Comment devrais-je manger pendant la grossesse ?

· 12 novembre 2017

 

« Comment manger pendant la grossesse est une préoccupation que j’ai depuis le début de ma grossesse.

Je sais que je ne mange pas comme je le devrais, parce que chaque jour je prends plus de kilos, mais je n’arrive pas à amener mon bébé à atteindre son poids idéal selon le nombre de semaines qu’il a. »

Mamans, si c’est aussi une de vos préoccupations, nous pouvons vous aider. Continuez à lire.

L’alimentation pendant la grossesse

Vous devez savoir que pendant la grossesse, ce que l’on mange nourrit à la fois la femme enceinte et son enfant.

Il faut comprendre qu’à ce stade un repas va nourrir deux « dîneurs ». Il n’est donc pas faux de penser qu’on devrait manger plus, mais surtout, manger mieux.

Les repas des femmes enceintes doivent être plus nutritifs et réguliers qu’avant, car le développement du fœtus et la santé de la mère en dépendent.

Petit-déjeuner, collation, déjeuner, collation, dîner et collation légère. Cette règle ne doit pas être modifiée.

Des aliments variés qui correspondent à ce qu'une mère doit manger pendant la grossesse

Trois autres règles de base que vous ne devriez pas oublier à ce stade :

  • Manger tous les jours les groupes d’aliments de base de la pyramide alimentaire et dans une proportion équilibrée.
  • Éviter la malbouffe et de manger à pas d’heure.
  • Boire beaucoup d’eau pour rester hydratée.

Maman, pendant la grossesse, ton organisme tout comme celui du petit qui grandit à l’intérieur, a besoin de vitamines, de minéraux, de graisses, de glucides et de protéines pour remplir toutes leurs fonctions et se développer de façon optimale.

Le corps humain doit être vu comme une machine qui si elle ne reçoit pas assez de carburant et de qualité optimale, ralentit son fonctionnement.

Réflechissez donc à combien une carence alimentaire va influencer cette toute petite machine qui vous accompagne et commence tout juste à fonctionner.

Comment devrais-je manger pendant la grossesse ?

Ici, nous vous apportons des informations sur trois aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation maintenant que vous êtes enceinte. Gardez-les à l’esprit.

La tomate

La tomate est l’un des légumes les plus cultivés au monde. Elle se consomme toute seule, en salade, pour accompagner les repas ou transformée en purée, sauces, confitures et jus.

La tomate est antioxydante, prévient les maladies cardiovasculaires et réduit le cholestérol. Elle combat les infections et renforce le système immunitaire, ce qui est très important pour l’état dans lequel vous vous trouvez.

Vous devriez savoir que ce fruit est composé majoritairement d’eau, il est donc idéal pour rester hydratée. Il a peu de calories, est riche en minéraux et vitamines A, C, E et celles du groupe B.

Le tamarin

En plus des sucreries et des boissons gazeuses qui sont faits à base de tamarin, ce fruit est également utilisé pour faire des soupes, des sauces, des sirops, des pains et des bonbons.

Sa pulpe douce-amère et rafraîchissante sert d’apéritif et de condiment dans la préparation des viandes.

Le fruit du tamarinier est riche en phosphore, calcium, potassium et fer parmi d’autres sels minéraux. Il contient des protéines, des hydrates de carbone, des fibres, des antioxydants, de la vitamine C et certaines vitamines du complexe B.

Des tamarins, que les femmes enceintes peuvent manger pendant la grossesse

Pour ses propriétés médicinales, le tamarin est conseillé pour lutter contre la toux, l’asthme, les parasites, les vomissements, les nausées, la constipation et les hémorroïdes, des maux dont souffrent de nombreuses femmes enceintes.

L’ingestion de ce fruit élimine les toxines, prévient les calculs rénaux et certaines infections urinaires.

L’œuf

L’œuf, en proportion moindre, est un autre aliment qui ne devrait pas manquer dans ce que vous devez manger pendant la grossesse.

Cet énorme ovule contient du phosphore, du fer, du potassium, de l’iode, du sélénium et du zinc, entre autres minéraux.

Il est riche en rétinol, des vitamines du complexe B, du tocophérol et c’est l’un des rares aliments qui contienne naturellement de la vitamine D.

Pendant la grossesse, sa consommation est recommandée afin de protéger les femmes contre les maladies cardiovasculaires et parce qu’ils contiennent des graisses saines. L’œuf intervient également dans le développement du cerveau du fœtus.

Bien que l’œuf de poule soit l’un des œufs les plus consommés dans le monde, il y en a d’autres que vous pouvez aussi inclure dans votre alimentation. Notamment ceux du canard, de l’oie et de la caille.

Il est cependant essentiel que vous sachiez qu’une intoxication alimentaire causée par des œufs peut être dangereuse pour votre santé. Pour cette raison, chaque fois que vous allez en consommer un, vous devez d’abord vérifier sa qualité.

C’est pourquoi chez Etre Parents, nous vous recommandons deux méthodes simples que vous pouvez utiliser à la maison.

  • Première technique : placer l’œuf devant une ampoule ou toute autre source de lumière intense.

Observez-le à la lumière afin de rechercher des taches sombres. S’il n’y en a pas, vous pouvez le consommer. S’il y en a, jetez le produit à la poubelle immédiatement parce que cela veut dire qu’il est en décomposition.

  • Deuxième technique : plonger l’œuf dans une solution saline.

Si vous voyez qu’il tombe vers le bas, vous pouvez le consommer, mais si vous remarquez qu’il flotte sur la surface, vous devez le jeter. Quand un œuf flotte c’est parce qu’il a perdu de l’humidité, un signe de son vieillissement.

 

Pour faire court et répondre à la question « Comment dois-je me nourrir pendant la grossesse ? » Notre réponse est que vous pouvez également trouver un équilibre alimentaire dans la variété de couleurs.

Vous pouvez trouver la couleur rouge dans la tomate, le melon, les cerises, les poivrons, les goyaves. La couleur verte dans les légumes tels que le cresson, la laitue, la blette, les épinards. La couleur jaune dans le jaune de l’œuf, le maïs. La couleur orange dans la carotte, l’orange, la papaye.

Bref. Faites de vos repas et collations un carnaval coloré pour parvenir à une alimentation équilibrée.