Comprendre le langage corporel de son bébé

· 24 octobre 2017

Il peut être difficile de comprendre les bébés et leurs besoins. C’est une source de crainte et de frustration pour de nombreuses mères. Mais en gardant l’œil et l’esprit ouvert, on finit par comprendre que les bébés ont bien des manières de s’exprimer. Ils utilisent ainsi un langage corporel particulier afin de parler de ce qui leur arrive et de dire ce dont ils ont besoin.

Comme ils ne peuvent pas parler, les bébés communiquent par gestes. Reconnaître ces petits gestes vous permettra de savoir ce qui arrive à votre bébé ou ce qu’il veut vous dire.

Les pleurs sont le moyen de communication le plus connu des bébés, mais ce n’est pas le seul. Les bébés s’expriment avec de nombreux gestes, sourires et sons qu’ils émettent pour attirer votre attention. C’est ce que l’on appelle le langage corporel.

En général, les bébés s’expriment de façon particulièrement intense quand ils s’adressent à leurs parents. C’est avec vous qu’il pleure le plus fort, mais également à vous qu’il dédie ses plus beaux sourires. On le remarque en particulier lors des séparations ou des retrouvailles !

Le langage corporel des bébés commence par des gestes

Bébé couché souriant et gesticulant

Tous les bébés font des gestes et émettent des sons pour qu’on les comprenne. Par exemple, quand ils jouent, s’il détournent le regard et la tête ou se renversent vers l’arrière, c’est leur manière de dire qu’il ont besoin de repos.

Les pleurs ne signifient pas toujours dire qu’un bébé a faim. Il peut également avoir froid, être mouillé ou fatigué. Chaque bébé, par ailleurs, a sa manière à lui de pleurer pour signaler ce qui le dérange. Petit à petit, vous reconnaîtrez ces différents signaux.

Un bébé peut avoir plusieurs manières de montrer ce qu’il désire. Si vous bébé sourit quand vous êtes ensemble, il vous dit qu’il se sent bien, qu’il est à l’aise et qu’il a envie que ça continue. Identifier ces signaux vous sera très utile quand vous voudrez mettre en place des routines et des rituels, comme le coucher. Vous saurez ce dont il a besoin pour trouver le sommeil.

Vers 8 mois, vous remarquerez qu’il se pend à votre cou et se met à pleurer chez le pédiatre ou devant vos amis. Cela signifie qu’il distingue les gens qu’il connait des inconnus. De façon très logique, les étrangers lui font peur.

« L’amour que l’on ressent pour un bébé est une des plus belles choses au monde. »

Auteur inconnu

Avec le temps, il se rendra compte que les inconnus le saluent de façon amicale et il s’habituera à l’idée de les voir. Il finira même par les accepter.

Attention : les mêmes signaux venant de bébés différents n’ont pas nécessairement la même signification. Apprendre à interpréter le langage corporel de son propre bébé demande du temps, du dévouement et de l’attention.

Vous aurez aussi besoin d’une bonne dose d’affection. La clé pour déchiffrer le langage personnel de votre bébé est d’être attentive et de s’armer de patience.

Bébé assis qui fait des signes des mains

Enseigner à votre bébé le langage des signes

Pour cela, n’oubliez pas d’aller au rythme de votre bébé et de faire en sorte qu’il s’amuse. Le moment idéal pour commencer est quand votre petit voudra s’exprimer : vous remarquerez qu’il devient plus sociable, qu’il commence à balbutier et à faire des bruits pour attirer votre attention.

Chaque fois que vous direz un mot, faites aussi un geste ou un signe pour désigner ce que vous nommez. Utilisez toujours le même signe pour le même mot et répétez-le plusieurs fois. Mettez bien l’accent sur le mot-clé en même temps que vous faites le geste. Votre bébé doit voir qu’il y a un lien très clair entre les deux.

Au bout de quelques jours, votre bébé fera peut-être le signe tout seul. Mais cela prendra sans doute quelques semaines. Il faut faire preuve de patience. Faites en sorte que cela soit amusant car votre bébé aura plus de chance d’apprendre si ça lui plait.

Quelques signes que vous pouvez essayer

Différents spécialistes recommandent quelques groupes de signes. Le programme « Sign with your baby » (Communiquez par signes avec votre bébé) est basé sur le langage des signes américain. Le programme « Baby Signs » (Des signes pour les bébés) utilise un ensemble de signes simples conçus spécialement pour les bébés.

Les deux systèmes fonctionnent, mais un système inventé par vous-même fonctionnera aussi. Cela marche avec n’importe quel geste, du moment qu’il représente bien le mot. Voilà quelques exemples :

  • « Manger » : posez le bout de vos doigts sur vos lèvres.
  • « C’est fini » : levez les mains, paumes vers le ciel.
  • « Peur » : donnez-vous des petites tapes sur la poitrine.
  • « Chaud » : tendez le bras comme pour toucher quelque chose et retirez votre main vivement.
  • « C’est où ? » : haussez les épaules, avec les mains vers le ciel.
  • « Lapin » : froncez le nez et levez deux doigts.
  • « Voiture » : tournez un volant imaginaire.
  • « Livre » : joignez les mains, puis ouvrez-les vers le ciel.