Les aliments qui contiennent de l’acide folique

31 janvier 2019
L'acide folique est une vitamine fondamentale qui doit être consommée pendant la grossesse. Elle peut éviter que le bébé souffre de certaines maladies. Nous vous indiquons comment l'intégrer à votre alimentation. Quels sont les aliments qui contiennent de l'acide folique ?

Les aliments qui contiennent de l’acide folique (vitamine B9) sont nombreux. Cet élément est responsable de la prévention des anomalies dans le tube neural de l’embryon pendant la grossesse. En effet, cela pourrait entraîner des troubles bien plus graves comme le spina bifida ou l’anencéphalie.

Par ailleurs, selon l’Institut des Sciences de la Santé Environnementale de Caroline du Sud, la prise quotidienne de cette vitamine peut empêcher le bébé d’avoir un bec-de-lièvre.

Les aliments qui contiennent de l’acide folique

Il est fondamental de prendre soin de son alimentation à chaque instant. Mais pendant la grossesse, ces précautions doivent être renforcées car le bébé a besoin de certains nutriments et vitamines spécifiques.

Pour commencer à intégrer les aliments avec de la vitamine B9 dans votre quotidien, nous vous en mentionnons quelques-uns :

Les légumes à feuilles vertes

Parmi les aliments qui contiennent de l’acide folique, on trouve les légumes à feuilles vertes. Les plus fortes concentrations de cette vitamine se trouvent dans : le brocoli, les épinards (ils fournissent 263 microgrammes par tasse), les algues, les asperges vertes et la salade.

Par ailleurs, ce sont des légumes que nous pouvons intégrer très facilement à notre alimentation.

Les lentilles et les haricots

Les lentilles et les haricots font partie des aliments qui contiennent de l'acide folique.

Les lentilles ainsi que les différentes variétés de haricots sont riches en acide folique. 

De plus, en intégrant le soja, les petits pois ou les pois chiches, vous recevrez non seulement une grande quantité de vitamine B9, mais également énormément de fibres qui aident au fonctionnement correct du transit intestinal.

Les agrumes

Parmi les agrumes qui possèdent une grande quantité d’acide folique, on trouve la papaye, les oranges, le kiwi, les fraises et les framboises.

D’autre part, l’avocat contient également beaucoup d’acide folique, en plus de la vitamine C, du potassium, du fer, du magnésium et du calcium. Dans la liste des plus conseillés, on trouve aussi l’orange, la banane et le melon.

Les fruits secs

D’autres aliments qui contiennent de l’acide folique sont les fruits secs. De nombreuses personnes ont l’habitude de prendre une collation à base de fruits secs. Les cacahuètes, les amandes et les graines de lin, de tournesol ou de sésame sont très recommandées pendant la grossesse.

Le pain et les céréales

Certains pains et produits alimentaires sont élaborés avec des grains auxquels on ajoute de l’acide folique. Dans une seule tranche de pain, on peut trouver 60 mcg de cette vitamine.

Par conséquent, ils sont également très conseillés pendant la grossesse. Nous pouvons même créer l’habitude de les manger au petit déjeuner.

Les aliments d’origine animale

Bien que les aliments d’origine animale ne renferment pas la même quantité d’acide folique que ceux que nous venons de mentionner, ils représentent une source importante de vitamines du groupe B.

Parmi ceux qui en contiennent le plus, on trouve le foie de poulet, la dinde, le veau, les fruits de mer, les poissons et les produits laitiers. Ceux-ci préviennent également de nombreuses maladies.

« Dans certains pays, ils renforcent la farine avec de l’acide folique pour aider les femmes enceintes à augmenter la consommation de cette vitamine »

Les bienfaits de l’acide folique

L’acide folique possède bien plus de bénéfices que ceux que nous connaissons. En plus de jouer un rôle important lors de la grossesse pour diverses raisons, il prévient les malformations fœtales, le spina bifida et d’autres complications liées à la naissance.

 Les fruits secs font partie des aliments qui contiennent de l'acide folique.

Mais quels sont les autres avantages de l’acide folique ?

  • Il joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN ainsi que dans la recomposition cellulaire.
  • Propriétés de protection de l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.
  • Il est utilisé pour prévenir les maladies oculaires, les troubles du sommeil et la dépression.
  • L’acide folique aide à prévenir les anomalies congénitales du cerveau et de la moelle épinière chez le bébé.
  • Il est utilisé pour le traitement des maladies dégénératives et des troubles neurologiques.
  • Soutient l’organisme dans le maintien et la création de nouvelles cellules.
  • Cette vitamine est utilisée pour le traitement de la maladie d’Alzheimer et autres problèmes de mémoire.

Maintenant que nous savons quels sont les aliments qui contiennent de l’acide folique, il est important de commencer à les intégrer à notre alimentation pendant la grossesse.

Malgré tout, il faut souligner que, même si ces aliments font partie de votre régime, il est difficile de recevoir la quantité requise par notre organisme. Par conséquent, le médecin vous prescrira les suppléments pharmacologiques dont vous avez besoin.