12 exercices de stimulation prénatale

· 11 mars 2018
Même si cela peut paraitre étrange, l'apprentissage des enfants commence avant la naissance s'ils sont bien stimulés. Pendant le troisième trimestre, quand le système nerveux du bébé est déjà développé et prêt à fonctionner, c'est le moment de faire des exercices de stimulation prénatale.

En plus de contribuer au développement physique et émotionnel du bébé, ces exercices de stimulation prénatale renforcent les liens affectifs entre les parents et leur progéniture. Pour obtenir des résultats, il est important de réaliser ces exercices au moins une fois par jour. N’épuisez pas non plus le bébé ! Bientôt, cette activité de stimulation prénatale deviendra une routine que vous n’oublierez jamais.

Dans cet article, nous aimerions vous en dire plus sur la stimulation prénatale, vous donner des astuces et vous proposer quelques exercices à réaliser pendant le troisième trimestre.

Les différents types de stimulation prénatale

La stimulation motrice

Ce type d’exercice permet au bébé de développer sa perception de l’espace et du mouvement, en fonction des positions de la mère.

La stimulation visuelle

En stimulant la rétine, on aide le bébé à s’adapter à la lumière. Cela signifie qu’on prépare son petit à son nouvel environnement, tout en aiguisant sa curiosité et son attention.

La stimulation prénatale aiguise les sens du bébé.

La stimulation sensorielle

Toucher son ventre tout au long de la journée est une bonne manière de communiquer avec le bébé. Vous pouvez toucher votre ventre de façons différentes : paume ouverte, avec le jet de la douche, en le caressant, etc.

La stimulation auditive

L’ouïe est un des premiers sens qui se développent chez le bébé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire des exercices pour stimuler son audition. Vous pouvez lui faire écouter de la musique, différents sons, la voix de ses parents, etc.

Exercices de stimulation prénatale

Balancez-vous dans une chaise à bascule

Asseyez-vous dans une chaise à bascule et balancez-vous doucement en suivant un rythme bien défini.

Baignez-vous

Allez à la piscine et flottez dans l’eau en faisant des mouvements lents, sans jamais vous immerger totalement.

Dansez, seule ou avec son compagnon

Pendant la journée, faites une pause pour danser, en faisant des mouvements lents et en tournant sur vous-même. Vous pouvez aussi proposer à votre compagnon ou compagne de danser avec vous. Dites-lui de toucher votre ventre. Ce sont des exercices de stimulation motrice et sensorielle.

Faites des mouvements avec une lampe de poche

Allumez une lampe de poche et posez-la sur votre ventre, le faisceau tourné vers le bébé. Faites bouger la lampe de poche pour que votre petit remarque la lumière et la suive des yeux.

Profitez du beau temps

Quand il fait beau temps, prenez le soleil cinq minutes avec le ventre découvert. Votre enfant pourra profiter de la lumière naturelle.

Profitez du beau temps pour faire de la stimulation prénatale.

Caressez votre ventre

Avec la paume de la main, caressez doucement votre ventre.

Massez-vous ou faites-vous masser avec des crèmes

Si vous mettez de la crème pour protéger votre peau pendant la grossesse, profitez de ce rituel pour stimuler votre bébé. Faites des mouvements circulaires sur votre ventre avec la crème que vous êtes en train de faire pénétrer.

Touchez votre ventre du bout du doigt

Touchez votre ventre brièvement du bout du doigt. Faites-le plusieurs fois à différents endroits de votre ventre.

Touchez votre enfant quand il donne des coups de pied

Appuyez doucement avec la paume de la main à l’endroit où votre bébé vient de vous donner un coup de pied.

Écoutez de la musique

Quand vous écoutez de la musique avec votre bébé, faites en sorte que le volume sonore reste raisonnable. Cet exercice permet de tisser un lien entre le bébé et le monde extérieur. En fonction de la musique que vous écoutez, de la cadence et de la mélodie, le bébé sera détendu ou agité. Nous vous conseillons d’écouter de la musique instrumentale.

Parlez avec votre bébé et invitez votre compagnon à faire de même

Cet exercice vous demande de communiquer avec votre bébé comme s’il était déjà né. Parlez-lui comme vous avez l’intention de le faire après sa naissance. Chantez-lui des chansons. Votre compagne ou compagne peut lui parler également. Cela permet au bébé d’identifier et de reconnaitre les voix de son entourage familial et de créer des liens avec vous.

Laissez-le bébé écouter des bruits du monde extérieur

Ces bruits du monde extérieurs préparent le bébé à la vie hors de l’utérus. Il se familiarise avec votre vie quotidienne, votre mode de vie, etc. Quand vous cuisinez, quand vous sortez faire une promenade, quand vous prenez la voiture… Le bébé identifie et reconnait les bruits qui l’attendent dans le monde extérieur à la naissance.

Selon des études, les parents qui font de la stimulation prénatale ont un lien affectif plus fort avec leurs enfants. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour stimuler et communiquer avec votre petit pendant la grossesse. Cela en vaut la peine.