8 films pour enfants basés sur des livres

19 mai 2019
Découvrez dans cet article quels films pour enfants sont basés sur des livres.

On entend fréquemment « Je vais regarder le film comme ça, je n’aurai pas à lire le livre ». Néanmoins, les films peuvent aider les enfants au renforcement de la lecture. En effet, de nombreux films sont basés sur des livres.

Vous pouvez imaginer des défis ou des jeux qui proposent de chercher les différences entre le film et le livre. Vous pourrez ainsi encourager l’enfant à lire d’une manière simple et amusante. Pour obtenir cela, voici une liste de films pour enfants qui sont basés sur des livres.

Films pour enfants basés sur des livres

  1. Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles est un classique de la littérature enfantine qui compte plusieurs films basés sur le livre de l’écrivain Lewis Carroll. Vous pourriez choisir le classique de Disney, sa version plus actuelle ou les autres alternatives.

  2. Mary Poppins

    Même si elle n’est pas aussi connue que Lewis Carroll, Pamela Lyndon Travers est l’auteure de Mary Poppins. C’est un des autre sclassiques que Disney a adapté sur le grand écran il y a longtemps ainsi qu’un remake en 2018 pour faire le bonheur de toute la famille.

    Avec ce livre, vous pourrez demander aux enfants qu’ils décrivent et dessinent cette nounou fantastique et drôle. Après le film, ils pourront découvrir si elle est réellement comme ils l’imaginaient ou non.

    Lisez également :
    4 enseignements de Mary Poppins

    Mary Poppins
    Source : www.cinemania.es
  3. Max et les Maximonstres, un des films pour enfants basés sur des livres

    Un des albums illustrés les plus connus du monde de la littérature jeunesse est celui de Maurice SendakLes enfants découvriront le monde de l’imagination. La comparaison entre les différences des illustrations du livre et les images du film du monstre peuvent permettre aux enfants de profiter d’un merveilleux livre.

  4. Matilda

    L’un des films pour enfants basés sur des livres le plus connu est Matilda. Qui a oublié la petite héroïne de cette histoire avec sa frange caractéristique et toujours avec un livre sous le bras ? Ou le grand Bruce qui mange un gâteau au chocolat en entier obligé par la méchante directrice Trunchbull ?

    Les détails caractéristiques de chacun des personnages feront que les enfants les identifieront facilement dès le début du film après avoir lu cette histoire amusante et merveilleuse.

  5. Harry Potter

    Les films de la saga Harry Potter sont, sans doute, les films pour enfants les plus connus aujourd’hui. 

    À cette occasion, en raison de la longueur de ses livres et des petits détails que J.K. Rowling inclut dans ceux-ci, il est obligatoire de d’abord lire les livres avant de voir les films. En effet, ces détails ne sont pas toujours présents dans les films.

  6. Charlie et la chocolaterie

    Charlie et la chocolaterie
    Source : www.cinemania.es

    Roald Dahl, l’un des auteurs de littérature enfantine les plus connus, a adapté au cinéma deux de ses oeuvres. Cela lui a permis d’acquérir la notoriété qu’il a aujourd’hui.

    Les enfants s’amuseront en dessinant la chocolaterie de M. Wonka pendant qu’ils lisent le livre. Ensuite, ils seront surpris des oompa loompa et de l’apparence de l’intérieur de la chocolaterie.

  7. Le livre de la jungle

    L’auteur de cet autre classique Disney a voulu développer l’idée fantastique qu’un enfant soit élevé par des animauxqui plaisent tant aux enfants.

    Le fait que les enfants imaginent Mowgli, Baloo ou Bagheera sera une expérience très amusante.

  8. Le magicien d’Oz

    Le film pour enfants le plus ancien de cette liste est Le magicien d’Oz. En effet, il date de 1900. Il a seulement été adapté au cinéma 40 ans après. C’est l’une des comédies musicales les plus connues.