Qu’est-ce que l’effacement du col de l’utérus ?

18 octobre 2017

Quand on vit sa première grossesse, on s’effraye de la moindre chose, surtout au moment de l’accouchement.

Par exemple, il peut être très intrigant d’entendre parler d’effacement du col de l’utérus. Que se passe t-il ? Pourquoi le col de l’utérus s’efface-t-il ? Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit.

À mesure qu’approche la naissance du bébé, le corps de la mère s’adapte. On sait que pendant les mois de gestation, l’utérus maternel sert d’enveloppe protectrice au fœtus. Le but est de ne rien laisser échapper. Mais, en fin de grossesse, c’est le contraire : il faut commencer à pousser le bébé vers la sortie.

Quand l’accouchement est imminent, le col utérin traverse un lent processus de dilatation. Ce que l’on appelle le cervix s’ouvre et se dilate lentement. Cela peut durer des heures. C’est ce processus que les spécialistes appellent l’effacement du col du l’utérus : on dirait qu’il disparaît avant l’accouchement.

Comment se produit l’effacement du col de l’utérus ?

Schéma expliquant où se trouve le cervix, qui joue un rôle important dans l'effacement du col de l'utérus

L’effacement du col de l’utérus est un processus normal qui prépare la naissance du bébé. L’accouchement vaginal nécessite une dilatation progressive qui garantit une bonne expulsion du bébé. Mais l’effacement du col de l’utérus commence à la fin de la grossesse quoi qu’il arrive, même si une césarienne est prévue.

Cela veut dire qu’à mesure qu’approche la naissance, le col de l’utérus s’assouplit. Il est parfois si effacé qu’il semble disparaître. Les spécialistes parlent en pourcentages pour suivre l’évolution de l’effacement.

« Aux yeux d’un enfant, la mère est une joie. Aux yeux d’une mère, l’enfant est une fierté. »

– Proverbe chinois –

En mesurant l’effacement du col de l’utérus, le médecin pourra dire qu’il est à 30%, 50% jusqu’à arriver à 100%. Quand on arrive à un effacement de 50%, par exemple, on sait qu’on approche de l’accouchement. A 100%, l’accouchement est sur le point de se produire.

Pendant les dernières semaines de grossesse, le médecin va vous examiner pour savoir si le col de l’utérus s’efface et quel est le pourcentage. Quand approche le jour de l’accouchement, il suivra de près l’évolution. En cas de première grossesse, la dilatation ne commence pas avant l’effacement. Chez les femmes qui ont déjà eu des enfants, c’est le contraire.

Pour savoir si une femme a commencé le processus de l’accouchement, un médecin fait un toucher vaginal. Cela lui permet de mesurer le pourcentage d’effacement. Quand le col de l’utérus commence à s’ouvrir, cela signifie qu’il y a des contractions utérines.

En fait, le col de l’utérus est une ceinture musculaire qui relie le vagin et l’utérus. Il est très épais et ferme. Il mesure trois centimètres de large. A mesure qu’il s’efface, il se confond avec l’utérus et la forme de poire disparait.

Les phases de l’effacement et de la dilatation

On sait que les femmes dont c’est le premier enfant peuvent mettre plus de temps à accoucher. C’est parce que la phase de dilatation ne commence qu’après l’effacement du col de l’utérus. Ce processus peut être très lent. Il peut même durer plusieurs jours. Cependant, quand la femme a déjà donné naissance, la dilatation et l’effacement ont lieu en même temps.

Schéma montrant l'effacement du col de l'utérus

Même si toutes les femmes sont différentes, les phases se déroulent naturellement de la façon suivante : effacement, dilatation et expulsion. Le col de l’utérus peut s’effacer pendant la dilatation, comme nous l’avons déjà expliqué. Le but est d’atteindre une dilatation d’environ 10 centimètres.

L’effacement

L’effacement du col de l’utérus commence à moins de 72 heures de l’accouchement. En général, l’accouchement a lieu au moins 48 heures plus tard, mais chaque femme est différente.

Pendant cette phase, le col de l’utérus se réduit jusqu’à mesurer moins d’un centimètre. Cela signifie qu’il se réduit d’environ 2,5 centimètres.

La dilatation

Une fois que l’effacement a eu lieu, la dilatation commence (dans le cas d’un premier accouchement). Le petit orifice qui reste s’élargit pour laisser sortir le bébé. C’est ce qu’on appelle la dilatation.

Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais c’est toujours plus long quand c’est un premier accouchement. Les femmes qui ont déjà donné naissance se dilatent de 1,2 centimètres par heure. Et les jeunes mamans, seulement d’1 centimètre.

 

A découvrir aussi