Combien d’heures de sommeil les parents perdent-ils quand un bébé arrive ?

· 27 avril 2018
Le repos représente l'un des grands défis lorsqu'un bébé se joint à la famille. Inévitablement, les parents devront modifier leurs habitudes jusqu'à ce que le bébé s'habitue à dormir la nuit. Combien d'heures de sommeil sont sacrifiées ?

Le sommeil devient extrêmement précieux quand on se lance dans l’aventure d’être parents. Beaucoup se demandent combien d’heures de sommeil perdent les parents lorsqu’un nouveau membre rejoint la famille, des études élucidant ce mystère ont récemment été publiées. Les chiffres vous surprendront.

Durant les premiers mois de la vie d’un bébé, voir ses parents fatigués, avec des cernes sous les yeux et des tâches ménagères inachevées est plutôt courant. Le bébé n’a pas encore établi son rythme circadience qui n’est rien d’autre que de s’habituer à des cycles de 24 heures régis par la lumière du jour et l’obscurité de la nuit.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé combien d’heures de sommeil les parents perdaient avec l’arrivée d’un bébé ? Avant de nous concentrer sur cette donnée concrète, voyons pourquoi le sommeil est-il si important pour les grands comme pour les petits.

Les bienfaits du sommeil

Le fait qu’une personne doive dormir 7 heures par nuit n’est pas un fantasme, mais un fait scientifique prouvé. Quels sont les avantages d’offrir à notre corps un repos bien mérité ? En voici quelques-uns :

  • Il évite les maladies : quand nous dormons, le système immunitaire se régénère. De cette manière, nous nous défendons mieux contre les menaces.
  • Il prévient les maladies du cœur : pendant le repos, la pression artérielle diminue considérablement. De plus, les artères sont nettoyées des graisses et des sucres.
  • Il améliore les performances sportives et l’énergie sexuelle : cela est dû au simple fait que le sommeil permet la reconstruction des muscles après des microlésions produites par l’exercice. De même, le repos permet de « renouveler » l’énergie sexuelle.
  • Il combat le stress : au repos, l’esprit se libère des charges du quotidien : le travail, les dettes, les obligations. Ainsi, au réveil, la personne se sent plus « soulagée » et sera même plus créative au moment de résoudre des problèmes.
  • Il incite à une meilleure alimentation : quand nous ne dormons pas correctement, la quantité générée de l’hormone appelée leptine est moindre. Parmi d’autres effets, elle réduit l’appétit.
Les heures de sommeil sont précieuses lorsque nous sommes de jeunes parents

Les conséquences d’un mauvais repos

Contrairement aux paragraphes précédents, ne pas se reposer comme il faut a un impact direct sur le bien-être général d’une personne. Voici les effets les plus communs sur la santé :

  • La mauvaise humeur.
  • Une faible performance intellectuelle et physique.
  • Une mauvaise alimentation.
  • Une fatigue pendant la journée.
  • Une protection moindre face aux germes et aux bactéries.

Combien d’heures doit dormir un bébé ?

Il semble contradictoire de croire que les parents perdent des heures de sommeil alors qu’en même temps, on sait que les bébés de moins de six mois ont tendance à dormir entre 16 et 20 heures par jour. L’explication de tout cela réside dans le fait qu’ils ne dorment pas d’une traite, mais qu’ils se réveillent au bout de quelques heures pour se nourrir et sentir le contact avec leur mère.

Cela amène logiquement la maman à se réveiller pour allaiter son petit. En général, le père ne dort pas non plus ou son sommeil est plus interrompu. Toutefois, des études affirment que les femmes perdent encore plus de minutes de sommeil que les pères pendant les premiers mois de la vie du bébé.

« Bien que les bébés de moins de six mois aient tendance à dormir entre 16 et 20 heures par jour, ils ne le font pas d’une traite: ils se réveillent au bout de quelques heures pour manger ».

A six mois, en revanche, les habitudes de sommeil du bébé changeront et il s’adaptera au reste de la famille. A partir de cette étape, vous noterez qu’il commencera à dormir cinq, six voire sept heures continues durant la nuit.

En grandissant, il se réveille de moins en moins la nuit pour se nourrir. D’ici la fin de la première année, il dormira entre 11 et 14 heures par jour.

Les heures de sommeil du bébé diminuent au fur et à mesure qu'il grandit

Combien d’heures de sommeil perdent les parents quand un bébé arrive ?

Il y a quelques années, lors de la VII Conférence Universitaire sur les Progrès de la Médecine Pédiatrique du Sommeil à Valence, le chef du département de pédiatrie et de l’Unité du Sommeil de l’Hôpital Quirón Valencia, Gonzalo Pin, a révélé un fait alarmant.

Selon les études réalisées par ce chercheur, membre de l’institut Européen de la qualité du sommeil, les parents perdent environ 700 heures de sommeil au cours des 12 premiers mois de vie de leur enfant. Cela nous donne une moyenne de 2 heures par nuit.

« Les parents perdent environ 700 heures de sommeil au cours des 12 premiers mois de la vie de leur enfant ».

Si nous considérons donc la recommandation de dormir huit heures par nuit, cela représenterait une perte de 25%. Eh oui, les parents perdent un quart des heures de sommeil durant la première année. Surprenant, n’est-ce pas?

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela se voit davantage chez les mères, car elles sont normalement responsables de nourrir leur petit chaque fois qu’il se réveille. Par conséquent, elles sont les plus touchées lorsqu’il s’agit d’évaluer le nombre d’heures que les parents perdent pendant cette phase de leur vie.

Nous pouvons donc conclure que la parentalité est une expérience magnifique mais épuisante. Un bon conseil pour la traverser le mieux possible est de bien répartir les responsabilités au sein du couple, afin que les tâches quotidiennes ne deviennent pas une charge insupportable. Et bien sûr, essayez de dormir chaque fois que votre enfant se repose.