Le cinquième mois de la vie du bébé : caractéristiques et changements

9 mars 2018
Bien qu'il semble que ce n'est qu'hier qu'il est venu au monde, le cinquième mois de la vie du bébé est arrivé. Nous passons en revue tout ce qu'il y a à savoir pour cette nouvelle étape.

Plus de compétences pour bouger, plus de sociabilité et beaucoup d’attention à son environnement sont quelques-unes des qualités qui se présenteront pendant le cinquième mois de la vie du bébé. Jetons un coup d’oeil aux points les plus importants de cette étape.

Même depuis le mois précédent, le bébé a assez de force dans ses muscles pour leur donner de la mobilité sans trop de difficultés et plus souvent. Il poursuivra ses tentatives de s’asseoir et peut-être y arrivera-t-il avec un peu d’aide, par exemple, si on l’entoure de coussins.

En ce qui concerne les relations interpersonnelles, la tendance est accentuée. Non seulement il aimera interagir avec ses parents et ceux avec qui il se sent à l’aise, mais il pourra même être celui qui cherche le contact.

Avec ses sens pleinement disponibles, il va écouter et regarder ce qui se passe autour de lui tout le temps. Surtout ses parents. Saisissez l’opportunité de lui parler, afin qu’il commence à reconnaître quand vous lui parlez ou quand vous dites son prénom. Cette période est idéale pour cette interaction.

À quoi s’attendre au cours du cinquième mois de la vie du bébé ?

Nous énumérons quelques caractéristiques typiques (mais pas exhaustives, comme nous le précisons toujours) des bébés de cinq mois :

  • Gain de poids. Au cours du deuxième trimestre, les bébés prennent environ 150 grammes par semaine. Selon l’OMS, à ce stade, il devrait atteindre 7 kilogrammes (garçons) ou 6,8 kg (filles).
  • Taille. La taille des bébés de cinq mois devrait être d’environ 65-67 centimètres (garçon) ou de 63-65 cm (filles).
  • Force musculaire. Au cinquième mois de vie, le bébé pourra garder la tête levée pendant longtemps. En outre, il cherchera à s’asseoir ou même à se tenir debout si vous le gardez sur une surface ferme.
    Le cinquième mois de la vie du bébé.
  • Les sens  La netteté de sa vue et de son ouïe s’est considérablement améliorée au cours des derniers mois. Il peut identifier les sources sonores, reconnaître les visages et même distinguer quand vous dites leur prénom.
  • L’alimentation. Jusqu’à six mois, il est recommandé que la source exclusive de son alimentation soit le lait maternel. Entre ce mois et le mois suivant, vous pouvez ajouter des aliments complémentaires moulus ou liquides, car leurs dents ne sont pas encore sorties.
  • Sommeil. Le bébé dort déjà entre 8 et 10 heures la nuit et fait des siestes pendant la journée. Il collabore pour ratifier sa routine.
  • Système immunologique. Ses défenses sont en cours de développement, il est donc important de le vacciner selon le calendrier pour compléter ce processus.

L’apparition de la fièvre peut indiquer que l’enfant combat une infection. C’est donc un signe que son système immunitaire fonctionne. Un fait: ça va vous surprendre, mais le faire rire et maintenir son bonheur aidera dans cette tâche.

D’autres questions à prendre en compte

Est-il pratique pour le bébé d’être en contact avec des animaux domestiques ? Si l’animal était déjà là quand le bébé est arrivé, il devrait s’habituer à sa présence et à recevoir moins d’attention. Le contact entre les deux depuis le début leur permettra de se connaître peu à peu et de s’entendre. Veillez toujours à ce que l’animal de compagnie ne soit pas brusque ou blessé.

Un jeu recommandé par les spécialistes pour le cinquième mois de la vie du bébé consiste à l‘allonger sur le dos et lui montrer un jouet pour qu’il tente de l’attraper. Une fois qu’il aura établi un contact visuel et qu’il aura tendu ses mains, déplacez l’objet d’un côté de sorte qu’il doive tourner et se retourner pour l’atteindre. Cet exercice simple l’aide à développer ses muscles abdominaux et à développer ses sens.

L’arrivée du bébé a-t-elle affecté votre vie de couple ?

Quand le bébé arrive, tout est bonheur, nervosité et insécurité. Cependant, au fil des mois, vous vous habituerez à prendre soin d’un si petit bébé. Vous apprenez, il grandit et vous gagnez de l’expérience. Cela permet, autant que possible, d’établir certaines routines dans la maison.

Cela ne fait jamais de mal de se reposer un peu et de dédier un peu de temps à cette vie de couple que vous avez un peu oubliée. Laissez le bébé avec les grands-parents ou une nourrice et sortez manger, allez au cinéma ou au moins faites une promenade. Vous verrez que cela sera bénéfique même pour le bébé, qui bénéficiera alors d’une énergie positive renouvelée de ses parents.

 

 

A découvrir aussi