Quel est le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte ?

· 16 mars 2018
Calculer le meilleur moment pour tomber enceinte n'est pas toujours facile. Cependant, il existe des indicateurs qui peuvent nous aider à déterminer quelle sera la meilleure période pour concevoir.

Bien que rien ne puisse garantir la conception à une certaine date, il est préférable de l’essayer à certains moments. Le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte est celui qui offre de meilleures facilités pour la grossesse.

Tout dépend de chaque femme et de chaque couple. Certains vont considérer les dates d’accouchement. Rien de pire que l’accouchement coïncide avec des moments d’engagements plus importants, avec un voyage programmé, avec un mauvais temps, avec des fêtes de Noël, etc. En ce qui concerne le temps et la température, une chaleur excessive ou un froid excessif pourraient constituer une nuisance supplémentaire.

La science a trouvé des coïncidences intéressantes à cet égard. Il y a des raisons de penser que le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte est détectable. C’est la conclusion de plusieurs études qui sont de notoriété publique.

Voici le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte

Selon certaines recherches, le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte est l’été. Le journal de la National Academy of Science assure qu’il existe des preuves de cela. Ils soulignent que les bébés nés en juillet et en août ont plus de poids à la naissance que les autres.

De même, ils indiquent que les bébés conçus au mois de mai ont un risque plus élevé de naître prématurément. Plus précisément, 10% de probabilités de plus. En effet, le dernier stade de la grossesse coïncide avec l’hiver et, à cette saison, il y a plus d’infections dues au virus de la grippe. Ces virus peuvent précipiter le moment de l’accouchement.

Au cours de la 22e semaine de grossesse, vous pouvez déjà entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope.

Jusqu’à il y a quelques décennies, le plus grand nombre de naissances en Espagne avait lieu en mai. Cela signifie que la plupart des conceptions ont eu lieu en août. Après les années quatre-vingt, il y a eu un changement. Il semble qu’aujourd’hui la plupart des conceptions se produisent en hiver. C’est pourquoi il y a plus de naissances en septembre et en octobre.

Les clés pour tomber enceinte

Vous pouvez savoir quelles sont les meilleures dates de l’année pour tomber enceinte. Autre chose est de faire en sorte que la conception ait lieu à ce moment-là, car il n’est pas si facile d’obtenir la date exacte désirée. Cependant, certaines astuces peuvent être appliquées pour s’en rapprocher le plus possible. Ce sont les suivantes :

  • Tout d’abord, nous devons vérifier qu’il n’y a pas d’empêchement médical à tomber enceinte. Sinon, les efforts pourraient être inutiles s’il n’y a pas de traitement préalable.
  • Restez détendue et sereine. L’état d’esprit influence la fertilité. Cette dernière augmente quand il y a la tranquillité.
  • L’exercice quotidien. C’est aussi un facteur qui facilite la conception.
  • Suivre un régime sain. Le système reproducteur fonctionne mieux lorsque l’organisme entier est en bonne santé.
  • Éliminer l’alcool et le tabac. Ce sont deux ennemis acharnés de la fertilité. Il est préférable de les éliminier complètement.
  • Utiliser une calculatrice de jours fertiles. Évidemment, il y a plus de possibilités de concevoir si vous avez des dates précises ou plus ou moins précises.
  • Perdre du poids, si nécessaire. La surcharge pondérale limite la fertilité.
Le résultat du test de grossesse peut être l'une des meilleures nouvelles de votre vie.

Certains aspects à prendre en compte

Certains aspects doivent être pris en compte. Ils ont à voir avec le confort et la sécurité pendant la grossesse. Basé sur ces facteurs, vous pouvez définir exactement quel est le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte.

Ces facteurs sont :

  • Si une mère est très sujette à la grippe ou à des conditions similaires, il est préférable de ne pas planifier son accouchement pendant les mois froids. Vous aurez besoin que votre organisme soit dans des conditions optimales pour que la naissance se passe de la meilleure façon possible.
  • Si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes de rétention d’eau, il vaut mieux ne pas être enceinte pendant l’été. Une chaleur excessive peut augmenter ces problèmes. Surtout si le troisième trimestre coïncide avec la saison la plus chaude de l’année.
  • Certaines études suggèrent que la qualité du sperme est plus élevée pendant les mois d’hiver. C’est logique, car la chaleur est l’un des facteurs qui limitent la fertilité masculine. Donc s’il y a des difficultés pour tomber enceinte, il vaudra mieux essayer en hiver.
  • Apparemment, le meilleur mois pour naître est juillet. En effet, la chaleur favorise la production de vitamine D chez les mères. Cela se traduit par des enfants plus grands et moins sujets aux allergies.

En bref, le facteur final pour définir le meilleur moment de l’année pour tomber enceinte sera l’accouchement. Cela devrait se produire à une date où vous et votre partenaire êtes préparés à cela.