Chères mamans, merci de nous apprendre ce qu’est le véritable amour

6 novembre 2017

Nous vous observons attentivement et nous ne pouvons pas contenir notre admiration. L’amour que nous ressentons lorsque vous souriez nous submerge, tout comme notre cœur qui explose en battements tonitruants chaque fois que vous posez sur nous, vos yeux si doux et couleur du ciel. Chères mamans, merci de nous apprendre ce qu’est le véritable amour.

En réalité, nous vous devons tellement de choses que nous serons toujours reconnaissants à votre égard. Nous sommes chanceux et bénis. Vous êtes notre exemple, notre modèle et notre pilier. Notre soutien et notre force motrice. Merci de nous montrer tout ce qui compte vraiment dans cette vie.

Chères mamans, merci de nous apprendre que l’amour ne se reçoit pas seulement, mais qu’il se donne aussi, et de nous faire comprendre que notre bonheur n’est pas la seule chose qui importe, sinon celui des personnes que nous aimons également. C’est ce que nous apprenons quand on vous observe consacrer votre vie aux êtres essentiels à votre quotidien.

Merci de nous apprendre en quoi consiste le véritable amour

Avec votre amour si pur, sincère et vrai, nous avons compris de nombreuses choses. Tout d’abord qu’il n’existe pas de limites ni de conditions. Quoique nous fassions, il y aura toujours de la patience et de la tolérance pour résoudre les problèmes. Cette tendresse qui vous caractérise autant restera éternelle et immuable dans notre âme.

Grâce à vous, nous avons compris que le bonheur de quelqu’un peut simplement résider dans la joie ou le bien-être d’une autre personne. C’est ce que nous ressentons chaque fois que vous êtes fières et joyeuses de nos réussites et de nos exploits. C’est le même sentiment lorsque nous nous écroulons, nous vous entraînons avec nous jusqu’au fond et cela nous fait de la peine.

Illustration d'une petite fille qui câline sa maman

Il est certain que quand on vous regarde, on comprend que l’amour puisse rendre généreux et solidaires.  Toujours garder le meilleur pour les êtres chers. Peu importe que vous mangiez moins ou froid ou que vous laissiez la part la plus savoureuse pour un tiers. Cela naît naturellement et véritablement dans votre cœur, c’est le reflet de votre âme noble qui nous éblouit autant.

Dévouement et sacrifice sont les mots qui vous collent à la peau. Voir l’autre rire, lui faciliter la vie, alléger les souffrances et dissiper les douleurs est votre talent naturel. Tous ces gestes que vous nous réservez chaque jour nous évoquent le vrai sens de l’amour, de la vie et de la maternité.

Dans les bons comme dans les mauvais, voire les pires moments, vous êtes toujours à nos côtés, peu importe les circonstances, le sommeil, la faim, le chagrin ou la colère. Vous veillez à ce qu’on aille de l’avant, que l’on ne renonce jamais, en puisant le bon dans chaque faux pas, en matérialisant l’erreur dans un enseignement inoubliable et indélébile.

À la maison, au travail ou avec vos études, peu importe, il y avait toujours du temps pour nous dans le foyer. Et la fatigue générée par votre travail n’avait pas d’importance. La vérité, c’est qu’à travers les baisers, les rires, les câlins, les caresses et les milles « je t’aime », nous remplissons le recueil d’anecdotes le plus tendre, gravé à jamais dans notre cœur.

Illustration d'une maman et d'un enfant

Merci de nous avoir tant appris

Sans être des déesses de l’Olympe, vous nous avez offert la vie et la meilleure éducation possible. Nous vous accordons notre confiance aveugle et notre disposition à vous offrir tous nos secrets et nos rêves. Nous sommes reconnaissants et fiers de vous avoir comme fidèles amies, pour la vie.

Merci de nous avoir montré que le véritable amour est celui qui écoute plus et parle moins, mais avec une force qui surgit des profondeurs de votre être. Vous êtes notre soutien quand l’univers s’effondre, la seule personne qui ait une confiance sans failles en nous, qui croie en notre potentiel et sache l’exploiter au maximum.

Vous nous avez aussi inculqué un nombre infini de valeurs. En vous observant seulement, sans que vous le sachiez, nous avons tant appris, et sans qu’il y ait besoin de recourir à des leçons de morale ou des menaces. En regardant simplement votre manière de vous comporter, empathiques, compréhensives, solidaires, généreuses et compatissantes pour la vie. Charisme pur et simplicité.

Vous nous avez montré que l’amour n’est pas une contrainte, sinon qu’il nous permet de voler aussi haut que nous le pouvons. Vous êtes devenues nos guides, sans jamais forcer le chemin. Chaque jour, vous nous laissez explorer de nouvelles routes et choisir notre direction. Enfin, merci à nos anges de nous démontrer que l’amour est aussi synonyme de liberté.

Image de couverture avec l’aimable autorisation de Megan Hagel

 

A découvrir aussi