9 conseils pour prendre le soleil en été

02 janvier, 2020
Vous voulez profiter de l'été pour vous détendre au soleil et faire bronzer votre peau ? Si oui, ne manquez pas ces conseils pour prendre soin de votre peau et, bien sûr, obtenir un bronzage plus efficace et durable.
 

Une activité caractéristique de la période estivale est l’exposition au soleil pour obtenir une peau bronzée. Si vous ne prenez pas suffisamment de précautions, cette pratique peut être dangereuse. Évidemment, tous les extrêmes sont nocifs. Et quand il s’agit de bronzer en été, on n’est jamais trop prudent.

Que ce soit sur la plage, dans une piscine à la maison ou n’importe où avec une incidence directe de la lumière du soleil, beaucoup de gens profitent des températures élevées de cette saison pour prendre un bain de soleil.

C’est, sans aucun doute, un moment de détente totale ; c’est presque l’incarnation même des vacances tant attendues. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour que l’exposition au soleil n’entraîne pas de problèmes de santé.

Recommandations pour prendre le soleil en été

Voici quelques conseils que nous devrions tous connaître avant de prendre un bain de soleil ; si vous les mettez en pratique, ils vous permettront de profiter de vos journées d’été sans que le soleil ne nuise à votre santé. Souvenez-vous du célèbre dicton populaire : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

1. La modération, toujours

Les premières fois que vous vous préparez à prendre un bain de soleil en été, vous devriez le faire progressivement. Vous devriez commencer avec 20 minutes, puis vous abriter. Le lendemain, ajoutez 15 minutes puis protégez-vous à nouveau ; ainsi de suite. Ne jamais dépasser les heures d’exposition directe. De plus, l’utilisation d’écrans solaires est non seulement obligatoire, mais doit être renouvelée régulièrement.

 

2. Utilisez toujours un écran solaire

Même ceux qui sont « résistants » au soleil – c’est-à-dire ceux qui ne souffrent pas de brûlures superficielles – devraient porter des crèmes protectrices. N’oubliez pas de vérifier leur date de péremption et n’utilisez pas les écrans solaires des années passées. Bien sûr, la sensibilité de la peau de chaque individu indiquera quel indice doit être utilisé.

Avant de vous exposer au soleil, n’appliquez pas d’eau de Cologne, de parfums, de déodorant ou de maquillage, car ils pourraient causer des taches sur la peau.

Quant à son application, il est prudent de considérer que toute crème doit être utilisée une demi-heure avant d’être exposée aux rayons du soleil. De plus, nous devons nous en appliquer à nouveau si nous entrons dans l’eau ou toutes les deux heures, selon les cas.

femme à la plage avec son téléphone

3. Hydratez-vous constamment

L’eau empêchera votre corps d’épuiser toutes ses ressources pour garder la peau fraîche et réguler sa température. Par conséquent, essayez de rafraîchir votre corps régulièrement et de boire des boissons hydratantes. Il est important de noter que les boissons alcoolisées n’entrent pas dans cette catégorie.

 

L’alimentation est également un point clé lors des bains de soleil en été. Après avoir passé quelques heures au soleil, essayez de consommer des fruits et des légumes avec des antioxydants et des céréales à haute teneur en fibres.

4. Ne faites pas confiance aux nuages

Connaissez-vous quelqu’un qui a souffert des effets des rayons du soleil par une journée nuageuse ? En effet, bien que nous ne les percevions pas, les rayons UV atteignent notre corps, quoique légèrement atténués par les nuages. N’oubliez pas non plus que le sable, l’eau et l’altitude – en montagne, par exemple – sont des facteurs qui peuvent augmenter l’impact des rayons.

« Après avoir passé quelques heures au soleil, essayez de manger des fruits et des légumes avec des antioxydants et des céréales riches en fibres. »

5. Protégez votre tête et vos yeux

Il est très important que vous portiez des lunettes de soleil afin de prévenir l’apparition de maladies oculaires. De plus, n’exposez pas votre tête à l’incidence directe des rayons du soleil ; gardez toujours un chapeau à portée de main pour vous tirer d’affaire.

Les autres zones sensibles sont le cou, le visage, le décolleté et les oreilles ; protégez-les. Après une journée à la plage, pensez aussi à appliquer des produits qui réhydratent et nourrissent vos cheveux. Quant à votre tenue, vous devriez toujours porter des vêtements légers. Évitez les couleurs foncées, qui absorbent la chaleur, et choisissez des tissus clairs, de préférence en coton.

 
mère et fille mettant de la crème solaire

Conseils pour prendre le soleil et bien bronzer en été

Bien que la santé reçoive presque toute l’attention quand on parle de ces conseils, nous allons aussi en souligner quelques uns pour mieux profiter de ces moments. Prenez note et préparez-vous pour les beaux après-midis que vous apprécierez assurément :

  • Les aliments qui favorisent le bronzage : en raison des nutriments qu’ils contiennent, les aliments comme les carottes, les mangues, les poivrons, les courgettes, les tomates et les œufs offrent une variété d’avantages lors du bronzage.
  • Mangez des fruits secs : les inclure dans votre alimentation vous aidera à prolonger le teint de votre peau.
  • Ajoutez de la vitamine A à vos crèmes : vous pouvez obtenir des capsules avec cette vitamine, qui favorise la production de mélanine et nourrit la peau. Les vitamines C et E sont également bonnes pour protéger la peau pendant le bronzage.
  • Utilisez des crèmes autobronzantes : si vous n’êtes pas de ceux qui aiment passer beaucoup de temps au soleil, vous avez toujours cette option. Attention : assurez-vous qu’elles ne sont pas contre-indiquées pour vous avec une consultation préalable avec votre médecin.
 

En résumé, la détente offerte par les bains de soleil en été peut être améliorée si, en plus, nous nous assurons de prendre soin de notre santé. Avec seulement quelques précautions de base, vous pouvez éviter des complications majeures à l’avenir.