Maman, prends soin de mon enfance : tu es tout ce que j’ai

· 15 novembre 2017

Maman, prends soin de mon enfance de toutes tes forces. Souviens-toi que je suis un diamant brut. Ma croissance dépend de ce qui va m’arriver pendant les premières années de ma vie. Toutes ces premières expériences définiront ma personnalité, et donc ma vie d’adulte.

Comme tu le vois, tout ce qui concerne mon enfance est beaucoup plus complexe que ne le pensent de nombreux adultes.

Pendant cette belle mais difficile période, je découvre le monde. Pendant que mon cerveau termine de se former, je découvre les émotions. Mais surtout, c’est pendant mon enfance que j’apprends tout ce qu’il y a à savoir sur l’amour.

Mon développement dépend énormément de ce qui se passe sous mes yeux. Ce que je perçois de mes modèles, de mes meilleurs exemples dans la vie, me marque pour toujours en tant qu’enfant et en tant que personne.

La manière dont on me traite pendant cette période est très importante. C’est cela qui me prédispose à une vie saine ou à la maladie.

C’est pour ça, maman et papa, que je me permets d’insister. À tous ceux que cela concerne : prenez soin de mon enfance. Je suis un diamant brut. Un diamant qu’il faut polir pour qu’il luise de tout son éclat et de toute sa beauté.

Prends soin de mon enfance et de l’image que tu me donnes

Illustration d'une petite fille dans les étoiles

Maman, prends soin de mon enfance. Tôt ou tard, mon tempérament te tendra un miroir. Prêche par l’exemple. Montre-moi le chemin. N’aie pas peur de faire des erreurs : on se construit à chaque fois que l’on tombe et que l’on se relève.

Rappelle-toi que derrière chaque enfant bien éduqué, il y a des parents tout aussi bien éduqués qui lui sont dévoués. En apprenant qu’ils vont avoir un enfant, ces parents savent devenir des modèles. Réfléchis bien avant de mentir, de râler ou de manquer de respect à quelqu’un. Je pourrais considérer que c’est un comportement normal.

N’oublie pas que chaque gifle, chaque fessée ouvre une petite blessure dans mon cœur. Cela ne me sert qu’à confondre la peur avec le respect. Derrière les châtiments corporels se cache une enfance compliquée.

Ne me laisse jamais confondre l’amour sincère entre les parents et leurs enfants avec des mauvais traitements. Je ne veux pas avoir à tolérer les cris et les agressions que tu m’infligerais « pour mon bien ». Je pourrais apprendre que la violence est un moyen légitime de résoudre les conflits et de canaliser les sentiments négatifs.

Mon enfance est plus qu’importante. C’est pendant cette période que se construisent ma personnalité et ma manière d’être et d’agir. C’est aussi à ce moment-là que je fabrique un mode de pensée. J’intègre des valeurs et des principes, tout comme les petits défauts de tout être humain.

Mon enfance : ce beau trésor que je partage avec toi

Illustration d'enfants volant sur le dos d'oiseaux

Maman, prends bien soin de mon enfance. C’est un trésor que je partage avec toi. En effet, mon enfance te donne l’occasion inestimable de retourner en arrière. Tu peux revivre ton enfance avec moi. Tu peux regarder le monde avec les yeux d’un enfant innocent.

Redécouvre la simplicité, la fraîcheur et la sincérité de tout enfant. Rends-toi compte de la vulnérabilité de nos jeunes âmes immaculées. Retrouve des joies simples. Apprends à être heureuse d’un rien et à voir les problèmes comme des broutilles qui pimentent notre existence.

Éclate de rire quand on te chatouille. Retrouve ta curiosité et ta soif d’apprendre et de tout savoir. Raccroche-toi à ton audace pour atteindre tes rêves les plus enfouis. Vois les choses du bon côté : moins de disputes et plus de francs éclats de rire.

Laisse sortir tout ce que tu ressens. En effet, l’intelligence et la transparence émotionnelle des enfants peuvent guérir les âmes blessées des adultes.

Aie de la compassion pour les personnes qui t’entourent. Regarde-toi comme tu regardes les autres, sans les différences ou les distinctions ridicules que nous impose le monde.