Manucure et pédicure pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir

Les futures mamans veulent être splendides et trouver dans le soin des ongles une belle façon de le faire. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Manucure et pédicure pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2022

La manucure et la pédicure pendant la grossesse font partie de la routine beauté de chaque femme. Mais, y a-t-il des précautions ou des contre-indications ? Bien que cela puisse être considéré comme un acte de beauté anodin, nous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les risques.

Changements dans les ongles de la femme enceinte

Au cours des 9 mois de grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer des perturbations au niveau des ongles et des cheveux. En effet, les ongles connaissent une croissance assez accélérée contrairement à d’habitude.

À leur tour, les autres changements des ongles pendant la grossesse incluent les éléments suivants :

  • Fragilité.
  • Génération de groove.
  • Onycholyse (séparation de l’ongle du lit de l’ongle lui-même).

Cependant, selon une étude menée par l’International Journal of Dermatology, les changements des ongles les plus répandus chez les femmes enceintes sont les suivants : ongle incarné, décoloration blanchâtre complète de la plaque de l’ongle (leuconychie) et ongles cassants. La peau subit également des changements qui la rendent plus sensible aux facteurs de l’environnement extérieur.

Le ventre d'une femme enceinte avec des mains manucurées.

L’importance des ongles

La couleur physiologique de l’ongle peut fournir des informations importantes sur l’état de santé de la femme enceinte grâce aux valeurs d’oxygène dans le sang. Pour cela, l’utilisation du saturomètre est très utile. Ainsi que l’observation de la pâleur ou de la coloration violette.

Il existe de nombreuses pathologies qui se manifestent par des altérations de l’aspect et de la texture des ongles qui peuvent passer inaperçues si elles sont peintes. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • La maladie de Darier.
  • Arthrite.
  • Stress.
  • Grains de beauté ou mélanomes.
  • Maladie rénale.
  • Psoriasis.

Manucure et pédicure pendant la grossesse

Il est normal de se demander si les procédures de manucure et de pédicure sont autorisées ou si des précautions doivent être prises pour garder de belles mains pendant la grossesse. Voici les réponses à quelques questions courantes.

Utilisation de vernis à ongles et d’ongles en acrylique

L’utilisation  de produits contenant des solvants dans leur composition, tels que les dissolvants pour vernis à ongles, certains vernis à ongles et les ongles en acrylique, n’est pas recommandée. Non seulement ils sentent mauvais, mais parfois ils assèchent et provoquent des maux de tête et des nausées. Par ailleurs, les solvants sans acétone ne sont pas non plus exempts de toute toxicité. Il faut donc toujours faire attention à leurs composants.

Un autre des produits cosmétiques à éviter sont les phtalates. Car ils peuvent générer des altérations du système endocrinien et causer des dommages. Même l’utilisation de gants est essentielle pour protéger le dos des mains des rayons ultraviolets lors de la procédure d’ongles en acrylique ou en gel.

Les faux ongles sont également déconseillés en raison des composants de la colle. En outre, il vaut mieux éviter l’utilisation d’ongles en gel, au moins jusqu’au quatrième mois de grossesse.

Fréquence de la manucure et pédicure pendant la grossesse

L’idéal, pendant la grossesse, est d’appliquer l’émail moins fréquemment et de profiter d’en choisir un de qualité supérieure qui ne contient pas trop d’agrégats toxiques.

Il est préférable d’alterner les semaines sans et avec repos et de ne pas laisser l’émail trop longtemps. De plus, il est toujours judicieux de peindre les ongles à l’extérieur afin que les substances toxiques se diluent dans l’air.

Bien qu’il n’existe aucune preuve interdisant l’utilisation de vernis à ongles pendant la grossesse, l’idéal est de porter des ongles naturels au moment de l’accouchement.

Cependant, il existe quelques cosmétiques naturels qui peuvent aider les femmes enceintes à se sentir mieux. En effet, ils ne mettent pas en danger la santé du bébé et de la mère.

Application de vernis sur les ongles des pieds;

Comment prendre soin des ongles pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse favorisent une croissance plus rapide des ongles, la formation de sillons et une plus grande fragilité.

Par conséquent, afin de renforcer les ongles pendant cette période, il est conseillé de maintenir une alimentation variée et équilibrée pour assurer la consommation des vitamines nécessaires qui contiennent de la biotine. En effet, il existe une étude récente qui démontre les effets bénéfiques du complexe de vitamines B pour améliorer la dureté, l’épaisseur et la fermeté des ongles.

Des précautions particulières doivent être prises si vous avez des ongles artificiels. Car toute décoloration verte sur vos ongles peut être le signe d’une infection bactérienne probable. Par conséquent, il est toujours préférable de les garder naturels.

Manucure et pédicure pendant la grossesse: Mieux vaut éviter les procédures cosmétiques

Enfin, il est conseillé de traverser les mois de grossesse de manière simple et sûre et de profiter de chaque étape et de chaque instant. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de maquillage. Car vous êtes splendide et vous pouvez éviter toutes les pratiques qui présentent un risque minimal pour le bébé.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que le vernis à ongles est un facteur nocif pour les enfants. Alors qu’il contient des toxines telles que le formaldéhyde ou le toluène.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prendre soin de ses mains pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment prendre soin de ses mains pendant la grossesse

Prendre soin de ses mains pendant la grossesse devrait être aussi important que le reste du corps. Découvrez quels soins mettre en pratique.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.