Les maladies les plus fréquentes pendant la grossesse

12 janvier 2018
Pendant la grossesse, le corps traverse une série de changements physiques importants qui ont une influence sur notre santé. Bien sûr, la grossesse ne peut pas être considérée comme une maladie. Au contraire, c'est un état naturel chez la femme. Cependant, le corps étant plus vulnérable, il peut subir des attaques. Quelles sont les maladies les plus fréquentes pendant la grossesse ?

Il est important de connaître ces maladies et d’avoir un mode de vie sain. Faites de l’exercice, mangez équilibré et veillez sur votre bien-être émotionnel. Vous passerez ces neuf mois de grossesse dans la sérénité.

Votre récompense ? Mettre an monde un bébé en bonne santé et heureux. Préparez-vous à relever des défis et à vivre de grands moments de bonheur.

Les nausées

Très banales pendant les premiers mois, les nausées sont associées à la grossesse. Parfois, ce sont même elles qui alertent la femme enceinte et la poussent à faire un test de grossesse.

Si la femme enceinte a des nausées, c’est parce que son taux d’hormones de grossesse est très élevé. De plus, son odorat et son goût sont plus sensibles. C’est pour cette raison qu’il y a des aliments qu’une femme enceinte ne supporte plus alors qu’elle les adorait avant.

Vous devez avoir une alimentation saine et équilibré. Mangez les aliments qui vous font envie. Votre médecin traitant peut vous prescrire des médicaments pour combattre les nausées et les vomissements.

Votre médecin vous prescrira des médicaments contres les nausées.

Les infections urinaires

Les infections bactériennes de l’urètre font partie des maladies les plus fréquentes pendant la grossesse. En effet, la zone pelvienne subit des changements importants. Elle est donc plus vulnérable aux attaques. Si vous remarquez une gêne ou une brûlure quand vous urinez, si vous avez toujours envie d’aller aux toilettes, ou si votre urine sent mauvais et qu’elle est d’une couleur trouble, il est temps de consulter un médecin. Ce type d’infection doit être traité rapidement pour éviter les complications.

Pour éviter ces infections bactériennes, veillez sur votre hygiène intime. Utilisez des sous-vêtements en coton. Faites attention quand vous avez des relations sexuelles. Quand vous avez envie d’aller aux toilettes, ne vous retenez pas trop longtemps, mais évitez les toilettes publiques ou les piscines. Ce sont des endroits où les bactéries prolifèrent et vous devez veiller sur votre santé pendant la grossesse.

La pré-éclampsie

La pré-éclampsie est une autre complication associée à la grossesse. Elle se caractérise par une hypertension artérielle. Elle peut perturber considérablement le déroulement naturel de la grossesse, ainsi que la vie et la santé de la femme enceinte.

La pré-éclampsie menace la grossesse. Seule la naissance du bébé permet d’arrêter les symptômes. On détecte cette maladie en prenant la pression artérielle de la femme enceinte (140/90). Les médecins pourront alors vous proposer un traitement adapté.

La pré-éclampsie entraine également la perte de protéines dans les urines. Elle est plus fréquente chez les femmes de plus de trente-cinq ans, en surpoids ou ayant des antécédents d’hypertension artérielle.

Si vous avez une alimentation équilibrée et si vous faites de l’exercice pendant votre grossesse, vous éviterez plus facilement cette maladie. Réduisez également votre consommation de sel et de graisses.

Faire de l'exercice permet d'éviter les maladies les plus fréquentes pendant la grossesse.

Les troubles psychologiques périnataux

Pendant la grossesse et la période du post-partum, une femme peut souffrir de dépression et d’anxiété. Ce sont des troubles psychologiques fréquents.

Le corps subit des changements physiques et hormonaux importants. La femme enceinte est soumise à un niveau de stress qui peut être difficile à gérer. Consultez un spécialiste si ces symptômes persistent : irritabilité, troubles du sommeil, stress, anxiété, négligence de l’apparence physique, faible libido, délires, difficultés de concentration, pensées obsessives, voire des attitudes négatives envers elle-même et le bébé.

Ces troubles font partie des maladies les plus fréquentes pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, il est très important de redoubler d’attention et de garder un mode de vie sain et satisfaisant.

Voici vos nouvelles priorités : un régime alimentaire équilibré, une activité physique adaptée à votre état et un peu de méditation pour veiller sur votre bien-être émotionnel.

 

 

A découvrir aussi