Le baptême de votre enfant : un événement unique

11 janvier 2018
Intégrer notre bébé dans la communauté chrétienne est une chose plutôt importante en Espagne et en Amérique Latine. En fait, l'événement est si exceptionnel que l'on en profite, en général, pour le célébrer par une réunion ou une fête familiale.

Malgré tout, même si cela semble un peu automatique, organiser le baptême de votre enfant et sa célébration n’est pas toujours une mince affaire. Vous aurez besoin de préparation, de planification et d’un devis pour que les choses se passent bien.

Si vous êtes maman pour la première fois et que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques critères et trucs essentiels pour que le baptême de votre enfant soit un événement inoubliable.

Planification du baptême

Même s’il s’agit d’un acte religieux qui n’implique pas trop de complications, le baptême requiert quelques connaissances basiques. Normalement, le parrain et la marraine assistent à quelques cours où on leur apprend en quoi consiste le baptême et quel sera leur mission.

Dans tous les cas, le prêtre guidera les parents, le parrain et la marraine à chaque moment de la cérémonie. Au-delà de tout cela, il est important que le parrain et la marraine participent à la préparation et s’engagent à réaliser correctement ce sacrement.

Nous devons bien garder à l’esprit que cet événement a un sens et apporte un bénéfice spirituel au bébé, qui devra y assister dès le premier instant. Ainsi, si vous choisissez de baptiser votre enfant à l’église, il est fondamental que vous respectiez la cérémonie et que vous fassiez en sorte que les invités en fassent de même.

Le choix du parrain et de la marraine

Les parrains doivent être des personnes proches et engagées envers les parents et l’enfant qui va être baptisé. Dans la culture catholique, les personnes choisies doivent normalement veiller sur l’enfant quand les parents ne sont pas présents et doivent garantir que l’enfant développe sa foi.

Baptême d'un bébé etle choix des parains

C’est pour cela que la meilleure amie d’enfance de la mère ou le compagnon de sorties du père ne sont peut-être pas les candidats les plus recommandés. Il faut généralement choisir des personnes proches de la famille ou qui aient une affinité réelle avec le petit. Ainsi, les membres de la famille constituent une excellente option.

En résumé, nous ne pouvons pas prendre à la légère le choix de ces personnes qui devront avoir une influence positive dans la vie de l’enfant. Une bonne idée est de les responsabiliser avec les achats des vêtements du bébé pour l’événement ou avec les cadeaux.

Le baptême de votre bébé devrait se dérouler dans l’église de sa communauté

En réalité, le baptême peut être réalisé dans n’importe quelle église catholique. Cependant, le mieux serait de le faire dans un lieu avec lequel nous avons un contact constant. Tout dépendra des traditions religieuses et familiales des deux parents.

Le mieux est probablement de réaliser cette cérémonie dans l’église de la communauté où réside le petit. Ainsi, quand il sera plus grand, il pourra recevoir le reste de ses sacrements dans la même institution.

Dépensez modérément pour la fête

Certaines personnes dépensent des sommes d’argent astronomiques pour la fête du baptême. À dire vrai, il n’est pas nécessaire de louer une salle des fêtes, de payer un menu très cher, d’engager un groupe de musique ou de se permettre d’autres folies qui vous feront perdre beaucoup d’argent.

Nous devons bien garder à l’esprit qu’offrir une fête très coûteuse ne fera que compliquer l’année toute entière au niveau financier. Il faudra en effet ajouter à cette célébration d’autres fêtes indispensables comme l’anniversaire ou Noël.

La meilleure chose à faire pour réaliser un baptême économique est d’organiser une réunion plus ou moins privée, avec les membres de la famille et les amis les plus proches. Au lieu de payer pour un repas, le mieux est que les parents créent leur propre buffet pour les invités.

célébration d'un baptême

Quelques options pour la fête

Au lieu de louer une salle des fêtes très coûteuse, nous pourrions planifier une célébration modeste à la maison. Dans certains pays, il est possible de louer des jardins et des zones habilitées pour des événements. Une réception à l’air libre peut être agréable et peu chère à la fois. En fait, le plus simple est de réaliser nous-mêmes certaines choses et de ne dépenser notre argent que pour des choses impossibles ou très difficiles à faire.

Actuellement, on retrouve une tendance qui fait que le baptême et l’anniversaire du petit sont réalisés en même temps. Il est donc nécessaire de bien prévoir et organiser la cérémonie pour que celle-ci ait lieu un week-end pas trop éloigné de la date d’anniversaire.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses stratégies utiles pour organiser le baptême de votre bébé et en profiter pleinement. Mais souvenez-vous : l’essentiel est que cet événement ait une influence positive dans le futur de votre enfant.

 

 

A découvrir aussi