Est-ce normal que le bébé dorme beaucoup ?

· 4 juillet 2018
Il est normal et fortement recommandé que les petits dorment beaucoup. Le fait de se reposer suffisamment longtemps et de dormir profondément favorise leur développement physique et mental.

La nature est parfaite et chez les nouveau-nés elle se manifeste de façon évidente. Durant ses premiers mois de vie, l’enfant suit instinctivement les besoins de son corps. Par conséquent, les raisons qui font que le bébé dort beaucoup sont liées à sa croissance et son développement.

Un nouveau-né dort entre 16 et 18 heures par jour, à des intervalles de deux à trois heures. Il se réveille habituellement à cause de la faim. Ou alors, parce qu’il a besoin d’un changement de couche pour ensuite continuer à dormir. À mesure qu’il grandit, ses intervalles augmentent et les heures de sommeil sont plus espacées.

Bien que les rythmes de sommeil soient différents chez chaque enfant, c’est important d’instiller une routine dès le plus jeune âge. Certains bébés peuvent passer plus de temps à dormir parce que leur estomac retient plus de lait. De plus, les petits enfants qui ont un poids inférieur devront manger plus souvent.

Est-ce normal que le bébé dort beaucoup ?

Oui, c’est normal et, de plus, totalement recommandable. Dormir beaucoup bénéficie le bébé physiquement et cognitivement. Les heures de sommeil sont directement liées à son développement. Alors, si un bébé dort beaucoup, cela renforce ses neurones, ses organes et son système immunitaire.

Ci-dessous, nous verrons d’autres avantages que le bébé obtient grâce au sommeil :

  • Le sommeil le nourrit. Lorsqu’un bébé dort beaucoup, cela lui fait prendre du poids rapidement. En outre, un sommeil réparateur aide à stimuler l’appétit des petits.
  • Cela consolide les connaissances. Pendant leur sommeil, les bébés revoient dans leur tête ce qu’ils ont appris pendant la journée. C’est à dire, les couleurs, les formes, les textures, les visages, etc. Cet apprentissage les encourage à continuer à acquérir des connaissances et à explorer davantage leur environnement.
  • Plus de sommeil, plus grand de taille. La croissance est liée aux heures de sommeil, car cette hormone s’active pendant le repos. Par conséquent, et surtout dans son stade de développement, c’est important de respecter le sommeil du bébé.
Beaucoup de parents s'inquiètent de savoir se c'est normal que leur bébé dort beaucoup.

Le cycle du sommeil du bébé

Comme les adultes, les bébés ont des cycles de sommeil qui diffèrent selon sa profondeur. Habituellement, dans les premiers mois de la vie, le petit reste dans un cycle de sommeil paradoxal. Ce type de sommeil est celui qui présente une mobilité oculaire pendant le sommeil.

Le sommeil paradoxal est associé à l’activité cérébrale, dont on peut déduire que le bébé rêve de façon vive. Il y a aussi des indications que, pendant ce cycle, la mémoire se consolide. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a aucune étude qui le prouve.

À mesure qu’ils grandissent, les bébés passent de ce type de sommeil à des cycles plus longs et plus profonds. Après trois ans, son sommeil est régulier, surtout la nuit. Pendant la phase de croissance, l’enfant est capable de dormir plus de 10 heures continues.

« Un nouveau-né dort entre 16 et 18 heures par jour, à des intervalles de deux à trois heures. Il se réveille habituellement à cause de la faim. Ou alors, parce qu’il a besoin d’un changement de couche.

Comment favoriser le sommeil du bébé ?

Dans sa phase initiale, la façon de contribuer à son sommeil est de créer un environnement tranquille et confortable. Pour ce faire, gardez le bébé propre et frais. Aussi, essayez de ne pas interrompre son sommeil pour le nourrir. Quand il aura faim, il se lèvera tout seul.

Après quelques semaines, c’est important d’habituer le nouveau-né au jour et à la nuit. De cette façon, il peut apprendre à différencier et à internaliser les habitudes de chaque période. Pendant la journée, le bébé devrait rester actif et la maison éclairée. La nuit, il est conseillé de garder l’environnement dans l’obscurité et le silence.

À mesure que les enfants grandissent, il est conseillé de leur faire participer à une routine de sommeil. Ainsi, ils vont créer une habitude saine et naturelle d’aller au lit. Cette routine consiste à manger, à prendre un bain et à aller au lit, toujours à la même heure.

Le fait que le bébé dort beaucoup est normal et très positif.

Et s’il dort peu, que faut-il faire ?

Tous les bébés n’ont pas le même rythme de sommeil. Certains ne dorment pas autant que d’autres. Ou alors, ils ne dorment pas aussi souvent. En cas de doute sur le schéma de sommeil d’un nouveau-né, la première chose à faire est de consulter un spécialiste.

Il y a quelques signes qui peuvent indiquer que le bébé dort peu. Le symptôme le plus évident est que l’enfant a sommeil la majeure partie de la journée. Aussi, si la couleur de sa peau pâlit ou s’il présente une perte de poids importante.

Tous ces symptômes seront pris en compte par le pédiatre pour évaluer s’il s’agit d’un problème pathologique. Le spécialiste vous conseillera les changements ou le traitement spécifique à suivre.