L'importance des bonnes résolutions pour les enfants

Saviez-vous qu'il était recommandé d'encourager les enfants à écrire leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Nous allons vous expliquer pourquoi.
L'importance des bonnes résolutions pour les enfants

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2021

Au cours des jours qui précèdent la fin de l’année, beaucoup de personnes décident de faire une liste de leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Cette pratique ne devrait pas seulement être réservée aux adultes : les enfants devraient aussi pouvoir prendre ces bonnes résolutions. Ils pourraient ainsi s’habituer à réfléchir à leurs objectifs, à leurs motivations et à leurs rêves, bref, à tout ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur vie.

Il faut bien prendre en compte que si l’on fait participer les enfants à cet exercice, ce dernier doit être pris très au sérieux. En tant que pères et mères, il faut les motiver et les soutenir tout au long de l’année pour qu’ils réussissent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

« Nous allons ouvrir le livre. Ses pages sont vides. Nous allons y inscrire des mots à propos de nous-mêmes. Le livre s’appelle Opportunité et son premier chapitre s’intitule le Jour de Nouvel An. »

-Edith Lovejoy Pierce-

Un enfant à Noël.

Aspects à prendre en compte avant de fixer des bonnes résolutions

Pour que les enfants (et les adultes) ne se découragent pas et parviennent à tenir leurs résolutions pour la nouvelle année, il est nécessaire que ces dernières rassemblent une série de caractéristiques :

  • Être réalistes. Il ne s’agit pas de fantasmer sur ce que l’on peut atteindre mais de penser avec une certaine objectivité. Pour cela, les enfants ont généralement besoin de l’aide d’un adulte car, au moment de l’enfance, on a tendance à être plus idéalistes.
  • Être peu nombreuses. On doit créer une liste réduite et limitée de résolutions, en n’y spécifiant que celles que l’on pourra réellement tenir en 365 jours. De cette façon, il sera plus facile d’être constant et de rester motivé.
  • S’adapter à l’âge des enfants. Au moment de réfléchir aux résolutions pour la nouvelle année et de les rédiger, il est fondamental de prendre en compte le niveau de développement maturatif des petits, en étant conscients de ce qu’ils sont capables de faire tout seuls ou non.

Certaines résolutions que les enfants peuvent envisager

Voici quelques-unes des résolutions que les enfants peuvent prendre, de façon générale, pour la nouvelle année :

  • Ranger leurs jouets, dans le but d’être plus ordonnés.
  • Faire plus de choses tout seuls, afin de gagner en autonomie et en indépendance.
  • Aider davantage à la maison, pour favoriser le développement de la responsabilité.
  • Consacrer un peu de temps aux devoirs chaque jour, pour améliorer le rendement scolaire.

On peut aussi penser à des résolutions à prendre en famille pour les respecter tous ensemble au fil de l’année. Voici quelques bonnes idées :

  • Répartir de façon juste les tâches domestiques.
  • Faire plus de sorties en famille.
  • Consacrer plus de temps à la communication familiale.
  • Jouer plus longtemps ensemble.

L’importance des bonnes résolutions pour les enfants

Même si, au début, on ne pense pas tout de suite à cela, le fait de motiver et d’aider les enfants à écrire et tenir leurs résolutions pour la nouvelle année est très bénéfique pour leur bon développement. Grâce à cette merveilleuse coutume, les petits :

  • Améliorent leur estime de soi et leur concept de soi.
  • Ont davantage confiance en eux.
  • Apprennent la valeur de la persévérance et de la constance.
  • Apprennent à être patients.
  • Réussissent à être plus responsables.
  • Apprennent que tout effort est récompensé.
Une enfant qui écrit ses bonnes résolutions.

Par ailleurs, si on l’envisage en tant qu’activité à faire en famille, on parvient à resserrer les liens entre les différents membres de cette dernière car il faut faire preuve de beaucoup de confiance pour partager ses souhaits et rêves pour la nouvelle année et les exprimer librement devant les autres.

Pour souligner cette idée, nous pouvons citer la phrase du médecin Glenn Doman (Etats-Unis) :

« Quand les parents apprécient réellement la compagnie de leurs enfants, ils deviennent les meilleurs maîtres que les petits garçons et petites filles puissent avoir. »

Alors, prenez des crayons et des feuilles, réunissez votre famille autour d’une table et passez un bon moment à écrire vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ! En plus d’être amusant, ce sera très enrichissant et formateur pour tout le monde. Souvenez-vous que l’essentiel n’est pas d’écrire les résolutions, mais de faire tout son possible pour les tenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 résolutions pour le Nouvel An des mamans
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 résolutions pour le Nouvel An des mamans

Les célébrations du Nouvel An sont toujours l'occasion de prendre des résolutions. Voici quelques idées de changements que les mamans pourraient ad...