L’usage du Fitball au cours de la grossesse

· 4 mai 2019
Pendant les mois qui précèdent la naissance de leur bébé, le fit ball est devenu une option d'exercice très choisie par les femmes enceintes. Pourquoi le fit ball est-il tant recommandé au cours de la grossesse ? Découvrez quelques informations à ce sujet dans cet article.

Au cours de la grossesse, les exercices avec le Fitball ont de grands avantages pour la future maman. Ils contribuent à améliorer son bien-être sur plusieurs aspects. La femme travaille ses compétences physiques et elle établit parallèlement un espace de dialogue qui la tranquillise vis-à-vis de l’accouchement.

Lorsque l’on s’imagine un groupe de femmes enceintes faisant de l’exercice, on pense systématiquement aux Fitball ou aux ballons de pilates. Ceci n’est pas un hasard.

Les bénéfices de cette pratique l’ont converti en l’option la plus utilisée par les femmes pendant les mois précédents l’accouchement.

On conseille également de réaliser ces exercices post-partum et pendant le reste de la vie. Pourquoi cette pratique est-elle si bénéfique ? Nous vous en disons plus par la suite.

Les bienfaits de l’usage du Fitball pendant la grossesse

Renforce différents groupes musculaires

Les exercices réalisés avec un Fitball pendant la grossesse permettent de développer le périnée. C’est quelque chose de fondamental pour les femmes avant d’accoucher car ces muscles sont soumis à de grandes exigences au moment de la naissance du bébé.

Ces exercices sont également idéaux pour entraîner les muscles du dos. Ces derniers sont chargés de supporter le poids supplémentaire apporté par le ventre. Le Fitball aide considérablement à prévenir les douleurs courantes associées à la grossesse.

Permet le dialogue avec d’autres femmes enceintes

Les cours de gym avec ballon sont bien souvent des espaces de soulagement et de compréhension. Les femmes enceintes se réunissent, partagent leurs symptômes, leurs expériences, leurs peurs et leurs illusions concernant ce grand moment.

En réalité, la socialisation avec d’autres futures mères peut contribuer en grande partie à faire disparaître les inquiétudes liées à l’accouchement.

Améliore la souplesse

Le corps de la femme souffre de nombreux changements au cours de la grossesse. Beaucoup d’entre eux provoquent une diminution de la mobilité. Heureusement, cela peut être inversé en travaillant avec un Fitball.

Les exercices permettent également de mieux récupérer après l’accouchement.

fit ball et grossesse

Elimine le stress

Beaucoup d’exercices réalisés avec le Fitball au cours de la grossesse reposent sur des techniques de respiration. En plus d’être d’une grande aide lors de l’apparition des premières contractions, cela contribue à réduire le stress et l’anxiété. Ces deux symptômes sont caractéristiques de cette étape, chargée de modifications hormonales.

« Les exercices avec le Fitball permettent de développer le plancher pelvien, un ensemble de muscles soumis à de grandes exigences au cours de la naissance d’un enfant ».

Exercices à réaliser avec le Fitball pendant la grossesse

Abdominaux avec le Fitball : ils sont recommandés en début de grossesse uniquement. Pour ce faire, il faut s’allonger en posant le bas du dos sur le ballon et en gardant les pieds au sol et les genoux à 90°. Faites ensuite des abdos lentement.

Rotation du pelvis : pour faire cet exercice, il faut s’assoir sur le ballon en regardant en face. Il faut ensuite pencher d’environ 45° (cela dépendra de l’avancée de la grossesse) vers un côté. On revient ensuite vers le centre et on fait de même du côté opposé.

Une variante de cette exercice revient à garder en même temps les bras tendus en face de soi au niveau de la poitrine. Pour que cela soit plus simple, il est possible de tenir une serviette et de tenter de la garder tendue.

Exercices de l’abdomen : pour ce travail, la femme doit s’assoir sur le ballon avec les jambes à 90°. Elle devra ensuite faire des mouvements d’avant en arrière avec son abdomen afin que sa poitrine et son ventre se rapprochent et s’éloignent successivement.

Rotation complète : cet exercice consiste à effectuer des rotations complètes de la taille tout en étant assise sur le ballon. Pour ce faire, les jambes doivent être à 90° et doivent servir de point d’appui pendant la rotation des hanches. Les mouvements circulaires doivent être exécutés doucement et en faisant attention.

Sauts légers sur le ballon : ce type d’exercice est généralement réalisé lors des derniers mois de la grossesse lorsque le ventre empêche la réalisation d’autres exercices. Ces exercices sont très efficaces pour éviter l’incontinence urinaire.

C’est assez simple. Il suffit de s’assoir sur le ballon et de faire des petits sauts dessus. Les bras doivent être relâchés et la respiration doit être contrôlée et consciente.

activité physique lors de la grossesse

Précautions

Il est nécessaire de tenir compte de certaines recommandations lorsque l’on réalise des exercices avec le Fitball au cours de la grossesse.

Le premier conseil concerne la compagnie. Ne vous entraînez jamais seule. Faites en sorte d’être toujours accompagnée par quelqu’un qui pourra vous corriger lorsque vous êtes mal positionnée et pourra bien entendu vous aider si un problème survient.

D’autre part, vous aurez besoin de l’accord de votre médecin pour vous lancer dans ce type d’exercices. Il est préférable qu’un professionnel puisse vous guider tout au long du processus.

Bien entendu, il n’est pas prudent de faire ces exercices si vous saignez ou que vous n’avez pas la motivation. Dans ces cas là, reposez vous jusqu’à vous sentir mieux.