Des histoires idéales pour travailler l'estime de soi

29 mars, 2021
Travailler sur l'estime de soi dès l'enfance est essentiel pour un bon développement personnel et psychologique des plus petits.

Dans le monde dans lequel nous vivons, travailler sur l’estime de soi dès l’enfance est essentiel, à la fois pour faire face et surmonter des problèmes, tels que le harcèlement, et pour développer sa personnalité et s’aimer soi-même.

Chacun doit s’accepter et s’aimer tel qu’il est, car il faut comprendre que nous avons tous des qualités dans lesquelles nous nous démarquons et des défauts que nous devons améliorer.

La pression qui existe actuellement sur les canons de la beauté et de la perfection chez les gens rend même les adultes incapables de s’aimer tels qu’ils sont. Comment allons-nous aider les enfants à développer leur estime de soi de cette manière ?

L’un des meilleurs outils pour cela sera les livres pour enfants. Ces livres traitent d’histoires avec un apprentissage commun : accepter et aimer chaque personne telle qu’elle est.

Histoires pour travailler sur l’estime de soi avec les enfants

1. Je ne veux pas de cheveux bouclés

L’acceptation du corps est étroitement liée à l’estime de soi. Dans ce cas, l’histoire se concentre sur la forme des cheveux de la protagoniste du livre, qui déteste ses cheveux de toutes ses forces.

Des histoires idéales pour travailler l'estime de soi.

Au cours de cette histoire amusante, nous verrons comment la protagoniste tentera par différents moyens de lisser ses cheveux sans aucun résultat. Après avoir rencontré une fille aux cheveux lisses qui aimerait les avoir bouclés, le protagoniste prend conscience que tout le monde doit être accepté tel qu’il est, car tous les types de cheveux sont beaux.

Des illustrations très dynamiques et colorées associées à une histoire extrêmement drôle feront plaisir aux enfants tout en traitant leur estime de soi de la même manière que le protagoniste du livre.

2. Pas comme tout le monde

L’un des meilleurs albums illustrés pour traiter l’estime de soi avec les petits à partir de trois ans est sans aucun doute celui avec un petit teckel.

Une histoire très simple avec des illustrations très frappantes pour être facilement identifiable par les enfants, montre un message très nécessaire et applicable aussi bien pour les adultes que pour les enfants : il ne s’agit pas de s’intégrer, mais d’être soi-même.

Au fil des pages, nous verrons en quoi le teckel est complètement différent des autres chiens qui l’entourent et, après un long voyage, elle est consciente de l’importance de ne pas perdre son identité et d’être toujours elle-même.

3. Malena Ballena

L’histoire de Malena est une histoire de dépassement. Malena est la protagoniste de cette histoire, et elle est un peu «potelée». Son plus grand passe-temps est de sauter dans la piscine et de nager. Cependant, tous ses camarades de classe se moquent d’elle pour la quantité d’eau qu’elle éclabousse en sautant et lui reproche d’être en surpoids.

En raison de toutes ces circonstances, Malena est attristée et son estime de soi est très faible. Cependant, les paroles de son professeur de natation inciteront la protagoniste de l’histoire à tourner ses pensées et à tout voir différemment.

Cette histoire, avec un texte simple et de belles illustrations, est idéale pour montrer aux enfants qu’en changeant d’avis, tout sera beaucoup plus facile et plus beau.

Plus de livres pour améliorer l’estime de soi

4. Totalement Adrián

La peur d’être rejeté est l’intrigue de l’histoire qui a le petit Adrián pour protagoniste. Et c’est qu’Adrián a toujours été normal jusqu’à ce que, soudain, un jour, il lui pousse des ailes pour voler ! Adrián est ravi de ses nouvelles ailes, mais a peur de la réaction de son environnement, alors il décide de les cacher.

Une bonne histoire pour travailler l’estime de soi avec les enfants et leur montrer l’ importance de s’aimer comme ils sont et d’être heureux avec eux-mêmes.

Des histoires idéales pour travailler l'estime de soi.

5. Je suis en accord avec moi, l’un des meilleurs livres pour travailler sur l’estime de soi

La quatrième de couverture de ce merveilleux livre pour traiter l’estime de soi en définit totalement l’essence : «Sommes-nous prêts à changer le meilleur de notre façon d’être pour plaire aux autres ? Cela en vaut-il la peine ?

L’histoire de ce livre parle de notre premier amour, celui que nous avons tous eu pendant nos années d’école, dans lequel nous avons essayé par tous les moyens de faire en sorte que le garçon ou la fille que nous aimions nous remarque.

Et c’est ce qui arrive au protagoniste de l’histoire. Le problème est que Martín, le garçon qu’elle aime, ne la remarque pas. A partir de ce moment, les amis du protagoniste lui donneront des conseils pour changer certains aspects physiques et sa personnalité afin que Martín la remarque.

Après quelques illustrations amusantes et belles, le message de ce livre est l’un des meilleurs que l’on puisse offrir aux enfants : il ne faut jamais renoncer à être soi-même pour être aimé des autres.

  • Anderson, L. (2017). No quiero el cabello rizado. Editorial Picarona.
  • Biddulph, R. (2017). No como todos. Editorial Andana.
  • Cali, D. (2010). Malena Ballena. Editorial Libros del Zorro Rojo.
  • Percival, T. (2017). Totalmente Adrián. Ediciones SM.
  • Díaz, R. (2015). Yo voy conmigo. Thule Ediciones.