L'influence de l'environnement familial sur les enfants

Les émotions, les valeurs et les attitudes qui prévalent dans votre foyer influencent le développement de la personnalité de vos enfants. Voici comment leur offrir un environnement familial sain.
L'influence de l'environnement familial sur les enfants

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2022

Lorsque les parents pensent à l’éducation de leurs enfants, ils ont tendance à se concentrer sur des aspects très spécifiques : fixer des limites, stimuler la créativité ou développer leurs capacités. Et bien que tous ces aspects soient très pertinents, nous ne pouvons pas perdre de vue que le simple fait de faire partie d’une famille affecte le développement de la personnalité des enfants. En effet, l’environnement familial exerce une influence constante qui, même si elle passe parfois inaperçue, finit par façonner les croyances les plus profondes des petits.

Quelles émotions respirent-ils en entrant dans la maison ? Comment les habitants de la maison se comportent-ils les uns avec les autres ? Quelles sont les valeurs qui guident la famille ? Ces questions sont décisives et il est important d’analyser si nous offrons à nos enfants l’environnement que nous souhaitons ou s’il est temps de faire quelques changements.

Qu’est-ce que l’environnement familial ?

De manière générale, on peut considérer qu’un environnement familial positif est celui qui favorise l’épanouissement et le bien-être de ses membres. Au contraire, un environnement négatif génère de l’angoisse, de la souffrance ou limite le bon fonctionnement des membres de la famille. Cependant, il n’y a pas de modèle unique pour chacun.

Il y a des maisons où règnent le rire, l’agitation et le temps partagé entre famille et amis. Tout cela peut être très positif et stimulant pour les enfants.

À l’opposé, d’autres familles offrent un environnement calme et relaxant, où les activités telles que l’art ou la lecture prédominent et où les membres sont invités à l’introspection. Et, dans ce cas, cela peut aussi être bénéfique pour les enfants.

De la même manière, tout comme les cris, les coups ou les bagarres créent un environnement familial négatif, les familles où le silence et l’indifférence règnent parmi ses membres peuvent être nocives pour tous.

Si un enfant grandit dans un environnement où ses parents ne se parlent pas ou dans lequel les adultes sont trop occupés pour passer du temps avec lui, des carences affectives apparaîtront rapidement.

Alors, quels aspects composent l’environnement familial ? Nous allons vous les dévoiler ci-dessous.

garçon fille famille violence domestique parents se battre se disputer enfant harcèlement stress traumatisme post-traumatique

Interactions entre les membres de la famille

La relation entre les membres de la famille est essentielle.

Comment se parlent-ils ? Comment se traitent-ils ? Sur quel ton et avec quels mots s’adressent-ils ? Passent-ils généralement du temps ensemble et entretiennent-ils une communication fluide et une relation émotionnellement proche ? Et nous ne parlons pas seulement de la relation entre parents et enfants, mais aussi de la dynamique du couple et des relations fraternelles.

Responsabilités et rôles

Pour qu’une famille fonctionne correctement, il est important que les rôles soient bien définis et appropriés.

Ainsi, les parents doivent exercer leur autorité sans oublier de tenir compte des opinions, des besoins et des points de vue de leurs enfants.

De plus, chacun doit collaborer aux tâches ménagères et avoir ses propres responsabilités. Si les parents sont très autoritaires, permissifs ou négligents, l’environnement à la maison se détériorera considérablement.

Humeurs

Nul doute que l’état d’esprit de chacun des membres de la famille contribue à créer un climat plus ou moins agréable dans le foyer.

Si les parents ou les enfants sont constamment frustrés, stressés ou insatisfaits, l’environnement familial devient tendu et désagréable. Le contraire se produit lorsque la famille a tendance à maintenir une attitude flexible et positive, car cela permet à tous ses membres d’éprouver de la gratitude et de la satisfaction dans leur vie.

Valeurs et priorités

Les valeurs sont les lignes directrices qui orientent le comportement quotidien de la famille et qui montrent ses priorités. Les maisons dans lesquelles l’amour, le respect, l’empathie et la tolérance sont valorisés présentent un environnement plus agréable et harmonieux.

Comment l’environnement familial influence-t-il les enfants ?

la famille rit dans la chaise heureuse

Les aspects précédents sont les sources d’information auxquelles l’enfant accède au quotidien pour construire sa vision du monde. De chaque moment qu’il passe en famille, il emporte avec lui les pensées, les attitudes et les croyances de ses cohabitants, qu’il reproduira ensuite tout au long de sa vie.

Mais, plus précisément, l’environnement familial influence les points suivants :

  • Il dispense, indirectement, une éducation aux valeurs.
  • Il permet (ou entrave) le développement de l’intelligence émotionnelle, selon la façon dont les autres gèrent leurs émotions.
  • L’environnement familial prévient les problèmes de comportement chez les enfants.
  • Il offre un espace plein d’opportunités pour acquérir et améliorer des compétences sociales. En interagissant avec la famille et en observant comment les autres interagissent les uns avec les autres, l’enfant absorbe ces connaissances et les met en pratique.
  • Il permet à l’enfant de commencer à construire son identité et à forger son estime de soi. À partir des propos et des traitements reçus au sein de sa famille, l’enfant se forge une image plus ou moins positive de lui-même.
  • Il influence l’humeur de l’enfant. Il peut le rendre plus sujet à la dépression s’il n’est pas adapté.
  • L’environnement familial façonne les attentes vis-à-vis du monde.

Bref, un environnement familial sécuritaire et agréable est le plus beau cadeau que nous puissions offrir aux enfants. Grandir entourés d’amour et de rire, là où ils peuvent être témoins de relations respectueuses entre des personnes saines et heureuses, est la meilleure base pour leur avenir. Par conséquent, prenez soin de cet environnement auquel vos enfants sont exposés quotidiennement.

This might interest you...
Les 5 valeurs d’une famille heureuse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 5 valeurs d’une famille heureuse

Afin de jouir d'une relation saine et respectueuse, les valeurs au sein d'une famille sont essentielles... Quelles sont les plus importantes?