8 signes qui indiquent une irrégularité menstruelle

L'irrégularité menstruelle peut correspondre à de nombreux problèmes gynécologiques. Apprenez à détecter cette condition le plus tôt possible.
8 signes qui indiquent une irrégularité menstruelle

Dernière mise à jour : 13 août, 2021

Face à l’irrégularité menstruelle, il est préférable de s’arrêter et de réfléchir aux signaux possibles que nous avons pu recevoir de notre corps. Ce mal de tête, une douleur accrue dans la région du ventre, des changements dans nos pertes vaginales, etc.

De nombreux problèmes liés à la préconception et à la grossesse sont causés par l’irrégularité menstruelle. Autrement dit, si notre cycle menstruel est régulier, nous avons plus d’opportunités de planifier une grossesse ou, à défaut, de l’éviter. Cependant, nous ne savons pas toujours dans quelle mesure notre cycle menstruel est régulier ou non.

Voici quelques signes pour savoir si vous avez des irrégularités menstruelles.

Irrégularité menstruelle

Même si nous pensons savoir assez bien comment fonctionne notre corps, nous avons toujours des doutes sur la question de la “normalité”. Pour cette raison, nous sommes perturbés par les changements qui se produisent dans notre corps.

Les changements dans le corps féminin peuvent provoquer des irrégularités qui finissent par être normales. Dans la nature il n’y a pas de lignes droites, donc parfois notre période fertile peut être plus courte ou plus longue qu’une autre, mais jamais ”parfaite” comme on le souhaite.

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que le corps féminin se prépare chaque mois à une grossesse, même lorsque nous ne la planifions pas. C’est le rythme biologique de notre corps. En fait, presque tout dans la vie est constitué de cycles. Dans le cas des femmes, le plus populaire (et évident) est le cycle menstruel.

Des variations d’un cycle menstruel à l’autre se produisent fréquemment. Cependant, en termes généraux, une femme maintient sa “régularité” lorsque le cycle se déroule dans les délais prévus. C’est-à-dire qu’une expérience antérieure le guide. Lorsque le cycle ne se déroule plus de la même manière, et continue également à varier plusieurs fois ou plus, on comprend qu’il s’agit d’une irrégularité menstruelle.

Toute irrégularité que nous sommes en mesure d’identifier, nous devons la signaler à notre médecin.

Plusieurs femmes qui souffrent de mal de ventre.

Connaissez-vous bien votre cycle menstruel ?

À mesure que le corps change et que d’autres facteurs jouent un rôle, des irrégularités peuvent commencer à apparaître. Dans des conditions normales, une femme commence à présenter son cycle menstruel entre 11 et 14 ans, et dans la plupart des cas, ils sont généralement réguliers.

Les chercheurs du NorthShore University HealthSystem expliquent que le cycle menstruel est mesuré dès le premier jour des règles. Ce cycle se termine la veille des règles suivantes. Pour considérer que le cycle est régulier, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque femme.

Le suivi de notre cycle menstruel est très utile à la fois pour éviter une grossesse, et pour tomber enceinte.

Les variations sont courantes chez les femmes et même en elles-mêmes. Un cycle peut être considéré comme normal même lorsque les dates ne correspondent pas ou qu’il existe des symptômes plus importants.

Dans des conditions normales, une femme est capable d’anticiper l’arrivée de ses prochaines règles. Cela permet de prévoir et de suivre les autres cycles.

Quelles sont les caractéristiques d’un cycle menstruel régulier?

Parfois, notre santé nous surprend. Nous pouvons croire que tout va bien et ce n’est pas le cas, ou nous pouvons nier ce qui nous semble mal. Cependant, il existe un moyen de connaître notre cycle et de s’assurer qu’il est régulier.

Voici huit signes normaux d’un cycle régulier:

  • La durée moyenne du cycle est de 28 jours. Il est considéré comme normal même lorsque la durée est comprise entre 21 et 36 jours.
  • Les règles durent au maximum 7 jours et au minimum 2.
  • Les sécrétions vaginales pendant la période d’ovulation sont élastiques et légères.
  • Douleurs abdominales, jambes et/ou dos quelques jours avant vos règles.
  • Sensibilité des seins.
  • Difficulté à s’endormir.
  • Mauvaise humeur, tension ou dépression.
  • Gonflement et rétention d’eau.

On le voit, bien que certains symptômes nous paraissent anormaux, ils font partie de la régularité du cycle. Notamment la durée de la période et le cycle en général nous permettent de déterminer plus précisément notre phase de fertilité.

Comment identifier une irrégularité menstruelle?

Protection hygiénique, réveil et calendrier.

 

Lorsque le cycle est irrégulier, il est facile de le remarquer. Même si beaucoup de femmes peuvent vivre avec cette situation sans s’inquiéter. Les spécialistes de la Mayo Clinic recommandent aux femmes de se renseigner sur le fonctionnement de leurs règles afin de prendre soin de notre santé féminine.

De la même manière, il faut être attentive aux changements qui peuvent survenir d’un moment à l’autre. Par exemple, évaluer si la durée du cycle est plus courte ou plus longue que d’habitude. Les autres aspects à prendre en compte sont les suivants:

  • Vérifiez la quantité et la texture de votre flux. Il peut devenir plus lourd ou plus léger qu’avant. Demandez-vous si vous avez dû changer votre serviette plus souvent.
  • Observer et noter s’il y a eu des saignements entre une menstruation et une autre.
  • Si vous ressentez une douleur plus intense lorsque vous avez vos règles.
  • Si vous associez certains changements à vos règles, par exemple votre comportement est différent ou quelque chose de particulier se produit pendant cette étape.

Enfin, il est important de garder une trace de notre cycle même lorsqu’il se déroule régulièrement.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance d’apprendre à notre fille à contrôler son cycle menstruel
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’importance d’apprendre à notre fille à contrôler son cycle menstruel

L'une des étapes les plus complexes que vit votre fille est le moment où survient son premier cycle menstruel. Il est normal qu'elle se sente perdu...