8 idées pour apprendre aux enfants à être ordonnés

05 septembre, 2020
Il est très important que les enfants apprennent à être ordonnés, car l'ordre est fondamental pour le bon développement de leur autonomie.

Si l’ordre est important dans la vie des adultes, il l’est encore plus dans la vie d’un enfant, car il est indispensable à son bon développement, à son organisation et à l’assimilation du monde qu’il commence à découvrir. Comment apprendre aux enfants à être ordonnés ?

Il est clair qu’un enfant, par lui-même, n’est pas ordonné, mais au contraire. Il a tendance à tout sortir et, pour les parents, il est très difficile de passer derrière constamment. C’est pourquoi il est essentiel d’établir l’ordre dès ses premiers mois de vie.

Vous voulez savoir pourquoi l’ordre est important chez les enfants et comment nous pouvons leur apprendre à être ordonnés ? Dans cet article, vous trouverez les clés pour y parvenir.

Apprendre aux enfants à être ordonnés : l’ordre temporel et spatial

L’ordre est important dans la vie d’un enfant car il est essentiel et nécessaire à son apprentissage. Il lui donne également de la sécurité et lui permet d’organiser ses connaissances et de les comprendre. Pour cela, il est nécessaire que leur monde soit ordonné dans le temps et l’espace.

Un lit désordonné.

Ordre spatial

Lorsque nous parlons d’ordre spatial, nous voulons dire que l’environnement de l’enfant doit être en équilibre. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous ne voulons pas nécessairement dire quelque chose d’esthétique, mais plutôt quelque chose de pratique et de fonctionnel. Les choses doivent être arrangées de manière simple pour l’interaction de l’enfant avec son environnement.

Le fait qu’il y ait un ordre dans l’espace où il se trouve lui donnera de l’autonomie, et savoir où sont les choses l’aidera à développer son indépendance. Dans ce but, en tant que parents, nous allons établir un endroit où il pourra mettre ses affaires afin qu’il puisse les contrôler, les organiser et les stocker de manière autonome.

S’il n’y a pas d’ordre spatial dans son environnement, il n’apprendra pas à ramasser ses affaires et à être autonome. Si tout a son ordre, il lui sera plus facile de s’orienter et de se comporter correctement.

Ordre temporel

Cet ordre est établi par des horaires et des routines que nous devons établir puisqu’ils sont petits. Il est très important pour leur développement de créer une habitude en termes d’alimentation, de bain, de sommeil, etc.

Le fait de savoir ce qui va se passer à chaque instant leur donne une sécurité. Il faut donc leur apprendre qu’il y a des heures pour manger, jouer, dormir, sortir…, et qu’il faut les respecter.

Idées pour apprendre aux enfants à être ordonnés

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants pour leur apprendre à être ordonnés. Prenez-en note !

Donnez-leur un espace personnel

S’il est enfant unique, ce ne sera pas un problème, car sa chambre sera son espace personnel. Mais s’il le partage avec un frère ou une sœur, vous devrez dire aux enfants quelles parties leur sont réservées, c’est-à-dire une partie de l’armoire, du lit, où jouer et où ranger leurs affaires. Ils doivent respecter et prendre soin des biens de l’autre, ainsi que des leurs.

Faites un planning avec les repas, l’heure du coucher, les jeux, l’hygiène

Puisque chaque jour n’est pas le même, et que le week-end, il y a généralement des horaires différents, soyez flexible à cet égard. Cependant, il est important qu’aucun changement soudain ne soit apporté, car les enfants deviennent ainsi désorientés.

Impliquez votre enfant dans les tâches ménagères dès son plus jeune âge

Vous pouvez lui demander de vous aider dans les tâches que vous pensez qu’il est capable d’accomplir. Par exemple, vous donner des vêtements quand vous devez les étendre, ou une pince à linge ; vous aider à faire le lit (au début, il ne le saura pas, mais il apprendra), ranger ses chaussures, emmener les vêtements sales au bon endroit…

Un père et son fils rangeant les jouets.

Trier les jouets par catégorie

Dans sa chambre, vous pouvez ranger les jouets dans les tiroirs en fonction de leur type. Cela lui facilitera la tâche lorsqu’il ira chercher un certain jeu, il saura où il doit aller pour le trouver, tout comme avec les livres.

Organisation de l’espace pour que tout soit à portée de main

Tout ce qu’il utilise fréquemment est disposé sur des cintres à sa hauteur ou dans des tiroirs, etc. Ainsi, il n’a pas à demander de l’aide tous les quelques jours pour prendre quelque chose qu’il souhaite ou dont il a besoin, puisqu’il peut le faire lui-même.

Ne pas empiler les jouets pour apprendre aux enfants à être ordonnés

De temps en temps, il doit ranger les jouets avec lesquels il ne joue plus pour faire de la place à ce qu’il utilise, afin de ne pas avoir tout empilé.

Organiser les vêtements pour qu’il puisse les ramasser et les ranger lui-même

Vous ne pouvez pas mettre tous les vêtements à sa portée, mais vous pouvez lui en laisser une partie (sur une étagère, un tiroir, un cintre…). Ainsi, il aura des choses à sa hauteur pour être plus indépendant quand il s’agit de prendre et de mettre son pyjama ou d’enlever et de ranger ses chaussures.

Lui montrer qu’avant de passer à une autre activité, il doit ranger

Il est essentiel que l’enfant comprenne qu’il doit ramasser tout ce qu’il a mis en travers de sa route pour passer à une autre activité, qu’il s’agisse d’un dîner, d’un film, d’une sortie, etc.

L’utilité d’apprendre aux enfants à être ordonnés

Vous avez déjà vu l’importance de l’ordre dans la vie de nos petits et comment, avec quelques conseils simples, nous pouvons apprendre aux enfants à être ordonnés. N’hésitez donc pas à le mettre en pratique, car vous y verrez de grands avantages.