L’utilisation de l’air conditionné lorsque l’on a un bébé

· 3 août 2018
L'air conditionné n'est pas l'ennemi des bébés. Vous pouvez bien entendu en faire usage, seulement, vous devez prendre en compte quelques précautions d'usage puisque les brusques changements de température peuvent altérer la santé des prématurés ou des nouveaux-nés. Ils ne sont pas encore tout à fait adaptés à être hors du ventre de maman.

La meilleure utilisation de l’air conditionné lorsqu’il y a un bébé dans la maison est de réguler la température ambiante à 22°. C’est la température idéale à laquelle doit se trouver un nouveau-né, prématuré ou non.

Il est importante que la chambre ou l’air ambiant où se trouve le bébé ne soient pas trop froides ou trop chaudes puisque ce type d’atmosphères peuvent créer une gêne et que leur peau peut s’irriter ou qu’ils peuvent se réveiller en étant mal à l’aise s’ils étaient en train de dormir.

Bien que la température idéale pour les bébés soit de 22, un air ambiant entre 21° et 24° la journée et 19° à 21° la nuit est une température ambiante propice, selon les recommandations du pédiatre Florencio de Santiago dans l’un de ses articles. Il recommande également aux mamans de mesurer l’humidité ambiant pour ne pas exposer l’enfant à une humidité ambiante supérieure à 30% ou 50%.

Le spécialiste avertit que, pour pouvoir contrôler ces paramètres, il est nécessaire d’avoir dans la maison un thermomètre et un hydromètre. Il souligne également l’importante d’une bonne ventilation dans la maison.

l'air conditionné et les bébés

Quelques conseils pour utiliser l’air conditionné en présence de bébé

  • En plus de tenir en compte la température ambiante de 22° il est opportun de ne pas exposer l’enfant à de brusques changements de température. Ceci qui pourrait affaiblir son système immunitaire.
  • Il est nécessaire que la différence de température entre l’intérieur de la maison, la voiture et la rue ne soit pas trop grande. Ce qui signifie qu’il ne devrait pas y avoir plus de 10 degrés de différence.
  • Il est également très important que le courant de vent que produit l’air conditionné ne soit pas dirigé directement sur le bébé. C’est à dire qu’il faudrait qu’il reçoive de l’air indirectement.
  • Une autre bonne technique est également de refroidir la chambre avant de se coucher et de l’éteindre avant de se coucher pour la nuit. Assurez-vous bien que la maison soit suffisamment bien ventilée.
  • S’il fait très chaud et que vous souhaitez éviter que votre bébé se sente incommodé ou irrité ou même qu’il soit victime d’éruption cutanée  ou d’irritation sur la peau, il est préférable que vous allumiez l’air conditionné dans la nuit et que vous ouvriez la porte du bébé pour qu’il en profite. Il se sentira bien mieux dans une atmosphère agréable que dans une chaude, comme c’est souvent le cas en été.
  • Il est recommandé de toujours avoir sous la main une couverture pour envelopper le bébé. C’est particulièrement utile si le bébé est dans un endroit où la température de l’air conditionné est trop froid pour lui

Précautions et entretien

Bien que le fait d’avoir de l’air conditionné soit primordial, il est fondamental que tous les jours, et dans toutes les pièces de la maison, vous aériez suffisamment en ouvrant les fenêtres.

Il est également vital que vous fassiez attention à l’état dans lequel se trouvent les filtres de l’air conditionné. En effet, ils accumulent des micro-organismes, de la poussière et des acariens dangereux pour la santé de votre enfant. Pour éviter cela il est recommandé de bien entretenir les filtres de l’air conditionné et l’appareil en général.

De la même manière, il est recommandé de réguler la température de toute la maison en utilisant des machines à air conditionné intégrées ou individuelles installées sur les toits ou les murs. C’est toujours la meilleure solution face aux ventilateurs et dispositifs d’air conditionné mobiles.

Installer plusieurs équipements d’air conditionné dans la maison permet de maintenir la température de l’air de manière plus homogène. Ce qui évitera au bébé les brusques changements de température, qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent s’avérer nocifs pour la santé du bébé.

Les pédiatres recommandent également d’utiliser un humidificateur d’air froid, ce qui aidera à réguler l’humidité de l’atmosphère qui a tendance à être éliminée par l’utilisation d’un appareil d’air conditionné. Cela peut causer une sécheresse des muqueuses de bébé.