L’importance d’une routine chez les bébés

· 3 septembre 2018
Juste après la naissance du bébé, il est nécessaire d'établir une routine pour parer à tous les imprévus. Découvrez son importance dans cet article.

La routine est quelque chose qui s’acquiert en répétant la même tâche ou activité de nombreuses fois. Cependant, les adultes essaient d’y échapper et cherchent toujours de nouvelles façons de stimuler leur quotidien. Mais tôt ou tard, les jeunes mères se rendent compte de l’importance de la routine chez les bébés.

Il ne fait aucun doute que les bébés ne fonctionnent pas comme les adultes. En effet, pendant leurs premiers jours de vie, ils ont besoin d’avoir une routine afin de se sentir en sécurité et tranquilles dans leur nouvel environnement. Ainsi, établir une routine pour chaque jour les aidera à se sentir bien.

De plus, ce détail peut rendre la vie plus facile à toute la famille. L’important est de tenir en compte que pendant les premiers mois de vie du bébé, il faut le traiter avec calme et prendre le temps de le connaître. Ainsi, vous pourrez adopter un style de vie et des habitudes judicieuses.

L’importance de la routine chez les bébés

Au début, les bébés ne peuvent pas comprendre la majorité des choses qui se passent dans son environnement. Ainsi, il faut l’aider à s’habituer en réalisant certaines tâches à des horaires fixes et les répéter quotidiennement. Voici quelques idées pour créer une routine qui fonctionne aussi bien pour vous que pour votre bébé.

1. Enseignez-lui la différence entre la journée et la nuit

De nombreux bébés ne font pas la différence entre la journée et la nuit. Vous pourrez très certainement observer que parfois, le bébé dort pendant de longues périodes pendant la journée et que parfois, il n’arrive pas à trouver le sommeil pendant la nuit. Lui enseigner à faire cette différence est un pas important pour établir une routine pratique.

Pour rendre ceci possible, changez-lui ses vêtements avant de le coucher et faites-le de nouveau lorsqu’il se réveille. Ainsi, vous lui montrez quand commencent la nuit et la nouvelle journée. Ces changements lui permettront d’apprendre à dormir pendant la nuit et de profiter de la journée pour jouer et se socialiser.

trouver une routine pour chaque jour

2. La routine de votre bébé est une priorité

L’idéal est de maintenir cette routine pour votre bébé le plus régulièrement possible, notamment lorsqu’il est toujours en période d’adaptation. Faites en sorte qu’il soit votre priorité, il comprendra que certaines choses arrivent à des moments précis.

Une routine peut également vous aider à maintenir votre journée organisée malgré les va-et-vient constants entre les besoins et l’attention que nécessite votre enfant.

Il est évident que l’arrivée de votre bébé fait que vous soyez plus occupée et que vous ne puissiez pas toujours prévoir les imprévus. Néanmoins, nous vous recommandons de faire une sortie par jour, comme aller marcher dehors ou rendre visite à des amis. Ainsi, vous habituez votre bébé à sortir et à découvrir le monde qui l’entoure.

L’idée de faire passer toujours votre bébé en premier peut être désespérante, notamment pour les jeunes mamans. Par conséquent, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis, votre famille ou même à un spécialiste si vous en avez besoin.

« Avant d’apprendre à lire aux enfants, il faut leur apprendre ce qu’est l’amour et la vérité. »

– Mahatma Gandhi –

3. Apprenez à lire les signaux que vous envoie votre bébé

Les signaux qu’envoie votre bébé sont des indications pour vous prévenir de comment il se sent et de ce dont il a besoin. En tant que mère, vous devez apprendre à comprendre ces signaux et à y répondre.

Ainsi, laissez votre bébé vous guider vers la routine qui lui convient le mieux. Si vous lisez ses signaux, il vous dira ce dont il a besoin.

Cependant, comprendre ce que votre bébé exprime vous prendra beaucoup de temps et vous demandera énormément de patience. Par conséquent, essayer de voir quand votre bébé est fatigué, qu’il a faim ou qu’il a envie de jouer. Ces informations vous permettront de trouver une routine efficace et d’anticiper ses besoins.

4. Ajustez la routine de votre enfant à son âge

Une fois que vous avez installé une routine plus ou moins prévisible avec votre bébé, il peut sembler être difficile de la changer de nouveau. Pourtant, au fur et à mesure que votre bébé grandit, il nécessite moins de sieste dans la journée et plus de temps pour faire des activités et jouer.

Par ailleurs, vers 6 mois, il devra commencer à manger des aliments solides. Par conséquent, vous aurez besoin de plus de temps pour préparer ses repas. Au fur et à mesure que vous apprenez les besoins de votre bébé, ces changements vous paraîtront naturels.

routine pour le sommeil de votre enfant

5. N’attendez pas la perfection

La routine du bébé ne fonctionne pas comme une horloge. Bien que la constance et la régularité plaisent aux bébés, des changements peuvent apparaître lorsqu’il grandit.

Vous devez prendre en compte que parfois, il ne voudra pas faire la sieste, manger comme d’habitude ou bien ou se réveiller à la même heure. Par conséquent, vous devez vous armer de patience et vous préparer à n’importe quel imprévu.

Enfin, lorsque vous comprenez la routine de votre bébé, utilisez ses moments de repos pour reprendre des forces et prendre du temps pour vous. Vous pouvez regarder vos programmes favoris ou prendre un bon bain chaud. Cela vous apportera l’énergie nécessaire pour continuer à suivre le développement de votre bébé.