L'usage du temps libre chez les adolescents

03 février, 2021
L'adolescence est marquée par les groupes sociaux et les sorties entre amis. Mais, comment pouvons-nous être sûrs que nos enfants utilisent correctement leur temps libre ?

Le temps libre correspond à tous ces moments où nous n’avons pas d’obligations et nous pouvons nous consacrer au repos et aux loisirs. Les enfants occupent leur temps libre en jouant, en dessinant, ou en passant des moments avec les parents et frères et sœurs.

Toutefois, à l’adolescence, les jeunes commencent à s’éloigner du noyau familial et réclament leurs premières sorties avec leurs amis. Mais si l’utilisation du temps libre chez les adolescents est inadaptée, cela peut générer d’autres complications.

De nombreux parents se plaignent et se préoccupent des fréquentations de leurs adolescents. Ils ont le sentiment que leurs amis sont une mauvaise influence et essaient de les empêcher de se lier avec ces personnes.

Mais cette vigilance doit commencer dès le plus jeune âge, durant la petite enfance. En effet, il ne faut pas oublier que, notre intervention, en tant que parents, déterminera considérablement les choix de nos enfants lorsqu’ils atteindront la puberté.

Un adolescent qui fait du vélo.

L’usage du temps libre chez les adolescents : de quoi dépendent leurs différents choix ?

Bien que les adolescents partagent de nombreuses situations et changements en communs, leurs décisions personnelles ne sont pas forcément les mêmes. Ils peuvent ressentir une certaine insécurité quant à leurs bouleversements physiques, la peur d’être rejetés et le besoin de s’intégrer.

Par ailleurs, ils sont en pleine recherche et construction de leur propre identité, mais les chemins qu’ils prennent pour y parvenir sont différents. Dès lors, pourquoi certaines décisions semblent plus saines et appropriées que d’autres ?

Les valeurs

C’est au sein de la famille que se forge la personnalité de l’enfant et que se transmettent les valeurs essentielles. Cet aspect fondamental aura un impact considérable sur les choix futurs du jeune. Un enfant qui grandit entouré d’amour et qui a su développer une bonne estime de soi sera protégé, du moins en partie, face à l’utilisation abusive du temps libre.

D’autre part, les adolescents ont tendance à établir des liens avec des pairs qui partagent leurs valeurs, objectifs et leur personnalité. En effet, un jeune en bonne santé et sportif ne sentira probablement pas d’affinité avec un autre qui utilise son temps libre pour nuire à son corps à travers des substances nocives. De même qu’un enfant sûr de lui sera plus capable de supporter la pression du groupe.

Autre exemple, un adolescent responsable qui entretient une bonne relation avec ses parents ne sentira pas le besoin de les défier et de leur désobéir.

En bref, si vous souhaitez éviter que votre enfant se retrouve au milieu de mauvaises fréquentations et influences, ne mettez pas l’accent sur les autres, mais sur lui. Construisez des bases solides, sa personnalité l’amènera ensuite à choisir le bon chemin.

Les alternatives

Parfois, l’utilisation abusive du temps libre chez les adolescents découle de leur manque d’alternatives et d’activités. Si les jeunes ne savent pas comment occuper leur temps libre, ils risquent de le gaspiller ou de s’investir dans des activités peu recommandées. Par conséquent, il est primordial de leur offrir une variété d’options de loisirs, sains et adaptés à leur âge.

Le sport est l’un des meilleurs moyens d’occuper son temps libre. Car il permet non seulement de les maintenir en bonne santé, mais il renforce également leurs liens sociaux. De plus, il contribue à inculquer des valeurs telles que l’effort, la discipline ou le travail en équipe.

Vous pouvez également aider votre enfant à trouver des manières amusantes et adaptées de passer du temps avec ses amis. Essayez d’établir une relation de confiance avec lui afin qu’il n’hésite pas à vous poser des questions et soit prêt aussi à écouter vos opinions et suggestions. Impliquez-vous, proposez-lui de passer un weekend dans la nature ou invitez ses amis à la maison.

Les limites

Enfin, il est nécessaire de fixer des limites claires à nos enfants pendant l’adolescence. Les jeunes ont tendance à se plaindre et résistent aux règles parentales, mais en réalité elles leur permettent de se sentir accompagnés et contenus.

Une jeune fille triste.

Soyez donc au courant des projets et des amis de vos enfants. Il ne s’agit pas d’empiéter sur leur vie privée, mais plutôt d’accomplir votre responsabilité de parents pour les protéger. Fixez également des horaires de sortie et de retour à la maison adaptés à l’âge de l’enfant.

L’importance du temps libre chez les adolescents

Les activités et les groupes dans lesquels les jeunes consacrent leur temps libre sont essentiels. Il ne s’agit pas seulement de les occuper, d’éviter qu’ils s’ennuient ou qu’ils aient à tout prix un groupe d’amis. Ce temps de loisir chez les adolescents façonne leur personnalité qui se trouve en pleine construction.

Enfin, les expériences vécues à l’adolescence nous marquent profondément, pour le meilleur ou pour le pire. Ainsi, il est possible d’en ressortir blessé, ou plus fort. C’est pourquoi, nous devons essayer de leur offrir les meilleures opportunités ainsi que les meilleurs conseils pour choisir leur voie.