Ecouter de la musique aide votre bébé à parler rapidement

· 29 mai 2018
La stimulation auditive et le développement du langage sont étroitement liés. L'oreille est une fenêtre qui permet de stimuler le développement de la parole de votre bébé de multiples façons. La musique est l'une d'entre elles car elle encourage à apprendre à identifier les sons, à chanter des chansons et à réaliser des activités.

De nombreuses études scientifiques indiquent que la musique stimule positivement les enfants. Une recherche, menée par le département de psychologie de l’Université de Wisconsin (USA), a conclu notamment que l’apprentissage musical et le développement du langage fonctionnaient selon des mécanismes similaires.

D’autres investigations réalisées à l’Université de Washington à Seattle (USA), ont démontré que les enfants qui sont le plus exposés à la musique pendant la journée augmentent les niveaux cérébraux dans les zones en lien avec la parole. Les chercheurs affirment que l’exposition à la musique a amélioré la capacité des petits à être à l’écoute des schémas sonores, une compétence importante pour le début de la parole.

La musique stimule positivement l’enfant

La musique stimule positivement l'enfant et l'aide à parler

Déjà avant de naître, la musique est bénéfique pour votre enfant, et bien plus encore après la naissance. La musique attire beaucoup l’attention du petit; c’est pourquoi elle est utilisée comme outil thérapeutique.

L’une des meilleures ressources pour l’aider à parler est de chanter des chansons avec lui, selon une interview publiée sur internet par l’orthophoniste et psychopédagogue Claustre Cardona, membre de l’Association Espagnole de Logopédie, d’Orthophonie et d’Audiologie.

Ce spécialiste affirme que l’exercice de chanter avec votre enfant génère une interaction très riche et fait en sorte que le langage qu’il utilise à ce moment-là soit significatif.

Cela signifie que l’enfant comment à faire le lien entre les sons et les choses, surtout s’il entend de la musique infantile. En effet, chanter avec le bébé est une des activités que réalisent les thérapeutes du langage avec les enfants qui possèdent des problèmes de développement de la parole.

Sans musique, la vie serait une erreur.

-Nietzsche-

De même, la musique est utilisée comme un outil très efficace et précieux pour traiter des troubles tels que la dyslexie et l’autisme. Elle aide à développer et à améliorer les capacités cognitives des enfants à n’importe quel stade de leur croissance.

La musique et les chansons infantiles sont très bienfaisantes au moment de dormir car elles apaisent le bébé

Chanter avec le bébé est un outil qui l’aide à parler

Chanter avec le bébé est bénéfique car nous pouvons lui apprendre non seulement à mémoriser les paroles des chansons mais aussi à prononcer correctement les mots, à bien ouvrir sa petite bouche pour parler. Afin que cet exercice fonctionne, les chansons doivent être courtes et avec des sons que l’enfant peut associer avec des choses qu’il connaît.

Les chansons sont un des outils les plus efficaces pour stimuler la parole du bébé. « La musique est un canal qui se connecte avec les émotions des enfants« , explique Benjy Montoya, musicien et directeur créatif de Baby radio, une radio qui présente un programme spécialement destiné aux enfants (et à leurs parents).

La musique peut changer le monde car elle peut changer les individus

-Bono, du groupe U2-

Ainsi, les chansons pour enfants -riches en rimes qui ont tendance à se répéter- permettent au bébé de former les bases dont il a besoin pour comprendre et développer le langage. Les enfants qui imitent les sons musicaux et répètent un son durant un temps long commencent à construire le langage de façon intuitive.

La musique est toujours un outil positif

La musique est une source de plaisir de de sérénité pour l'enfant

En plus de les aider à parler, la musique stimule les enfants de multiples manières positives, car elle contribue à leur développement cérébral et mental. La musique encourage la créativité des enfants, elle les aide à améliorer la mémoire et réduit les niveaux d’anxiété qu’ils peuvent éprouver.

La musique contribue au développement neurologique des bébés, dont le cerveau est activé de différentes façons en écoutant les sons. Toute cette activité neuronale forme de nouvelles connexions qui favorisent le développement cognitif, psychomoteur et de la parole.

Stimuler votre bébé avec de la musique est toujours un bon choix, parce qu’il se détend, s’amuse et apprend. Ce n’est pas pour rien que les mamans chantent intuitivement à leurs enfants pour les apaiser et les aider à dormir ; car la musique aide non seulement à développer le langage chez les enfants mais elle les aide également à les détendre en raison de sa source sûre de plaisir et de sérénité.