Que devez-vous vérifier avant l’arrivée du bébé ?

21 octobre 2017

S’il vous reste peu de temps avant votre accouchement, il est possible que vous vouliez que tout soit prêt pour l’arrivée du bébé.

Rien ne vous arrête, vous souhaitez que tout soit parfait et qu’il ne manque rien quand votre bébé arrivera au monde. Mais vous ne savez peut-être pas tout ce que vous devez prendre en compte avant la venue de votre précieux trésor, il est donc important de vous organiser à l’avance.

En finir avec le désordre, est-ce possible ?

Si vous avez peu d’espace dans votre maison, il est probable que vous ayez l’impression d’avoir trop de choses qui créent de l’encombrement.

Au cours des premières semaines qui suivent l’arrivée du bébé, il se peut que vous ne puissiez pas assumer toutes les tâches ménagères et de rangement. C’est normal. La meilleure façon d’y parvenir est de rester calme et de demander de l’aide quand vous en avez besoin.

Parfois, le désordre est causé par un excès de stimulation; les sens perçoivent alors des choses qui ne sont pas réellement importantes. Une maison en désordre rend la détente plus difficile et envoie un signal au cerveau de tout le travail qu’il reste à faire.

En tant que nouvelle maman, vous êtes probablement occupée et en manque de sommeil, c’est pourquoi votre maison doit être un refuge où vous pouvez vous reposer et vous détendre pendant que votre bébé dort.

Quelques conseils pour mettre fin au désordre avant l’arrivée du bébé

Femme enceinte en séance de méditation sur son lit, avant l'arrivée du bébé

Pour que votre intérieur ne soit pas un chaos et que vous puissiez être plus détendue, ne manquez pas les conseils suivants. Mais n’oubliez pas que si vous êtes fatiguée, il est préférable de vous asseoir et de vous reposer avant de vous mettre à l’œuvre :

  • Faire les choses le matin. Vous vous sentirez plus fraîche et avec plus d’énergie. Par exemple, lavez les vêtements, pliez-les et rangez-les dès les premières heures de la journée. Mettez de l’ordre dans les armoires et les vêtements.
  • Organisez les étagères, les jouets et tout autre désordre. Débarrassez-vous de l’excès d’objets et ne conservez que ce qui est nécessaire à votre vie quotidienne.
  • Gardez les produits de nettoyage à portée de main. Bien que vous deviez vous habituer à les maintenir rangés et hors de la portée des enfants, il est préférable d’avoir sous la main quelques chiffons ou des articles de nettoyage rapide, comme des lingettes de ménage.
  • Jetez les éléments que vous n’allez pas utiliser. Si vous avez des choses à la maison dont vous ne souhaitez plus, dont vous n’avez pas besoin ou que vous pensez ne pas utiliser, le mieux est de vous en débarrasser complètement avant l’arrivée du bébé. Jetez, recyclez ou donnez des choses qui ne valent pas la peine de rester dans votre intérieur. Si vous les utilisez mais rarement, rangez-les dans un débarras ou un garage pour avoir plus d’espace dans la maison.
  • Des lieux de stockage. Quand votre bébé arrivera, vous aurez besoin de lieux de rangement. N’hésitez donc pas à avoir des armoires ou des systèmes de rangement supplémentaires à la maison pour garder tout en ordre.

« Choisir d’avoir un enfant est une décision lourde de conséquences. C’est accepter de voir pour toujours votre cœur battre dans un autre corps que le vôtre. »

-Elizabeth Stone-

Une maison adaptée aux bébés

Maman enceinte heureuse qui tient son ventre

Avant l’arrivée du bébé, il est également important que vous mainteniez votre intérieur sécurisé pour ces petits êtres. Bien que votre tout-petit ne soit pas mobile au début, il grandira rapidement et avant de vous en rendre compte, il sera en mouvement et atteindra n’importe quel objet, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé.

Au lieu d’attendre le plus tard possible, réfléchissez à la façon de préparer votre maison afin qu’il n’y ait aucun danger. Voici quelques exemples de choses à considérer avant l’arrivée du bébé :

  • Couvrez toutes les prises et fermez à clé toutes les armoires.
  • Enlevez temporairement toutes les décorations ou objets sur les tables, les étagères ou les lieux à risques.
  • Assurez-vous que les produits chimiques toxiques soient hors de la portée des enfants. Tous les produits toxiques doivent être bien rangés sous clé.
  • Placez des portes aux escaliers pour éviter que les enfants grimpent sans supervision.
  • Assurez-vous que les fenêtres n’aient pas de meubles à proximité sur lesquelles les bébés pourraient grimper. Les fenêtres sont très dangereuses et doivent toujours être fermées ou surveillées, sans rien à côté pour que le bébé ne puisse se hisser.
  • Gardez tous les câbles ou tout autre objet électrique hors de la portée de l’enfant. Dès qu’ils commencent à se mouvoir, ils veulent tout toucher.
  • Veillez à ne pas laisser de petits objets près de votre bébé, car ils mettent tout dans leur bouche et peuvent s’étrangler.

 

A découvrir aussi