L’utilisation de la ceinture post-natale est-elle recommandée ?

16 avril 2018
L'utilisation de la ceinture post-natale est très populaire, mais certains doutent encore de ses avantages. Cependant beaucoup de jeunes mamans y ont recours pour retrouver leur poids d'avant la grossesse.

L’un des accessoires les plus utilisés pour perdre du poids après une grossesse est la ceinture post-natale. Son immense popularité soulève toutefois des questions sur son efficacité. Est ce que la ceinture post-natale est recommandée ?

Pendant la grossesse, l’utérus augmente considérablement en taille et étire la couche abdominale, les tissus et la peau. Lorsque le grand jour arrive, le bébé naît et l’utérus revient à sa taille d’origine. L’abdomen et les muscles s’étirent sans pouvoir se réduire rapidement comme la mère le voudrait.

La vie avance fermement, le bonheur est d’avoir pu donner la vie à un bébé mais cela n’éclipse pas les changements dans son corps et dans son environnement. Les mères veulent toujours tout avoir : Cela inclut avoir le bébé le plus mignon du monde ainsi que le corps qu’elles avaient lorsqu’elles étaient célibataires.

Il y a plusieurs recours possibles avec des méthodes différentes pour la perte de poids tels que les régimes, les suppléments alimentaires et les exercices physiques.

Cependant l’anxiété de retrouver le poids de ses 20 ans augmente avec le passage du temps, c’est pourquoi beaucoup de femmes optent pour des options de pertes de poids rapides et faciles comme la ceinture post-natale. Nous allons voir ici dans quelle mesure cette ceinture post-natale est efficace.

Ceinture post-natale

La ceinture post-natale abdominale est conçue pour modeler le corps après l’accouchement. Vous pouvez les trouver en différents modèles, coloris et matériau.

Si vous voulez ajuster la taille, la ceinture de type tube est appropriée, ceux de type pantalon long ou court aident à mouler les cuisses, les fesses et l’abdomen.

En ce qui concerne les matériaux avec lesquels ces ceintures sont fabriqués, il s’agit de principalement de coton ou de microfibre. Ceux sont les plus appropriés pour éviter les irritations cutanées. La plupart des ceintures sont ajustables pour éviter tout problème de taille.

Les ceintures post-natale les plus souples sont celles en microfibre. Lors du choix de la ceinture, nous conseillons de choisir celles qui empêchent la transpiration excessive.deux mains ceinture post-natale

Quand devrais-je utiliser la ceinture post-natale ?

Cet accessoire ne doit pas être utilisé immédiatement après l’accouchement. Après avoir eu le bébé par voie basse, les médecins recommandent d’attendre quelques jours.

Cette période de quelques jours permet aux muscles et à l’abdomen de revenir dans une position plus « anatomique » c’est à dire à leur place initiale avant que l’utérus gonfle pour accueillir le bébé.

La ceinture post-natale renforce le bas du dos et améliore l’esthétique du corps des femmes. Ainsi, elle contribue à mieux se sentir à l’intérieur de soi comme à l’extérieur.

Les ceintures post-natale de type tube, sont les plus recommandées pour les femmes qui ont accouchées par voie basse car elles ne pressent pas l’entrejambe et donnent une position plus confortable en position assise. Si l’accouchement s’est fait par césarienne, les avis sur l’utilisation d’une ceinture post-natale sont partagés.

Certains spécialistes conseillent d’utiliser les ceintures post-natale car elles aident à cicatriser et à réduire les éventuelles inflammations. D’autres interdisent formellement son utilisation jusqu’à ce que la plaie soit entièrement cicatrisée.

Cependant il faut tenir compte du fait que l’utilisation d’une ceinture post-natale n’est pas la seule option possible pour récupérer sa ligne. L’exercice physique et une bonne nutrition aideront également à obtenir le résultat souhaité dans un délai rapide.

« La ceinture post-natale abdominale est conçue pour modeler le corps après l’accouchement. Vous pouvez les trouver en différents modèles, coloris et matériau. »

Avantages de la ceinture post-natale

  • Corrige et maintient une bonne posture en marchant et en position assise
  • Elle aide à récupérer le tonus des muscles et des organes de manière rapide et naturelle.
  • Contribue à perdre du poids
  • Confortable au contact de la peau
  • Diminue le sentiment d’absence de l’abdomen
  • Soulage des douleurs
ceinture post-natale pour les femmes ayant accouché avec une césarienne

 

Les inconvénients de la ceinture post-natale

  • L’utilisation prolongée des ceintures post-natale affaiblissent les muscles
  • Possibilité de réactions allergiques qui réduisent la vitesse de cicatrisation

Les ceintures ne font pas de miracles, tout dépendra de la façon dont le corps de la mère était avant la grossesse. En outre, le régime alimentaire et la fréquence des exercices physiques sont également décisifs.

Conseils sur l’utilisation des ceintures post-natale

Il est conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser une ceinture post-natale. Cela permettra à chaque future utilisatrice d’une ceinture post-natale d’être conseillée au mieux par un spécialiste.

Après l’approbation du médecin, la fréquence et la durée d’utilisation devrait augmenter progressivement selon la physionomie de la femme. Un repos de plusieurs jours entre les utilisations est idéal.

Pour choisir idéalement sa ceinture post-natale, la mesure parfaite est celle de la taille de sa propre ceinture abdominale. Il est déconseillé d’utiliser de très petites ceintures post-natale car elles provoquent de l’inconfort et ne sont pas les plus efficaces.

 

 

A découvrir aussi