Maux de tête post-partum: tout ce que vous devez savoir

Les maux de tête peuvent être légers à sévères, selon la cause. Voici quelques-uns des plus grands déclencheurs des maux de tête post-partum.
Maux de tête post-partum: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 02 juin, 2021

Les maux de tête post-partum représentent l’un des plus grands inconforts à ce stade. Les symptômes peuvent varier en intensité et, dans certains cas, devenir si graves qu’ils interfèrent dans la vie quotidienne.

Il existe de nombreuses causes susceptibles de déclencher la douleur. Dans les lignes suivantes, nous avons résumé les plus importantes. Certaines d’entre elles comme conséquence naturelle de l’accouchement ou de l’anesthésie et d’autres dans le cadre de certaines maladies.

Quelles sont les causées des maux de tête post-partum?

Voici quelques déclencheurs les plus courants de ce symptôme, qui, dans certains cas, peuvent également affecter d’autres personnes.

Céphalée de tension

La céphalée de tension est un type de mal de tête qui survient après l'accouchement

La céphalée de tension est l’une des conditions les plus courantes au sein de la population générale. Pour cette raison, elles peuvent être ressenties pendant la période post-partum immédiate (c’est-à-dire au cours des 24 premières heures après l’accouchement). C’est une compréhension logique des causes de cette condition.

Selon une publication de la National Library of Medicine des États-Unis, cette douleur est une conséquence de la contraction persistante des muscles du cou.

Bien que toutes les mères ne souffrent pas de cette condition, le stress, les changements de température et le maintien dans des positions inconfortables sont des facteurs qui pourraient favoriser l’apparition de ce tableau clinique.

Migraine

Il est courant de confondre le terme migraine avec tout autre type de mal de tête. La vérité est qu’il s’agit d’une maladie chronique et différente de la céphalée de tension. Elle se caractérise par une douleur intense et durable (même plus de 24 heures) et est parfois associée à des troubles sensoriels appelés auras. C’est une condition qui survient généralement même à l’adolescence.

Selon une publication de la Mayo Clinic, il existe de nombreux déclencheurs d’une crise de migraine. Les plus courants sont les problèmes de sommeil, le stress et l’exposition à certains médicaments.

Dans de rares cas, un phénomène connu sous le nom de migralepsie peut survenir. Comme discuté dans ce rapport de cas clinique, les patients affectés présentent souvent des crises associées à la douleur. Cela motive généralement l’admission à l’hôpital pour déterminer les causes de la maladie.

Tension artérielle élevée, l’une des causes des maux de tête après l’accouchement

Le terme prééclampsie vous semble-t-il familier ? En effet, c’est l’une des complications les plus courantes de la grossesse. Elle se caractérise par une augmentation dangereuse et persistante de la pression artérielle, provoquant divers symptômes tels que le gonflement des membres inférieurs, la production d’urine mousseuse et des maux de tête.

Selon les preuves scientifiques, la plupart des cas surviennent après les 48 premières heures après l’accouchement. Certaines des patientes peuvent avoir souffert de prééclampsie pendant la grossesse, bien que d’autres puissent commencer après la naissance du bébé. Une condition connue sous le nom de prééclampsie post-partum.

Par ailleurs, la prééclampsie nécessite généralement une hospitalisation. Car, malgré la résolution de la grossesse, elle peut toujours causer des problèmes dans le corps de la mère. Les accidents vasculaires cérébraux en sont un exemple, bien qu’ils soient généralement rares.

Dépression postpartum

La dépression post-partum peut être dangereuse

La dépression post-partum est une condition qui peut devenir invalidante pour certaines femmes. Bien que ses principaux symptômes soient associés à un sentiment de profonde tristesse, des symptômes somatiques ou physiques peuvent également survenir.

Par exemple, les maux de tête font partie des rares symptômes de cette maladie. La douleur peut également couvrir d’autres zones du corps comme le dos, ce qui peut contribuer à l’état général d’apathie qui caractérise ce type de dépression. Les autres symptômes les plus notables sont la fatigue, les troubles du sommeil, la perte d’appétit et, finalement, les envies suicidaires.

Effet indésirable de l’anesthésie pendant le travail

Les mères qui nécessitent ou demandent l’utilisation d’une anesthésie péridurale pendant le travail sont souvent informées des complications possibles de cette procédure. L’une d’elles sont des maux de tête sévères au cours de la période post-partum. Cela se produit également chez les patientes nécessitant une ponction lombaire diagnostique.

D’autre part, les maux de tête post-ponction apparaissent généralement dans les 5 premiers jours après la naissance du bébé. Les patientes affectées éprouvent généralement une certaine amélioration en position couchée, tandis que le simple fait de marcher peut être assez inconfortable.

Les maux de tête post-partum ne passent pas inaperçus

Bien qu’il soit courant de faire face à des maux de tête tout au long de la vie, cela peut devenir une véritable nuisance après l’accouchement. Non seulement à cause du fait qu’à ce moment, il est nécessaire de diriger toute l’attention sur le nouveau membre de la famille, mais aussi parce que les symptômes des conditions susmentionnées sont généralement assez intenses.

Heureusement, il existe un grand nombre d’analgésiques capables d’apporter une amélioration clinique. Bien que la plupart des médicaments ne causent généralement pas de problèmes pendant l’allaitement, il est toujours important d’avoir une évaluation médicale préalable.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour bien vivre la période du post-partum
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 conseils pour bien vivre la période du post-partum

Après l'accouchement, on traverse une période compliquée. Comment bien vivre la période du post-partum ? De quoi les mères ont-elles besoin ?