Mary : un film avec de grandes valeurs

24 juillet 2019
Mary est un film qui, entre le rire et les larmes, nous fait découvrir nos valeurs car jusqu'où pourriez-vous aller pour le bien de votre enfant ?

Souvent, nous nous demandons ce qu’il y a de mieux pour les nouvelles générations et les doutes se multiplient lorsque les enfants ont de grandes capacités. Cependant, tout n’est pas noir ou blanc en termes de développement des enfants, n’est-ce pas ? C’est le point de départ sur lequel repose l’intrigue du film intitulé Mary .

Les données techniques du film Mary

Mary est un film américain réalisé par Mark Webb, sorti en 2017. Le protagoniste est Mary (McKeena Grace), une fille drôle dotée de grandes capacités. Mary, en plus de toujours dire ce qu’elle pense, a peut-être hérité du franc parler de son oncle Frank (Chris Evans).

Les deux mènent une vie normale dans une petite ville car c’est ce que voulait la mère de Mary, mais lorsque la petite fille commence l’école, tout change. Le style de vie de la protagoniste est remis en question en raison de ses dons exceptionnels pour les mathématiques.

Cette bataille entre être une fille « normale » ou exploiter son potentiel passe par l’écran et atteint le cœur des parents. N’importe qui peut se retrouver dans la situation de la fille, de l’oncle, de la grand-mère ou du voisin à un moment donné. Mais alors se pose la question fatidique. Que faut-il faire dans ce cas-là ?

Mary

Mary , une réflexion sur les priorités

Frank veut que Mary s’intègre à l’école, ait des amis et s’amuse. Elle essaie, mais dès que ses capacités se révèlent, les personnes qui l’entourent et apparaissent dans sa vie commencent à la traiter différemment. Faire ce qu’il convient de faire implique parfois certains sacrifices, mais qui a raison ? Sa grand-mère ou son oncle Frank ?

La grand-mère et les études supérieures

La grand-mère du personnage principal donne la priorité à l’éducation avancée exigée par les capacités de Mary face au développement personnel. La différence d’âge entre la fille et ses camarades de classe est énorme, ce qui la ferait grandir prématurément.

L’éducation est un pilier fondamental. Cependant, l’éducation est-elle juste une question d’études ? Dans ce cas, le prix à payer peut augmenter avec certains manques dans le domaine social et émotionnel.

L’oncle et l’enfance normale

Frank a rassasié la curiosité de Mary au fil des années et a nourri sa part la plus attachante. Ils n’ont pas une vie confortable, mais ils aiment tous les deux les petites choses de la vie. Dans le cercle de connaissances de la fille, il y a des gens de toutes sortes. Cependant, ces personnes la traitent comme une des leurs.

Même si, à l’école, Mary ne pourra pas développer tout son potentiel, elle est présentée dans le film comme une occasion de renforcer les relations affectives et le développement social de la fille. Parler et travailler avec différentes personnes aide les enfants à apprendre à nouer des relations et les prépare pour l’avenir.

Qui enseigne à qui ?

Parfois, nous pensons que les enfants, parce qu’ils sont enfants, n’ont pas assez d’expérience pour savoir ce qu’ils veulent. C’est peut-être ainsi à certains égards, mais il y a des moments où ils nous donnent des leçons extraordinaires sur la vie.

Mary le film

Mary nous aide à redécouvrir des valeurs que nous prenons pour acquises et auxquelles nous ne donnons peut-être pas l’importance qu’elles méritent. En effet, le plus important pour un enfant – ou un adulte – est qu’il se sente aimé. En effet, c’est la chose la plus importante. En réalité, une phrase de la petite fille le résume parfaitement :

« Il [Frank] m’a aimée avant que je ne devienne intelligente. »

Mary distingue les gens intéressés par son intelligence et les gens qui l’aiment inconditionnellement. C’est probablement l’un des enseignements les plus difficiles que nous apprenons au cours de notre vie.

En outre, les relations entre les différents personnages nous apprennent qu’au fil du temps, nous perdons la capacité d’écoute et de sympathie avec les autres. Parfois, il vaut mieux laisser de côté notre opinion ou notre situation et écouter les autres sans prétention. Cela nous aidera également à découvrir des choses que nous ne savions pas, car il y a une grande différence entre entendre et écouter.