profitent d’un bel après-midi pour faire des nuages avec un curieux instrument.

Le grand-père initie son petit-fils à l’art de faire des nuages. Il emploie un instrument et une technique qui nécessitent une certaine adresse. Quand il laisse faire son petit-fils, celui-ci n’arrive pas à créer des nuages aussi grands et moelleux que son grand-père.

Cependant, l’enfant s’ingénie et découvre une autre manière très originale de créer des nuages. Son grand-père lui facilite la tâche en lui laissant prendre l’initiative, en l’aidant et en l’observant patiemment. Ce que l’enfant parvient à faire est magique…

Il faut chercher le côté positif : les erreurs peuvent mener à de grandes choses

Le grand-père laisse l'enfant prendre l'initiative.

« A Cloudy Lesson » nous enseigne également une leçon essentielle. Ce court-métrage nous rappelle que nous sommes tous faillibles. Personne ne réussit du premier coup sans se tromper plusieurs fois. C’est pour cette raison que nous devons permettre à nos enfants de se tromper. Ils doivent apprendre à supporter la frustration, à surmonter leurs propres échecs, à faire preuve de volonté, à garder confiance en eux et à réessayer cent fois la même chose s’il le faut.

C’est comme ça qu’un enfant développe des talents particuliers. En effet, nous avons tous de grandes capacités. Nous sommes tous créatifs, talentueux et nous avons un fort potentiel à faire de grandes choses. Cependant, les enfants ont besoin d’un environnement propice à la création pour développer leurs talents. En tant que parents, notre rôle est de leur donner confiance en eux et de les laisser prendre l’initiative.

Vous verrez qu’ils seront capables de réaliser de grandes choses.

Le travail d’équipe : un bon moyen de faire de grandes choses

Il n’existe pas beaucoup de liens aussi solides et précieux que celui qui se tisse entre les grands-parents et leurs petits-fils. Ils ont une camaraderie très particulière qui se construit dans la confiance, l’amour et le respect. C’est une relation qui donne toujours naissance à de merveilleuses anecdotes.

Le grand-père initie l'enfant.

« A Cloudy Lesson » met en scène l’opposition entre la manière traditionnelle de faire les choses et l’innovation que peuvent apporter les nouvelles générations. Dans cette histoire, le grand-père fabrique des nuages comme on l’a toujours fait, avec un instrument qu’il a sans doute hérité de ses parents ou de ses propres grands-parents.

En laissant son petit-fils prendre l’initiative, le grand-père permet à l’enfant d’essayer quelque chose de nouveau, bien que celui-ci ait déjà échoué plusieurs fois. L’enfant décide d’innover. Son grand-père n’hésite pas à le soutenir et à l’aider. Le travail d’équipe et la confiance permettent d’accomplir des choses merveilleuses, comme de fabriquer des nuages en forme d’étoiles et d’animaux.

C’est ce qui rend ce court-métrage si particulier et si fort. Nous vous encourageons à le regarder avec vos enfants. Vous comprendrez qu’ensemble, vous pouvez créer des choses très belles, vous aussi.

 

 

 

A découvrir aussi