Les 6 meilleurs jeux pour bébé, pour commencer à apprendre

25 juillet 2018
Les jeux pour enfants varient selon le temps qui passe dans la vie d'un bébé. Tout au long des différentes étapes de développement l'un succèdera spontanément à l'autre et ainsi de suite. Notre tâche consiste à guider ces jeux pour qu'ils apportent le plus de bénéfices possibles en vous présentant les 6 meilleurs jeux pour bébé.

Être parent demande un grand investissement en temps et en efforts, puisque le bébé demande, entre autres beaucoup d’attention et de soin. Il ne s’agit pas uniquement de nettoyer et d’alimenter le plus petit de la maison.

Les jeux pour bébé sont des activités clés pour son développement.

Les principaux avantages des jeux pour bébé

Les avantages d’intégrer les jeux à la routine quotidienne d’un bébé sont innombrables.

Avec eux ils apprendront de manière spontanée et cela leur permettra de se découvrir et de connaitre leur entourage, ils tisseront des liens plus facilement avec les autres, commenceront à canaliser leurs émotions et à extérioriser leurs sentiments et leurs besoins.

6 meilleurs jeux pour bébé

Pour faire ces jeux, dans la majorité des cas, vous n’aurez besoin que d’un peu de temps lors d’une routine quotidienne. De plus, les informations dont vous aurez besoin pour réaliser ces jeux conformément à l’âge du bébé se situent ci-dessous.

Quelques jeux pour bébés très intéressants

Taper dans les mains (de 0 à 3 mois)

Le son que produit le fait de taper dans les mains est l’un des jeux les plus simple et les plus agréables pour un bébé. Avec ce jeu, si vous rajoutez la mélodie de sa chanson favorite vous obtiendrez la combinaison idéale.

Pour rendre le jeu plus stimulant il faut aider le bébé à joindre ses propres mains d’une manière douce. Cela le renseignera sur l’orientation que doivent avoir ses mains et il pourra très vitre réaliser ce mouvement seul.

Partenaire de danse (à partir de la naissance)

La musique stimule les sens et a la capacité de changer l’humeur de n’importe qui. C’est pour cela que danser avec le bébé en explorant divers rythmes et styles est une activité très enrichissante pour chacun.

Il suffira simplement de le prendre dans vos bras et de bouger son corps au rythme de la musique. Nous commencerons avec des mouvements doux et à me mesure que le bébé grandit nous pourrons tenter des mouvements plus complets.

Quels que soient les mouvements il ne faut en aucun cas secouer le bébé de manière brusque.

Bébé qui vole (à partir de 6 mois)

Le suspendre dans les airs est un jeu adapté lorsque bébé sait tenir sa tête tout seul.

Vous pouvez faire semblant qu’il s’agisse d’une fusée spatiale, d’un hélicoptère ou d’un superhéros. Avec cela vous décrocherez un sourire du petit en même temps que vous stimulez son imagination et que renforcez les muscles qui lui servent à maintenir son cou.

Il s’agit d’un jeu simple qui peut être réalisé à n’importe quelle heure du jour. Avec ce jeu vous entretenez la psychomotricité.

Deux bébé (de 3 à 6 mois)

Jouer en face d’un miroir apporte beaucoup d’avantages pour le bébé comme par exemple apprendre à se reconnaitre. Nous commencerons le jeu en faisant des gestes face à face puis en les répétant face au miroir.

6 meilleurs jeux pour bébé

Avec ce jeu l’enfant aura les premiers indices sur le fait que le reflet qu’il voit est son reflet et celui de la personne qui initie le jeu. Cette activité sera encore plus amusante si vous l’approchez et l’éloignez du miroir petit à petit.

Jouer face au miroir contribue de plus à la maturation du cerveau et l’aidera avec la coordination et la précision des mouvements. Un autre aspect important est d’encourager la création de son propre égo. Pour cela vous pouvez également utiliser des jeux adaptés.

Rangeons dans l’ordre (à partir de 6 mois)

Avec un récipient facile à remplir et à vider comme une boite à chaussures, le bébé pourra mettre et sortir de nombreuses fois les objets selon son ordre de préférence de prédilection.

Papa ou maman commencera le jeu en invitant le bébé à les imiter. Pour réaliser cette activité de manière plus amusante vous pouvez vider la boite d’un seul coup en faisant des gestes amusants et ensuite en commençant à ranger les objets un à un. Ceci, en plus de développer l’habitude de ranger les jouets après les avoir utilisés.

A mesure que le bébé grandit, le jeu peut évoluer en encourageant la regroupement d’objets par couleur et/ou par taille.

Il est où le bébé ? (de 4 à 12 mois)

Peu de gens peuvent résister aux éclats de rire d’un bébé.  Bien que faire semblant de le perdre de vue soit un des jeux le plus commun il est également l’un des plus amusants pour tous.

De plus, en très peu de temps, cela aidera bébé à savoir où se situe sa tête. Il est fréquent qu’un petit pense qu’en se cachant les yeux il devient invisible.

Ces jeux pour enfants feront une routine très distrayante pour tous les membres de la famille. Jour après jour, cela deviendra une activité enrichissante et didactique pour le développement du bébé, en plus d’aider à forger un lien entre les parents et leur enfant.

 

A découvrir aussi