L'ostéopathie pour les crampes menstruelles

Vos crampes menstruelles sont insupportables? Nous vous conseillons donc d'essayer l'ostéopathie gynécologique et ses bienfaits.
L'ostéopathie pour les crampes menstruelles

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

Avez-vous entendu parler de l’efficacité de l’ostéopathie pour soulager les crampes menstruelles? Si ce n’est le cas, nous souhaitons vous expliquer en quoi consiste cette discipline et comment elle affecte la santé en général.

Les douleurs causées par les menstruations se caractérisent par leur intensité et leur persistance. Évidemment, ce sentiment est subjectif et varie chez chaque femme. Mais souvent, la gravité de la douleur est ce qui peut éveiller les soupçons quant à l’existence d’une pathologie.

En général, le terme dysménorrhée est utilisé pour désigner la douleur liée aux règles. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience.

Règles douloureuses

La dysménorrhée fait référence à une douleur intense qui survient dans le cadre des menstruations, soit avant, soit pendant. Les douleurs sont généralement coliques et se concentrent sur la région pelvienne. En effet, la dysménorrhée est considérée comme l’une des causes les plus courantes de douleur pelvienne chez les femmes.

Une de ses caractéristiques est que la douleur perçue est modérée à sévère et peut correspondre à différentes raisons. Pour mieux cerner les causes, elle est classée en deux grands types:

  • Primaire (quand il n’y a pas d’autre maladie associée).
  • Secondaire (lorsque la douleur survient à la suite d’une pathologie).
Femme assise sur le sol avec des douleurs menstruelles.

Causes de la dysménorrhée

Comme nous l’avons mentionné, les causes de la dysménorrhée sont multiples et ci-dessous, nous en citerons quelques-unes:

  • Pathologies utérines qui se produisent avec des déséquilibres dans les niveaux de prostaglandines (elles provoquent des contractions involontaires de l’utérus).
  • Endométriose (favorise la croissance de tissu semblable à l’endomètre à l’extérieur de l’utérus, quelque part dans la cavité abdominale ou pelvienne).
  • Grossesse extra-utérine.
  • Fibromes ou polypes utérins.
  • Infections sexuellement transmissibles.

Autres symptômes qui accompagnent les douleurs menstruelles

La dysménorrhée est une douleur de type crampe. C’est-à-dire qu’elle se manifeste par des spasmes intenses qui disparaissent après un certain temps et réapparaissent.

En raison de l’inconfort qu’ils provoquent dans le corps de la femme, ils peuvent s’accompagner de certains symptômes involontaires (déclenchés par des stimuli du système nerveux autonome), tels que ceux mentionnés ci-dessous:

  • Mal de tête.
  • Nausée et vomissements.
  • Douleur dans le bas du dos.
  • Fatigue.
  • Diarrhée.

La douleur pendant la menstruation est normale. Toutefois si elle s’accompagne de l’un de ces symptômes, vous devez faire plus attention et en cas de doute, consultez votre médecin.

Ostéopathie pour les crampes menstruelles

L’ostéopathie est une médecine alternative, centrée sur les mouvements du corps et le massage. Elle doit être pratiquée par un spécialiste, qui doit faire un diagnostic de l’affection avant de proposer le traitement adapté.

L’un des plus grands avantages de l’ostéopathie est qu’elle réduit la consommation de médicaments, comme les analgésiques ou les antispasmodiques. Grâce à des techniques non pharmacologiques, vous pouvez grandement améliorer l’inconfort de la règle.

Selon une étude publiée par l’International Journal of Health Sciences, le traitement par ostéopathie s’est avéré efficace en tant que stratégie de gestion de la douleur de toutes sortes. Pour cette raison, essayez de consulter votre ostéopathe si les douleurs demeurent malgré les traitements médicamenteux.

Qu’est-ce que l’ostéopathie gynécologique?

L’ostéopathie gynécologique vise à traiter les affections du bassin ou du bas-ventre de la femme. Autrement dit, celles qui sont liées à l’appareil reproducteur féminin et à ses fonctions.

La technique utilisée par l’ostéopathe varie selon le diagnostic de chaque femme. Mais en général il existe deux approches: la voie interne et la voie externe.

Technique interne

La technique interne est la moins courante de toutes et n’est réalisée que sous l’autorisation du patient. Car elle est généralement invasive et quelque peu douloureuse. Cependant, elle est très efficace pour traiter les mauvaises positions utérines ou les cicatrices internes.

Technique externe

La technique externe est beaucoup plus courante au sein de l’ostéopathie gynécologique et se travaille de l’extérieur du corps, soit par des massages, soit par des manœuvres qui stimulent la circulation sanguine. De plus, elle aide également à relâcher les tensions musculaires et les organes touchés.

Cette technique est réalisée dans certains points cardinaux du corps, tels que le crâne, le bassin et la zone lombaire, en raison de l’influence de chacun d’eux sur le corps.

Quelques considérations sur l’ostéopathie pour les crampes menstruelles

Contrairement aux autres traitements, l’ostéopathie ne nécessite aucune préparation ni aucun soin particulier après la séance. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter les mouvements brusques et exagérés, afin de ne pas générer plus d’inconfort dans la zone pelvienne récemment manipulée.

Séance d'ostéopathie.

Ostéopathie et crampes menstruelles: avis mitigés

Bien qu’il ait été démontré que l’ostéopathie réduisait l’inconfort de la dysménorrhée, il existe de nombreuses opinions à ce sujet.

La médecine traditionnelle ne reconnaît pas cette discipline comme une véritable science. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs études qui soutiennent l’ostéopathie comme alternative médicale. Le traitement de la lombalgie en est un exemple.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’ostéopathie comme une profession de santé indépendante.

Pour tout cela, avant de commencer tout type de traitement alternatif, nous vous suggérons d’étudier en profondeur et d’évaluer la commodité de le faire ou non avec votre médecin généraliste.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 aliments qui aident à réduire les crampes menstruelles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 aliments qui aident à réduire les crampes menstruelles

Les crampes menstruelles sont une plainte assez courante chez la plupart des femmes. Certaines femmes peuvent en souffrir avant la menstruation.