L'importance du portage ergonomique chez le bébé

Le portage ergonomique est une méthode créée pour porter votre bébé de manière sûre et respectueuse. Apprenez-en plus ici.
L'importance du portage ergonomique chez le bébé
Maria Elisa Lisotti Luppi

Rédigé et vérifié par la kinésithérapeute Maria Elisa Lisotti Luppi.

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2023

Après la naissance, les trois mois suivants sont considérés comme le quatrième trimestre de grossesse, en raison de l’immaturité du nouveau-né et de la dépendance totale à sa mère. C’est à ce stade que le portage ergonomique du bébé revêt une grande importance.

Dans certaines cultures, il est très courant de voir des mères porter leurs enfants sur leur poitrine ou sur leur dos, en utilisant des tissus de caractéristiques différentes. En Occident, plusieurs éléments ont été développés qui remplissent la même fonction. Il est essentiel de se renseigner avant de décider lequel d’entre eux utiliser, en plus de connaître les techniques les plus appropriées pour porter l’enfant, sans nuire à la posture des deux.

Qu’est-ce que le portage ergonomique ?

Le portage ergonomique est une méthode conçue pour porter le bébé en toute sécurité et dans le respect. De plus, il permet un contact permanent entre lui et sa mère. Il peut aussi être appliqué par un autre soignant. Ce système facilite une bonne posture pour le porteur et l’enfant porté.

Mère utilisant un sac à dos de transport ergonomique.

Une exigence du portage ergonomique est l’utilisation d’un élément spécifiquement conçu à cet effet. Parmi les porte-bébés les plus remarquables figurent le foulard, le foulard élastique, la bandoulière, le Mei Tai, le sac à dos ergonomique et le pouch, chacun avec ses propres caractéristiques au niveau de ses dimensions, ses matériaux et sa technique de placement.

Pourquoi le portage ergonomique est-il important ?

Le portage ergonomique offre un outil de transport important pour les mères et leurs bébés. C’est un système précieux car il respecte la position naturelle de la colonne vertébrale de l’enfant. Le contact permanent entre lui et son porteur lui apporte sécurité et protection. C’est une attache semblable à celle qui le tenait dans l’utérus de la mère.

Ce système prévient également les changements posturaux qui surviennent chez certains bébés. Dans les premiers mois de la vie, lorsque la tête du bébé est encore flexible, il faut prendre soin des surfaces sur lesquelles il s’appuie. L’aplatissement d’une partie de la tête survient lorsqu’elle repose longtemps du même côté sur une surface rigide. Cette déformation est appelée plagiocéphalie positionnelle.

De plus, il permet un bon développement de la hanche grâce à la position dans laquelle elle se trouve. On peut également l’utiliser comme traitement des coliques et de la dysplasie de la hanche, et dans les déformations crâniennes dues aux appuis que nous avons nommés précédemment.

Sécurité du portage ergonomique

Le portage ergonomique est sûr tant qu’il s’effectue correctement. Les mesures suivantes doivent être prises en compte :

  • Le bébé est placé en position verticale, les genoux écartés l’un de l’autre. Son visage doit toujours être visible et le bassin doit être incliné vers l’adulte. L’abdomen de l’enfant doit être en contact avec l’adulte, garantissant ainsi que le menton ne tombe pas sur la poitrine et qu’il ne s’étouffe pas.
  • Le porte-bébé doit être tendu, permettant un bon maintien de toutes les parties du dos.
  • Dans le cas d’un nouveau-né ou d’un bébé qui dort, la tête doit être appuyée doucement vers le corps de l’adulte.
  • L’adulte doit veiller à ce que le bébé ait les voies respiratoires libres et vérifier qu’il respire bien.

Lors de la sélection d’un appareil, celui-ci doit être ergonomique et sûr pour l’enfant, ainsi que confortable et facile à utiliser pour le porteur. Il doit respecter les règles de portage sécuritaire et permettre au bébé d’être à un baiser de distance de l’adulte. Les cuisses de l’enfant doivent être au-dessus du nombril du porteur.

Le support dorsal réglable permet une plus grande fonctionnalité à mesure qu’il grandit. De plus, il permet à l’enfant d’effectuer des mouvements avec une plus grande liberté. Il est important qu’il permette de soutenir la tête lorsque le petit dort.

Avantages de le faire correctement

Mère portant une écharpe pour bébé.

Les avantages d’un portage ergonomique correctement appliqué sont vraiment nombreux. Au début, une certaine patience peut être nécessaire pour que la technique soit opérationnelle. Cependant, une fois qu’on l’a appris, il est facile et pratique à réaliser. Ci-dessous, nous détaillons les avantages qu’il offre aux adultes et aux bébés :

  • Pour l’adulte : il améliore sa capacité à apporter du calme au bébé et son intuition face aux signaux du bébé. En ayant un plus grand contact, il apprend à mieux le connaître et peut anticiper quand il a faim. Cela lui donne la possibilité de renforcer le lien d’attachement avec d’autres personnes, au-delà de la mère. Le portage permet d’utiliser les deux bras dans une autre activité. Il améliore également l’humeur de la mère pendant la puerpéralité, puisqu’elle avait l’habitude de porter son bébé dans son ventre. De plus, il est bon pour l’allaitement.
  • Pour le bébé : il offre un sentiment de sécurité et de tranquillité, ce qui fait qu’il est moins contrarié. Il favorise une meilleure qualité de sommeil et une plus faible dépense énergétique. De plus, il améliore la régulation thermique et facilite l’expulsion des gaz. Il stimule également tous les sens du système nerveux de l’enfant et l’attachement à ses soignants.

Ce système permet de s’affranchir de l’utilisation d’une voiture pour transporter le bébé. De plus, si on commence à l’utiliser au stade de nouveau-né, il renforce progressivement les muscles du dos du porteur, ce qui permet de comprendre l’importance d’un portage ergonomique.

Pour conclure, il est très bénéfique et sûr si on l’effectue correctement, tant pour le porteur que pour l’enfant porté. De même, il améliore la qualité de vie des mères et des soignants. Entre autres choses, il offre une plus grande liberté pour d’autres activités, tandis que le bébé se sent à l’aise et en sécurité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés d’un portage en toute sécurité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les clés d’un portage en toute sécurité

Dans cet article, vous découvrirez de précieux conseils à appliquer pour pratiquer le portage en toute sécurité et vous déplacer plus facilement av...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.