L’influence du contexte sur le niveau éducatif des enfants

· 14 mars 2019
Pensez-vous que l'environnement influence sur le niveau éducatif des enfants ? Dans cet article, nous allons dissiper certains doutes.

Le contexte dans lequel les enfants se développent affecte de manière directe et significative leur développement cognitif. L’influence du contexte sur le niveau éducatif des enfants est évidente.

En effet, cela englobe tous les modes de contacts de l’enfant avec la société : la famille, les amis, les sorties, la publicité, ce qu’il lit, ce qu’il voit, les idéologies qui l’entourent… Tout ce qui constitue la culture du lieu où il grandit, les événements auxquels il fait face, auront des conséquences sur lui.

Comment l’environnement influence-t-il le niveau éducatif des enfants ?

La famille comme premier contexte

Le premier contact des enfants avec la société est la famille. Ce sont ces proches qui vont façonner leur structure en tant qu’individu. 

Si le petit reçoit suffisamment d’amour pendant la petite enfance, s’il a été écouté et valorisé, s’il a grandi avec des carences émotionnelles ou matérielles, s’il a été victime de maltraitances… Tout cela influencera sa capacité à acquérir de nouvelles connaissances.

La famille fournit :

  • Les apprentissages de base.
  • Un cadre d’actions à travers des règles.
  • Une sécurité émotionnelle.

Les premières compétences sociales seront tirées du noyau familial. Ainsi, lorsque l’enfant arrive dans un système éducatif, il possède déjà beaucoup d’information. L’image que l’enfant se construit de lui-même est lié avec ce qu’il observe autour de lui et avec la façon dont son entourage résout les situations.

L’environnement comme allié

Le développement intellectuel de l’enfant va de pair avec l’environnement social dans lequel il grandit. Cela l’aide à se former individuellement ainsi que dans sa relation avec les autres.

Peu importe si le contexte dans lequel l’enfant a grandit fut positif ou négatif, si nous en avons conscience et que nous le prenons en compte dans les programmes éducatifs, il sera beaucoup plus facile de l’aider à ne pas se décourager.

L'influence du contexte sur le niveau éducatif des enfants est évidente.

Par ailleurs, cela aidera également les enfants à connaître leurs forces et leurs faiblesses afin qu’ils se connectent plus facilement à leur objectif dans la vie. Cela leur permettra de se sentir bien. C’est de là que partira leur éducation.

L’influence de l’environnement sur le niveau éducatif des enfants est évidente. Et le plus important est d’en tenir compte davantage au moment d’élaborer des programmes éducatifs homogènes.

Même s’il est certain que nous ne pouvons pas faire de programme différent pour chaque élève, il faut être plus empathique envers eux, plus ouvert à les écouter et à renforcer leurs qualités. C’est le cas dans d’autres pays comme la Finlande où ils portent leur attention sur le développement émotionnel.

Les médias de communication

Si nous évoquons l’influence de l’environnement sur le niveau éducatif des enfants, nous ne pouvons pas manquer de mentionner les médias de communication. En effet, ils occupent une grande partie de l’attention des enfants et nous bombardent constamment de messages à travers tous les médias.

La télévision est un média qui attire l’attention des plus petits et qui a une grande influence sur eux. Cela ne demande pas beaucoup d’effort pour voir et écouter ce qu’elle transmet.

Parfois, les enfants ne sont même pas conscients de ce qu’ils voient mais le message est clair. Et nous n’évoquons même pas le fait que la consommation d’heures devant la télévision chez les enfants croît comme les champignons.

Tout ce que les enfants regardent, ils le tiennent pour acquis. Surtout à un jeune âge. Cela crée un autre type de contexte dans leur développement cognitif.

Les nouvelles technologiques comme contexte

Les nouvelles technologies remplacent les médias de communications traditionnels et modifient les processus d’enseignement actuels.

Les générations d’aujourd’hui ont besoin d’interaction avec le processus d’enseignement, de vitesse et de supports technologiques. Cela est lié à la façon dont ils ont grandi et de l’information générationnelle qu’ils reçoivent.

Si nous évoquons l'influence de l'environnement sur le niveau éducatif des enfants, nous ne pouvons pas manquer de mentionner les médias de communication.

Ignorer cela, c’est aller à contre-courant et il est inutile de nier ces avancées. Il s’agit plutôt de les mettre à profit, de prendre conscience qu’elles font partie de l’environnement de l’enfant et de les utiliser en notre faveur. En général, la famille et la société façonnent le contexte de nos enfants et leur influence sur leur niveau éducatif et leur développement est évidente. 

Il est donc important de créer de nouveaux modèles qui en tiennent compte. Cela nous donne finalement un cadre de référence précieux sur la personnalité de chaque élève.

  • Fernández-Berrocal, P., & Ruiz Aranda, D. (2017). La Inteligencia emocional en la Educación. Electronic Journal of Research in Education Psychology. https://doi.org/10.25115/ejrep.v6i15.1289
  • Gerardo León Guerrero. (2004). La educación en el contexto de la globalización. Revista Historia de La Educación.
  • Marino Roberto Aparici. (2005). Medios de comunicación y educación. Revista de educación, ISSN 0034-8082, No338, 2005, págs. 85-100.