6 faits amusants sur le développement de l'enfant

23 septembre, 2020
Voici quelques faits amusants sur le développement des enfants dont vous n'avez peut-être pas entendu parler.

Voir comment les enfants évoluent au fil du temps est quelque chose de merveilleux et d’extraordinaire. Peu à peu, ils deviendront des petites personnes et, quand on s’y attend le moins, ils passeront déjà par le stade de la puberté et de l’adolescence. Nous devons donc profiter de chacune des étapes du développement des enfants.

Il y a certainement beaucoup de choses qui vous surprennent lorsque vous regardez votre enfant grandir, comme les 6 faits amusants que nous allons vous présenter dans cet article. Lesquels connaissiez-vous déjà ?

6 faits amusants sur le développement de l’enfant

Une famille dans la cuisine.

1. Les nouveau-nés pleurent sans larmes

Les pleurs des bébés sont présents dès la naissance, mais la plupart des nouveau-nés pleurent sans produire de larmes. Cela est dû à un problème physiologique, car les canaux lacrymaux ne sont pas complètement développés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas complètement ouverts et ne peuvent donc pas faire passer les larmes par leurs yeux.

2. Perte de poids à la naissance

Il est normal que les nouveau-nés perdent du poids pendant les trois ou quatre premiers jours de leur vie. En fait, ils perdent généralement de 5 à 10 % de leur poids de naissance. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ce poids sera repris et augmenté au fil du temps.

3. Ils n’ont pas de dents complètes avant l’âge de 3 ans

Les premières dents apparaissent généralement entre 6-7 mois et 12 mois. Ensuite, peu à peu, les dents seront complétées. Cependant, la plupart des enfants n’ont pas toutes leurs dents avant l’âge de 3 ans. Comme nous le savons, ce sont les dents de lait, qui tomberont à partir de 6 ans.

4. La peur des étrangers

Les bébés, à environ 8 mois, développent souvent une peur des étrangers. C’est un comportement adaptatif tout à fait normal. Mais ce qui est amusant, c’est que la plupart des bébés ne montrent pas cette peur quand il s’agit d’un autre enfant.

5. Dans le développement des enfants, les facteurs externes jouent un rôle fondamental

Les facteurs externes, tels que la nutrition, le mode de vie, l’environnement ou les soins de santé, sont plus importants dans le développement des enfants, en particulier dans leur croissance, que d’autres facteurs tels que la génétique ou l’ethnicité.

Par conséquent, l’enfance des jeunes enfants doit être marquée par une attention adaptée à leurs besoins fondamentaux et à leur santé.

Une mère discutant avec sa fille.

6. Croissance rapide à la naissance et à la puberté

Les enfants grandissent rapidement pendant la première année. En fait, au cours de ces 12 mois, ils augmentent leur taille de 50 %. Ensuite, les choses se stabilisent et ils grandissent, plus ou moins constamment, d’environ 6 cm par an.

Soudain, la puberté arrive, quand la soi-disant “poussée de croissance” se produit. Cette étape dure environ 4 ans. Pendant cette période, les filles connaissent une augmentation rapide de leur taille au cours des deux premières années, tandis que les garçons grandissent rapidement au cours de ces mêmes années.

“Comme nos enfants grandissent vite ! Une raison suffisante pour ne pas manquer une seconde de leur vie.”

-Anonyme-

Profiter du développement des enfants

En regardant votre enfant grandir, vous remarquerez certainement qu’il y a beaucoup plus de faits intéressants sur le développement de l’enfant que ce que nous venons de vous dire.

N’oubliez pas que votre enfant ne passera qu’une seule fois par chaque étape de son développement. Il est donc important que vous appréciiez chacune d’entre elles et que vous accompagniez votre enfant sur le long chemin de la croissance.

  • La Haba, M., Cano, M., & Rodriguez, Y. (2013). El crecimiento y el desarrollo físico infantil. Autonomía personal y salud infantil, 1-26.
  • Muzzo, S. (2003). Crecimiento normal y patológico del niño y del adolescente. Revista chilena de nutrición30(2), 92-100.