Manuel d’instructions pour les nouveaux parents

· 11 juin 2018
Être parents pour la première fois soulève de nombreux doutes. Pour y faire face, nous mettons à votre disposition un manuel d'instructions pour les nouveaux parents.

Avoir un enfant est une expérience unique. Malgré toutes les bonnes choses, l’arrivée du bébé amène les parents à faire face à de nouvelles situations, comme changer la couche ou choisir le berceau idéal pour ses premières siestes. Afin de vous offrir un peu d’aide, nous avons préparé un petit manuel d’instructions pour les nouveaux parents.

Il s’agit d’un ensemble de conseils essentiels pour que vous anticipiez l’arrivée du bébéAinsi, pendant que vous préparez la maison pour la venue de l’enfant, ce manuel d’instructions vous apportera les notions nécessaires pour relever le défi de prendre soin de votre premier bébé.

Manuel d’instructions pour les nouveaux parents

1. Le changement des couches

Ce n’est un secret pour personne que les bébés ont besoin de changements fréquents de leurs couches. Certains d’entre eux ont une peau très délicate et exigent de changer la couche dès qu’elle se mouille. Sinon, leur peau peut s’irriter et devenir rouge. D’autres bébés peuvent attendre pour être changés avant ou après chaque tétée.

Dans tous les cas, il est conseillé de changer les couches dès que possible après des selles; le but est de prévenir une éruption cutanée.

2. Laver et baigner le bébé

Pour laver votre petit, nous vous recommandons de choisir un moment où il est éveillé et content. De plus, assurez-vous que la pièce soit chaude et que tout soit prêt à l’avance.

L’essentiel dans ces moments-là est d’avoir un récipient avec de l’eau tiède, une serviette, du coton, une couche propre et, si besoin, des vêtements propres.

Quelques instructions pour les nouveaux parents peuvent les aider à accueillir leur premier bébé

3. Couper les ongles

Quand il s’agit de couper les ongles du bébé, vous avez plusieurs options. Si vous utilisez des ciseaux, assurez-vous que la partie inférieure soit sous l’ongle.

A ce moment, le bébé doit rester tranquille. Vous pouvez le faire pendant qu’il dort ou avec l’aide d’une autre personne qui maintienne fermement les doigts du petit.

Comme conseil, sachez qu’après le bain, les ongles sont plus mous et il sera plus facile de les couper. Si vous pincez par accident la peau de l’enfant, appuyez la blessure avec une gaze stérile pour arrêter le saignement.

« Vous n’élevez pas des héros, vous élevez des fils. Et si vous les traitez comme des fils, ils se révèlent être des héros, même si c’est juste par rapport à leurs propres yeux ».

-Walter M. Schirra-

4. Le choix du berceau

Le quatrième conseil que nous introduisons dans ce manuel d’instructions pour les nouveaux parents est le choix du berceauIl ne doit pas y avoir beaucoup d’éléments pour assurer la sécurité du bébé. L’essentiel est que le matelas soit ferme, plat et confortable, et qu’il comprenne un drap housse.

D’autre part, les mobiles et les jouets suspendus devraient toujours être hors de portée du bébé. N’utilisez pas de cordons pour suspendre les jouets dans le lit, car ils peuvent provoquer un étranglement.

Soyez attentifs à ce que le berceau ne soit pas trop proche d’une fenêtre, car il existe un risque que l’enfant chute ou même se blesse avec les cordes des stores ou des rideaux.

5. La chaise pour manger

Le choix de la chaise est important pour éviter que les bébés ne chutent. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes si vous souhaitez faire le bon choix :

  • Cherchez une chaise haute avec une base large.
  • Attachez fermement le bébé sur la chaise.
  • Soyez sûrs qu’elle soit adaptée à son poids et sa taille.
  • Ne laissez pas les frères et sœurs plus âgés monter sur la chaise, car elle pourrait se renverser.

6. La poussette pour se promener

Sortir prendre l’air est une activité plaisante pour les parents et les bébés. Au moment d’acheter la poussette, vous devez tenir compte de ceci :

  • Choisir une poussette robuste avec une base large.
  • Vérifier qu’elle possède des freins faciles à manier.
  • Si elle comprend un panier, il doit être placé sur la partie arrière.
Un manuel d'instructions pour les nouveaux parents peut être utile avant la naissance du premier bébé

7. Les jouets

Enfin, avant de choisir les jouets de votre bébé, soyez conscients que les petits jouets avec des pièces minuscules peuvent entraîner un étouffementEn effet, il existe des équipements pour vérifier s’ils sont de la bonne taille. Par exemple, un bon choix pour les enfants de moins d’un an est un hochet, une poupée moelleuse ou des peluches d’animaux.

De plus, vous devez maintenir le bébé loin des aimants. Ils peuvent être très dangereux s’ils sont avalés ou aspirés. Il en va de même avec les ballons non gonflés, car ils peuvent provoquer des risques d’étouffement chez les enfants de moins de 8 ans.

Nous espérons que ce manuel d’instructions pour les nouveaux parents vous aidera à faire face aux situations que comporte cette précieuse étape. Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter bonne chance !